Fjord

Pomme de terre

Dénomination: 'Fjord'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Centre de recherche Les Buissons inc.
358, rue Principale
Pointe-aux-Outardes, Québec
G0H 1M0
Canada
Sélectionneur: Pierre Turcotte, Centre de recherche Les Buissons inc., Pointe-aux-Outardes, Québec
Date de la demande: 2003-05-08
Numéro de la demande: 03-3653
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-03-30
Numéro du certificat d'obtention: 2419
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-03-30

Description de la variété

Variétés de référence: 'Atlantic', 'Kennebec' et 'Niska'

Sommaire: 'Fjord' donne une plante plus dressée que 'Atlantic' et 'Niska'. La maturation est plus hâtive chez 'Fjord' que chez 'Kennebec'. Les feuilles sont vert moyen chez 'Fjord', alors qu'elles sont vert olive chez 'Atlantic' et 'Niska'. Le dessous des feuilles est moins pubescent chez 'Fjord' que chez 'Atlantic" et 'Kennebec'. Les folioles primaires sont étroitement ovées chez la variété candidate, alors qu'elles sont largement ovées chez les variétés de référence. Les fleurs sont violet-bleu pâle chez 'Fjord', alors qu'elles sont violettes chez 'Atlantic' et blanches chez 'Kennebec' et 'Niska'. La corolle est plus grande et forme une étoile plus marquée chez 'Fjord' que chez 'Niska'. La peau du tubercule est brune chez 'Fjord', alors qu'elle est chamois chez 'Atlantic' et blanche chez 'Kennebec' et 'Niska'. La chair du tubercule est blanche chez 'Fjord', alors qu'elle est crème chez 'Atlantic'. Le tubercule est oblong chez 'Fjord', alors qu'il est rond chez 'Atlantic' et comprimé chez 'Niska'. La pigmentation anthocyanique de la base du germe est modérée à forte chez 'Fjord', alors qu'elle est faible chez 'Niska' et absente chez 'Atlantic' et 'Kennebec'.

Description:

'Fjord' est une pomme de terre destinée au marché du frais et à la fabrication de frites. La plante est dressée, moyenne à haute, peu ramifiée, principalement de type rameux, et elle arrive à maturité à une époque intermédiaire. Les tiges sont moyennes à épaisses et très faiblement anthocyanées. Les ailes caulinaires sont sinueuses, simples et modérément proéminentes. Les nœuds ne sont pas renflés et ne présentent aucune pigmentation anthocyanique.

Les feuilles sont vert moyen, leur face inférieure présente une pubescence très clairsemée, et leur silhouette est plutôt ouverte. Le sommet et la base du rachis sont très faiblement anthocyanés; la pubescence du sommet est très clairsemée, tandis que celle de la base est clairsemée. Le pétiole est faiblement anthocyané. Les stipules sont petites. La foliole terminale est moyennement ovée; son sommet est cuspidé, sa base est obtuse et généralement symétrique, et son bord est faiblement ondulé. La feuille comporte en moyenne quatre paires de folioles primaires. Ces folioles sont de grandeur moyenne, étroitement ovées, à sommet acuminé et à base obtuse généralement symétrique. La feuille comporte en moyenne dix folioles secondaires et tertiaires.

La plante produit un nombre élevé à très élevé d'inflorescences, et chacune de celles-ci comporte un nombre moyen à élevé de fleurs. Le bouton floral est fortement à très fortement anthocyané et modérément persistant. La corolle est violet-bleu pâle, et sa face interne est faiblement anthocyanée. La corolle est grande et forme une étoile fortement à très fortement marquée. Le calice est fortement anthocyané, tandis que le pédoncule l'est fortement à très fortement. Les anthères sont orange et disposées en cône étroit; elles produisent une quantité modérée de pollen, qui est plutôt fertile. Le stigmate est capité et vert moyen. La plante produit un nombre faible à modéré de baies.

Le tubercule est oblong. La peau est squameuse, principalement brune, sans couleur secondaire. Les yeux sont en nombre petit à intermédiaire, modérément profonds et surtout apicaux. Les arcades sont légèrement proéminentes. La chair est blanche, sans couleur secondaire. La plante produit un nombre intermédiaire à élevé de tubercules, dont la dormance est courte.

Le tubercule est oblong. La peau est squameuse, principalement brune, sans couleur secondaire. Les yeux sont en nombre petit à intermédiaire, modérément profonds et surtout apicaux. Les arcades sont légèrement proéminentes. La chair est blanche, sans couleur secondaire. La plante produit un nombre intermédiaire à élevé de tubercules, dont la dormance est courte.

Le germe est conique. Sa base présente une pubescence modérée et une pigmentation anthocyanique violet-rouge modérée à forte. Le sommet du germe a un port fermé; il est vert et présente une pubescence clairsemée ainsi qu'une très faible pigmentation anthocyanique. La fréquence d'émergence des racines est modérée, les lenticelles sont faiblement à modérément protubérantes, et les ramifications latérales sont courtes à moyennes.

Origine génétique: 'Fjord', dont la désignation expérimentale était QP90083.58, est issue d'un croisement réalisé en 1990 au Centre de recherche Les Buissons inc., à Pointe-aux-Outardes, au Québec. Le parent femelle était le clone 'TA8188-04', issu d'un programme d'amélioration génétique mené à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et spécialisé dans les croisements entre le Solanum andigenum Juz. & Bukasov et le S. tuberosum L. Le parent mâle était le clone 'A7961-1', issu du programme d'amélioration génétique de l'Université d'Idaho, aux États-Unis; ce clone produit de longs tubercules à peau blanche et résiste à la verticilliose. Les critères de sélection retenus par le sélectionneur, Pierre Turcotte, étaient l'aspect, la forme, la densité et la grosseur du tubercule, la texture et la couleur de sa peau, la couleur de sa chair, la profondeur des yeux, le rendement, la stabilité du rendement, la tolérance à la gale commune, au mildiou et au rhizoctone, la durée de dormance du tubercule ainsi que son aptitude à la cuisson à l'eau et à la fabrication de croustilles et de frites.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Fjord' ont été menés durant l'été 2004 à Pointe-aux-Outardes, au Québec. Chacune des variétés a été plantée sur un seul rang de 12,5 mètres. Les plants étaient espacés de 25 cm sur le rang, de centre à centre, et les rangs étaient espacés de 1 mètre.


Tableaux de comparaison pour 'Fjord' avec les variétés de référence 'Atlantic', 'Kennebec' et 'Niska'

Nombre moyen de folioles secondaires et tertiaires par feuille

  'Fjord' 'Atlantic' 'Kennebec' 'Niska'
moyen 10 16 14 11

Couleur de la corolle (RHS)

  'Fjord' 'Atlantic' 'Kennebec' 'Niska'
face interne 85C 81C S/O 157D
Date de modification :