Sélection de la langue

Recherche

Kirimaji Double Lavender

Pétunia

Dénomination: 'Kirimaji Double Lavender'
Nom commercial: Double Wave Lavender
Nom botanique: Petunia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Fides B.V.
P.O. Box 26
2678 ZG
De Lier
Pays-Bas
Sélectionneur: Matsuyashi Sanada, Kirin Brewery Company, Limited, Tokyo, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2001-12-28
Numéro de la demande: 01-2948
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-10-30
Numéro du certificat d'obtention: 1643
Date de la renonciation: 2014-10-30

Description de la variété

Variété de référence: 'Condopink'

Sommaire: 'Kirimaji Double Lavendar' donne une plante plus dressée, plus haute et plus étroite que 'Condopink'. Les tiges sont plus courtes et plus fortement anthocyanées chez 'Kirimaji Double Lavendar' que chez 'Condopink'. Les sépales sont plus larges chez 'Kirimaji Double Lavendar' que chez 'Condopink, et leur forme est différente. Les sépales de 'Kirimaji Double Lavendar' présentent une pigmentation anthocyanique, tandis que ceux de 'Condopink' n'en présentent pas. Les nervures de la face interne des lobes de la corolle sont plus faiblement marquées chez 'Kirimaji Double Lavendar' que chez 'Condopink'. Le tube de la corolle est plus large chez 'Kirimaji Double Lavendar' que chez 'Condopink'. La fleur est plus violette chez 'Kirimaji Double Lavendar' que chez 'Condopink'. Chez 'Kirimaji Double Lavendar', les anthères sont bleues, alors que chez 'Condopink' elles sont crème.

Description:

'Kirimaji Double Lavendar' est un pétunia à fleurs doubles, à port semi-dressé à semi-retombant, de hauteur moyenne. Les tiges sont moyennes à épaisses et présentent une pigmentation anthocyanique moyenne à forte. Les feuilles sont pétiolées, elliptiques à ovées, à sommet largement obtus, et le dessus du limbe est vert moyen, non panaché.

Les fleurs sont en entonnoir, violettes. Le pédicelle est mince, de longueur moyenne. Les sépales sont spatulés et présentent une pigmentation anthocyanique faible. Les nervures de la face interne des lobes de la corolle sont très peu marquées à peu marquées. La marge des lobes est moyennement ondulée. Le tube de la corolle est très court, et sa face interne est blanche à jaune pâle. Les anthères sont bleues.

Origine génétique: 'Kirimaji Double Lavendar' est issue d'un programme de sélection dirigée mené en 1999, à Tochigi (Japon). Le parent femelle provenait d'une lignée non identifiée de semences de Petunia hybrida servant aux travaux internes de sélection, tandis que le parent mâle était de la variété 'Sonata Pure White'. La sélection initiale a été effectuée en 2000.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Kirimaji Double Lavendar' ont été réalisés durant l'automne 2002 dans une serre en polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété. Des boutures racinées ont été transplantées dans des pots de 10 cm le 16 août 2002. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2001 du RHS Colour Chart. À moins d'indication contraire, les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Kirimaji Double Lavender' avec la variété de référence 'Condopink'

Longueur des pousses (cm)

  'Kirimaji Double Lavender' 'Condopink'
moyenne 37,9 55,6
écart-type 2,60 5,38

Largeur des sépales (mm)

  'Kirimaji Double Lavender' 'Condopink'
moyenne 6,7 4,9
écart-type 0,82 0,32

Couleur principale des lobes de la corolle (RHS)

  'Kirimaji Double Lavender' 'Condopink'
face interne N78B N74B
face externe N78C-N81D N82D près des nervures N74D
Date de modification :