AC Stampede Russet

Pomme de terre

Dénomination: 'AC Stampede Russet'
Dénomination antérieurement proposée: 'TXAV657-27'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge
Lethbridge Research Centre, 5403 - 1 Avenue, South
P.O. Box 3000
Lethbridge, Alberta
T1J 4B1
Canada
Tél: 403-317-3445

Texas A&M University System
Department of Horticultural Sciences
College Station, Texas
77843-2133
États-Unis
Tél: 979-845-7012
Sélectionneur: J. Creighton Miller Jr., Texas A&M University, College Station, États-Unis
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 1998-04-06
Numéro de la demande: 98-1340
Date de délivrance du certificat temporaire: 1998-04-06
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2000-09-25
Numéro du certificat d'obtention: 0836
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2018-09-25

Description de la variété

Variétés de référence: 'Russet Burbank' et 'Ranger Russet'

Sommaire: 'AC Stampede Russet' a un port plus dressé et une pigmentation anthocyanique plus prononcée sur la tige, les nœuds et les pétioles que les variétés de référence 'Russet Burbank' et 'Ranger Russet'. La foliole terminale et la foliole primaire sont largement ovées chez 'AC Stampede Russet', tandis qu'elles sont moyennement ovées chez 'Russet Burbank' et étroitement ovées chez 'Ranger Russet'. Le tubercule de 'AC Stampede Russet' est oblong, tandis que celui des deux variétés de référence est long. La pigmentation anthocyanique de la base du germe est bleu-violet chez 'AC Stampede Russet', verte chez 'Russet Burbank' et rouge-violet chez 'Ranger Russet'.

Description:

'AC Stampede Russet' est une variété de pomme de terre à maturation tardive qui donne un plant dressé, de hauteur moyenne, à croissance indéfinie. La tige est moyennement épaisse et présente une pigmentation anthocyanique moyenne; elle n'est pas ramifiée. Les ailes caulinaires sont droites, simples et visibles. Les nœuds n'ont pas de renflement. Les feuilles de 'AC Stampede Russet' sont vert moyen et pubescentes, et leur silhouette est ouverte. Le rachis est pubescent et présente une pigmentation anthocyanique moyenne sur le dessus et le dessous. La pigmentation anthocyanique du pétiole est de forte intensité. Les stipules sont de taille moyenne. La foliole terminale est largement ovée, son bord est faiblement ondulé, son sommet est acuminé, et sa base est asymétrique et cordée. 'AC Stampede Russet' possède en moyenne quatre paires de folioles primaires : de taille moyenne, celles-ci sont largement ovées, leur sommet est acuminé, et leur base est asymétrique et cordée. Il y a 3 à 5 folioles secondaires et tertiaires.

'AC Stampede Russet' produit un nombre moyen d'inflorescences par plante et un nombre élevé de fleurs par inflorescence. Le bouton floral est persistant et possède une pigmentation anthocyanique de forte intensité. La surface interne de la corolle est bleu-violet. La pigmentation anthocyanique est moyenne sur la surface interne et présente sur la surface externe. La corolle est de taille moyenne et forme une étoile très visible. La pigmentation anthocyanique du pédoncule est moyenne. Les anthères sont jaune brillant et forment un cône étroit. Le pollen est abondant et fertile. Le stigmate est capité et vert foncé. La production de baies est moyenne.

'AC Stampede Russet' donne des tubercules oblongs à peau brune et rugueuse et à chair blanche. Les yeux, en nombre moyen, sont peu profonds et distribués uniformément. Les arcades ne sont pas proéminentes. Un plant produit un nombre moyen de tubercules, et ceux-ci ont une dormance moyenne (environ 6 mois). Le germe est sphérique, et sa base présente une pubescence moyenne et une faible pigmentation anthocyanique bleu-violet. Le sommet du germe est vert, moyennement pubescent et sans pigmentation anthocyanique; son port est fermé. La fréquence d'émergence des racines est moyenne, les lenticelles sont moyennement protubérantes, et les ramifications latérales sont courtes.

'AC Stampede Russet' est résistante à la flétrissure verticilienne (Verticillium spp.) et à la pourriture sèche fusarienne, et moyennement résistante au flétrissement bactérien (tubercules), à la brûlure alternarienne (Alternaria spp.) et à la gale commune (Streptomyces scabies). Elle est sensible au flétrissement bactérien (feuillage) et au mildiou (Phytophthora infestans).

À la cuisson au four, 'AC Stampede Russet' a une texture humide et, à la cuisson à l'eau, elle a une texture farineuse. Elle ne change pas de couleur après la cuisson et elle est moyennement délitescente après cuisson à l'eau.

Origine génétique: 'AC Stampede Russet' est issue d'une population de reproduction sélectionnée parmi une population de deuxième génération au champ à la station de recherche Aberdeen de l'USDA en 1982. Le croisement initial a été réalisé dans le cadre du programme d'amélioration de la pomme de terre de l'Université A&M du Texas. Les variétés parentales étaient 'Lemhi Russet' et 'BR7091-1'. Le clone obtenu est adapté aux cultures irriguées de l'Ouest du Canada. Les critères de sélection étaient le rendement en tubercules, la taille des tubercules et l'uniformité de leur forme, la qualité technologique pour la confection de frites et la résistance à la flétrissure verticilienne et à la pourriture sèche fusarienne.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'AC Stampede Russet' ont eu lieu en 1998 à Vauxhall (Alberta). Les variétés ont été plantées en rangs de 30 mètres de longueur espacés de 90 cm; les plants d'un même rang étaient espacés de 30 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 50 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'AC Stampede Russet' avec les variétés de référence 'Russet Burbank' et 'Ranger Russet'

Folioles secondaires et tertiaires

  'AC Stampede Russet' 'Russet Burbank' 'Ranger Russet'
nombre total 3 - 5 4 - 8 4 - 9

Couleur de la corolle

  'AC Stampede Russet' 'Russet Burbank' 'Ranger Russet'
face intérieure bleu-violet blanc bleu-violet

Longueur du tubercule (mm)

  'AC Stampede Russet' 'Russet Burbank' 'Ranger Russet'
moyenne 99,77 109,64 108,42
écart-type 9,76 23,12 17,06

Largeur du tubercule (mm)

  'AC Stampede Russet' 'Russet Burbank' 'Ranger Russet'
moyenne 61,03 56,56 60,74
écart-type 4,73 7,72 6,08

Épaisseur du tubercule (mm)

  'AC Stampede Russet' 'Russet Burbank' 'Ranger Russet'
moyenne 52,87 47,46 52,22
écart-type 5,35 5,99 4,90
Date de modification :