Fisnovired

Poinsettia

Dénomination: 'Fisnovired'
Dénomination antérieurement proposée: 'Fispoin 9791'
Nom botanique: Euphorbia pulcherrima
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Schwarzwaldallee 215
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Katharina Zerr, Höhr-Grenzhausen, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2004-05-18
Numéro de la demande: 04-4206
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-01-09
Numéro du certificat d'obtention: 3106
Date de la renonciation: 2014-01-09

Description de la variété

Description:

PLANTE : moyenne à haute, moyenne à large, moyennement ramifiée, sans monstruosité; tige à coloration rougeâtre d'intensité moyenne.
FEUILLES : moyennes à longues, étroites à moyennes, largement ovées, à lobes peu nombreux et sinus arrondis, à base arrondie, à marge entière; forte coloration verdâtre sur le dessus; coloration verdâtre d'intensité moyenne sur le dessous; nervures rougeâtres sur les deux faces.
PÉTIOLE : de longueur moyenne; forte coloration rougeâtre sur le dessus; coloration rougeâtre d'intensité moyenne sur le dessous.

BRACTÉES : faiblement à moyennement espacées, courtes à moyennes (pétiole compris), étroites à moyennes, elliptiques, non lobées, non courbées, non tordues, les unes pliées et les autres non pliées, faiblement rugueuses entre les nervures, à base arrondie, à marge entière; nombre moyen de bractées de couleur uniforme; nombre faible à moyen de bractées bicolores; dessus rouge RHS 45A et dessous rouge 45C avec la marge de la même couleur que le reste de la surface.
CYMES : larges.
CYATHES : à glandes jaunes de grosseur moyenne; bord des glandes dépourvu de coloration rouge; apparition des trois premiers cyathes très hâtive à hâtive.

Origine génétique: 'Fisnovired' a été mise au point durant l'été 1999 à Hillscheid, en Allemagne, à partir d'un croisement contrôlé entre le semis no 265 (parent femelle) et le semis no 2299 (parent mâle). Les graines issues de ce croisement ont été mises à germer au début du printemps 2000, et la sélection a été réalisée parmi les semis en fleurs en décembre de la même année. Au printemps 2001, des boutures ont été prélevées sur un semis original désigné 9791 puis greffées sur porte-greffe 'Maren' aux fins d'induction de la ramification. Des sujets ramifiés issus de boutures des sujets greffés ont été examinés à l'automne 2001 et à l'automne 2002. Les critères de sélection étaient le port de la plante et son aptitude à la culture en tout temps de l'année.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Fisnovired' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande OCVV 2004/1050, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. Les essais ont été réalisés au cours de l'été et de l'automne 2005 par le Département d'horticulture de l'Institut danois des sciences agricoles, à Aarslev, au Danemark.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Fisnovired
Poinsettia: 'Fisnovired'

Date de modification :