Sélection de la langue

Recherche

Bonpripapcom

Poinsettia

Dénomination: 'Bonpripapcom'
Nom commercial: Princettia Very Light Pink
Nom botanique: Euphorbia pulcherrima x E. cornastra
Requérant/Titulaire: Bonza Botanicals Pty., Ltd.
244 Singles Ridge Road
Yellow Rock, Nouvelle-Galles du Sud
2777
Australie
Sélectionneur: Andrew Bernuetz, Bonza Botanicals Pty., Ltd., Yellow Rock, Australie
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2011-01-24
Numéro de la demande: 11-7160
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-11-27
Numéro du certificat d'obtention: 4963
Date de la renonciation: 2015-11-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Dulce Rosa'

Sommaire: 'Bonpripapcom' donne une plante plus courte et plus ramifiée que 'Dulce Rosa'. Le limbe des feuilles est plus petit chez 'Bonpripapcom' que chez 'Dulce Rosa'. Le pétiole est plus court chez 'Bonpripapcom' que chez 'Dulce Rosa'. La bractée la plus grande est plus large chez 'Bonpripapcom' que chez 'Dulce Rosa'. Le dessus des bractées est rose-bleu clair avec du rose-bleu clair légèrement plus foncé autour des nervures principale et secondaires chez 'Bonpripapcom', alors qu'il est rouge-violet chez 'Dulce Rosa'. Le dessous des bractées est blanc chez 'Bonpripapcom', tandis qu'il est rose-bleu le long de la nervure principale et passe au rose-bleu clair vers la marge chez 'Dulce Rosa'. Le dessus des petites bractées intérieures est rose-bleu clair avec du rose-bleu le long des nervures principale et secondaires chez 'Bonpripapcom', tandis qu'il est rouge-violet chez 'Dulce Rosa'. La cyme est plus étroite chez 'Bonpripapcom' que chez 'Dulce Rosa'.

Description:

PLANTE : ramifiée.
TIGE : à pigmentation anthocyanique nulle à faible sur les tiers supérieur et inférieur; tiers médian à pigmentation anthocyanique nulle ou très faible, à coloration verte d'intensité moyenne.

LIMBE DES FEUILLES : ové, non lobé, à forte coloration verte; base arrondie chez certaines feuilles, tronquée chez les autres; dessus unicolore; nervure principale droite à faiblement courbée, verte sur le dessus.
PÉTIOLE : à coloration verte d'intensité moyenne et à pigmentation anthocyanique moyenne sur le dessus; dessous non anthocyané à faiblement anthocyané.
FEUILLES TRANSITOIRES : non lobées à faiblement lobées; feuilles partiellement de la couleur des bractées peu nombreuses à moyennement nombreuses; feuilles entièrement de la couleur des bractées peu nombreuses, non courbées à faiblement courbées le long de la nervure principale.

BRACTÉES : moyennement nombreuses, non pliées le long de la nervure principale, non tordues, faiblement rugueuses entre les nervures; bractée la plus grande ovée; dessus unicolore, rose-bleu clair (RHS 62D) avec du rose-bleu légèrement plus foncé (RHS 65B-C) autour des nervures principale et secondaires, sans tache; dessous blanc (RHS NN155B).
PETITES BRACTÉES INTÉRIEURES : rose-bleu clair (RHS 65B) sur le dessus avec des tons d'un rose-bleu clair plus foncé (RHS 65A) le long des nervures principale et secondaires; dessous rose-bleu clair (plus clair que RHS 62C-D); très petites bractées rouge-violet (RHS 58C).
GLANDES DU CYATHE : moyennes à grosses, jaunes, non déformées.

Origine génétique: 'Bonpripapcom' est issue d'une mutation de plante entière découverte chez la variété 'Bonpripicom' en janvier 2005 dans un secteur isolé de Yellow Rock, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Le sujet mutant a été multiplié par bouturage et soumis à des essais en serre d'août 2005 à décembre 2006 à la Bonza Botanicals Pty Limited, à Yellow Rock. La nouvelle variété a été sélectionnée pour son port, sa vigueur, son degré de ramification, ses fortes tiges résistantes au bris ainsi que la couleur de ses feuilles et de ses bractées.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés en 2013 dans les installations de la Schenck's Greenhouses, à St. Catharines, en Ontario. Ils ont porté sur 25 sujets de chacune des variétés, obtenus de boutures racinées transplantées le 25 juillet dans des pots de 15 cm. Les pots étaient espacés de 30 cm de centre à centre. Les observations et mesures ont été faites le 27 novembre chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2007 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'Bonpripapcom' avec la variété de référence 'Dulce Rosa'

Nombre de branches

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 12,0 7,1
écart-type 2,06 0,74

Hauteur de la plante (cm)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 22,1 42,7
écart-type 2,51 2,12

Longueur des feuilles, y compris le pétiole (cm)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 9,6 19,1
écart-type 0,85 1,15

Largeur des feuilles (cm)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 4,4 6,3
écart-type 0,30 0,35

Longueur du pétiole (cm)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 2,4 5,0
écart-type 0,14 0,45

Largeur de la bractée la plus grande (cm)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 3,9 2,8
écart-type 0,26 0,31

Couleur des bractées (RHS)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
dessus 62D avec 65B-C autour des nervures principale et secondaires N57D
dessous se rapprochant le plus de NN155B se rapprochant le plus de 63C le long de la nervure principale, passant au 65C-D vers la marge

Couleur des petites bractées intérieures (RHS)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
dessus 65B avec 65A le long des nervures principale et secondaires plus foncé que N57C

Largeur de la cyme (cm)

  'Bonpripapcom' 'Dulce Rosa'
moyenne 2,5 8,0
écart-type 0,50 0,68

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bonpripapcom
Poinsettia: 'Bonpripapcom' (gauche) avec la variété de référence 'Dulce Rosa' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bonpripapcom
Poinsettia: 'Bonpripapcom' (gauche) avec la variété de référence 'Dulce Rosa' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bonpripapcom
Poinsettia: 'Bonpripapcom' (gauche) avec la variété de référence 'Dulce Rosa' (droite)

Date de modification :