NL30-RBK

Pomme de terre

Dénomination: 'NL30-RBK'
Dénomination antérieurement proposée: 'NL30-RBK-350'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Monsanto Company
700 Chesterfield Parkway North
Mail Zone BB4D
St. Louis, Missouri
63198
États-Unis
Sélectionneur: Monsanto Company, St. Louis, États-Unis
Mandataire au Canada: Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Suite 1900
340 Albert Street
Ottawa, Ontario
K1R 7Y6
Canada
Tél: 613-235-7234
Date de la demande: 1997-10-10
Numéro de la demande: 97-1170
Date de délivrance du certificat temporaire: 1997-10-10
Certificat temporaire retiré: 2000-01-25
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-09-10
Numéro du certificat d'obtention: 1235
Date de la révocation: 2014-09-10

Description de la variété

Variété de référence: 'Russet Burbank'

Sommaire: 'NL30-RBK' produit une plante de type feuillu, tandis que 'Russet Burbank donne une plante de type intermédiaire entre rameux et feuillu. 'NL30-RBK' produit un tubercule plus petit que 'Russet Burbank'. La variété candidate se distingue aussi de 'Russet Burbank' par sa résistance au doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata). Cette résistance est assurée par la protéine cryIIIA produite par les cellules de la plante grâce à la présence d'un gène provenant du Bacillus thuringiensis ssp. tenebrionis. La variété résiste également au virus de l'enroulement de la pomme de terre (PLRV), grâce à la présence du gène codant la réplicase de ce virus.

Description:

'NL30-RBK' est une variété de pomme de terre tardive qui donne une plante à port étalé, moyenne à haute et de type feuillu. La tige est mince à moyenne et a une pigmentation anthocyanique faible à moyenne. Les ailes caulinaires sont fortement proéminentes, simples et sinueuses. Les nœuds sont moyennement renflés et n'ont pas de pigmentation anthocyanique. La tige est moyennement ramifiée.

Les feuilles sont vert olive, et leur surface inférieure présente une pubescence faible à moyenne. Leur silhouette est ouverte. Le dessus du rachis est fortement pubescent, et le dessous est glabre. La pigmentation anthocyanique du dessus est nulle à très faible, et celle du dessous est nulle. Le pétiole est très faiblement à faiblement anthocyané. Les stipules sont de grandeur moyenne. La foliole terminale est moyennement ovée; son sommet est aigu, sa base est obtuse à cordée et symétrique, et son bord est très faiblement ondulé. Il y a cinq paires de folioles primaires; ces folioles sont petites à moyennes et étroitement ovées, leur sommet est aigu, et leur base est cordée et faiblement asymétrique.

'NL30-RBK' produit un nombre peu élevé à intermédiaire d'inflorescences, et celles-ci ont un nombre intermédiaire de fleurs. Le bouton floral a une pigmentation anthocyanique moyenne à forte et est moyennement persistant. Les fleurs complètement épanouies sont blanches. Les faces interne et externe de la corolle n'ont pas de pigmentation anthocyanique. La corolle est de grandeur moyenne et forme une étoile moyennement proéminente. Le calice et le pédoncule ont une pigmentation anthocyanique nulle à faible. Lorsque la fleur est complètement épanouie, les anthères sont jaune citron et forment un cône piriforme. Le stigmate est capité et vert pâle.

Le tubercule est allongé. La peau est réticulée, chamois, sans couleur secondaire. Les yeux, en nombre élevé, sont profonds et distribués uniformément. Les arcades sont légèrement à moyennement proéminentes. La chair est blanche, sans couleur secondaire. 'NL30-RBK' produit un nombre moyen de tubercules.

Le germe est ovoïde. La base présente une pubescence forte et une pigmentation anthocyanique violet rouge d'intensité moyenne. Le sommet a un port fermé, est fortement pubescent et n'a pas de pigmentation anthocyanique. La fréquence d'émergence des racines est moyenne, les lenticelles sont peu protubérantes, et les ramifications latérales sont courtes.

Origine génétique: 'NL30-RBK' renferme le gène cryIIIA du Bacillus thuringiensis ssp. tenebrionis, lequel gène code la protéine active contre le doryphore. Il renferme également le gène codant la réplicase du virus de l'enroulement et le gène marqueur nptII du transposon procaryotique Tn5, lequel gène code l'enzyme néomycine-phosphotransférase II, qui confère une résistance à la kanamycine. Ces gènes ont été transférés de manière stable dans le génome de sujets 'Russet Burbank' à l'aide de l'Agrobacterium tumefaciens et du vecteur binaire double limite PV-STMT21, permettant l'expression des caractères dans le végétal.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'NL30-RBK' ont été menés en 1998 à North Tilley (Nouveau-Brunswick), selon un plan expérimental à blocs randomisés, à raison de quatre répétitions par variété. Toutes les variétés inscrites aux essais ont été plantées dans des parcelles constituées d'un seul rang de 5,5 mètres. Les rangs étaient espacés de 91 cm et contenaient chacun 18 plants. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures. Les parcelles n'ont pas été traitées aux insecticides.


Tableaux de comparaison pour 'NL30-RBK' avec la variété de référence 'Russet Burbank'

Longueur du tubercule (mm)

  'NL30-RBK' 'Russet Burbank'
moyenne 94,7 114,4
étendue 80-123 91-143
écart-type 13,1 12,9

Largeur du tubercule (mm)

  'NL30-RBK' 'Russet Burbank'
moyenne 52,2 59,4
étendue 46-56 55-70
écart-type 2,3 4,3

Épaisseur du tubercule (mm)

  'NL30-RBK' 'Russet Burbank'
moyenne 44,8 50,9
étendue 40-48 45-58
écart-type 2,5 3,4
Date de modification :