Sélection de la langue

Recherche

Fishelus

Pélargonium

Dénomination: 'Fishelus'
Dénomination antérieurement proposée: 'Fit 426-416'
Nom commercial: Schoene Helena '06
Nom botanique: Pelargonium ×hortorum
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Basel
CH-4058
Suisse
Sélectionneur: Angelika Utecht, Montabaur, Allemagne
Mandataire au Canada: Westcan Greenhouses Limited
2527 210'th Street
Langley, Colombie-Britannique
V2Z 2A9
Canada
Tél: 604-530-9298
Date de la demande: 2004-07-12
Numéro de la demande: 04-4300
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-01-23
Numéro du certificat d'obtention: 2667
Date de la renonciation: 2008-04-18

Description de la variété

Variété de référence: 'Fishelen' (Charmant 98)

Sommaire: 'Fishelus' donne une plante plus haute que 'Fishelen'.

Description:

'Fishelus' est un géranium commun qui donne une plante moyenne à haute, moyenne à large. Les tiges sont vertes, d'épaisseur moyenne. Le limbe des feuilles est moyen à long, moyen à large, faiblement à modérément lobé, et ses lobes inférieurs sont tangents. Le dessus du limbe est vert moyen, sans panachure, avec une zone brun rougeâtre modérément distincte. La marge du limbe est faiblement à modérément ondulée, bicrénelée, avec des incisions peu profondes.

La floraison est intermédiaire à tardive. Les inflorescences sont de diamètre moyen, en nombre moyen à élevé, et leur pédoncule est moyen à long. Un grand nombre de fleurs ouvertes sont présentes en même temps. Le diamètre de la plus grande fleur est moyen à grand, et le pédicelle le plus long est de longueur moyenne. Le pédicelle est vert, non renflé. Les boutons floraux sont elliptiques. Les fleurs sont demi-doubles et comptent 6 à 10 pétales. Le bord des pétales est entier. Les pétales supérieurs sont larges, principalement rose-rouge sur leurs deux faces, avec des rayures très faiblement distinctes, sans zone blanche à la base. Les pétales inférieurs sont principalement rose-rouge sur le dessus, rose-bleu clair en dessous, sans marques. Les pétales intérieurs sont principalement rose-rouge sur le dessus, sans marques. Le tiers basal du dessus des pétales supérieurs, inférieurs et intérieurs est rouge-orange.

Origine génétique: 'Fishelus' (désignation du sélectionneur : 'Fit 426-416') est issue d'un croisement réalisé en 1995, à Hillscheid (Allemagne). Le parent femelle était '91-1216-3', sélection de semis à fleurs saumon clair, et le parent mâle, '93-250-8', sélection de semis à fleurs rouges. La sélection a débuté en 1996 et 1997 à Galdar, à la Grande Canarie (Espagne). Des boutures du semis sélectionné ont été rapportées à Hillscheid en vue d'une sélection plus poussée et d'essais de culture. 'Fishelus' a été sélectionnée pour la couleur riche de ses fleurs, la précocité de sa floraison et la taille intermédiaire de la plante.

Épreuves et essais: La description détaillée est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro d'obtention PEL 1981, acheté du Bundessortenamt, à Hanovre, en Allemagne. Les essais ont été réalisés en 2005. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Fishelus
Pélargonium: 'Fishelus' (à gauche) avec la variété de référence 'Fishelen' (à droite)

Date de modification :