Sélection de la langue

Recherche

Fiwosal

Pélargonium

Dénomination: 'Fiwosal'
Nom commercial: Fireworks Salmon
Nom botanique: Pelargonium ×hortorum
Requérant/Titulaire: Elsner pac Jungpflanzen GbR
Kipsdorfer Strabe 146
D-01279
Dresden
Allemagne
Sélectionneur: Andrea Ludwig, Elsner pac Jungpflanzen GbR, Dresden, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2003-07-09
Numéro de la demande: 03-3747
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-03-03
Numéro du certificat d'obtention: 2397
Date de la renonciation: 2011-03-17

Description de la variété

Description:

'Fiwosal' donne une plante haute à très haute et moyenne à large. Les tiges sont vertes et moyennes à épaisses. Le limbe des feuilles, à forme de type 4, est moyen à long et moyen à large. Il est fortement à très fortement lobé, avec les lobes inférieurs très divergents. Sa marge est faiblement à moyennement ondulée, dentée en scie, avec des incisions de profondeur moyenne. Le dessus du limbe est vert moyen, non panaché mais avec une zone brun rougeâtre très distincte.

'Fiwosal' produit un nombre faible à moyen d'inflorescences. Leur pédoncule est moyen à long, et leur diamètre est moyen. Un grand nombre de fleurs ouvertes sont présentes en même temps. Le diamètre de la plus grande fleur est petit à moyen, et le pédicelle le plus long est de longueur moyenne. Les pédicelles sont renflés, et leur tiers médian est rouge clair. Les boutons floraux sont asymétriques. Les fleurs sont simples, et le bord des pétales est divisé. Les pétales se chevauchent. Les pétales supérieurs sont étroits, sans rayures ou avec des rayures très faiblement distinctes et sans zone blanche à la base; le bord et le centre de leur face supérieure sont rose-rouge RHS 52D, et leur face inférieure est rose-rouge clair 50D. Les pétales inférieurs ne portent pas de marques; le bord et le centre de leur face supérieure sont rose-rouge 49A, et leur face inférieure est rose-bleu pâle 55C. La floraison est tardive.

Origine génétique: 'Fiwosal' a été créée dans le cadre d'un programme d'hybridation multiple mené par le sélectionneur entre juin et septembre 1995 à Dresden, en Allemagne. La variété est issue du croisement entre deux sélections non identifiées d'un groupe d'environ 50 sélections exclusives de géraniums à fleurs de type étoilé (groupe 5K-49). La variété a été sélectionnée en juin 1996 pour son port compact, la couleur saumon de ses fleurs et sa bonne performance à l'extérieur. Elle a été multipliée par bouturage pour la première fois en novembre 1996, en ambiance contrôlée, à Dresden en Allemagne.

Épreuves et essais: La description détaillée est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV (numéro de la demande de l'OCVV 1999/1804, numéro de l'obtention 9257) acheté de l'Office communautaire des variétés végétales de l'Union européenne, à Angers, en France. L'examen a été réalisé en 2001 par le Bundessortenamt, à Hanovre, en Allemagne. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 1986.

Date de modification :