CDC Dancer

Avoine

Dénomination: 'CDC Dancer'
Dénomination antérieurement proposée: 'OT373'
Nom botanique: Avena sativa
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Brian Rossnagel, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Mandataire au Canada: FP Genetics Inc.
426 McDonald Street
Regina, Saskatchewan
S4N 6E1
Canada
Tél: 306-791-1045 x.223
Date de la demande: 2000-05-08
Numéro de la demande: 00-2243
Date de délivrance du certificat temporaire: 2000-05-08
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-09-13
Numéro du certificat d'obtention: 1269
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2020-09-13

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Pacer', 'CDC Boyer' et 'Derby'

Sommaire: 'CDC Dancer' est une avoine de printemps. Chez 'CDC Dancer', la tige est fortement pubescente au-dessus et au-dessous du nœud supérieur, alors qu'elle est glabre chez 'CDC Pacer' et 'Derby'. Chez 'CDC Dancer', l'arête de la glumelle inférieure est droite ou absente, alors qu'elle est genouillée (courbée) chez 'CDC Pacer' et tordue chez 'CDC Boyer'. La glumelle inférieure de 'Derby' est sans arête. Le chevauchement de la glumelle supérieure par la glumelle inférieure est faible chez 'CDC Dancer', tandis qu'il est moyen chez 'CDC Pacer' et 'CDC Boyer'. 'CDC Dancer' est résistante à la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. avenae), alors que toutes les variétés de référence y sont très sensibles.

Description:

'CDC Dancer' est une avoine de printemps. Chez la plantule, le coléoptile est vert, et l'hypocotyle est moyen à long. La jeune plante a un port demi-dressé à intermédiaire, et le limbe et la gaine de ses feuilles inférieures sont moyennement pubescents. La capacité de tallage est élevée. Au stade du gonflement, les feuilles sont vert moyen, moyennement glauques. Les feuilles sous la dernière feuille sont ligulées, et leurs bords sont moyennement pubescents. La dernière feuille a un port dressé à intermédiaire, et l'entre-nœud de la dernière feuille est fortement glauque. La tige est fortement pubescente au-dessus et au-dessous du nœud supérieur. La tige est d'épaisseur moyenne, et elle est jaune à maturité.

La panicule est équilatérale, de compacité et de taille intermédiaires. Les ramifications sont demi-dressées à horizontales, de longueur moyenne. Le verticille inférieur des ramificiations est inséré sur le premier nœud. Le rachis est droit, sans nœud secondaire, et il forme un angle de 30 à 45 degrés avec la ramification latérale dominante. Les poils des nœuds inférieurs de la panicule sont courts et clairsemés. La deuxième fleur est moyenne à longue, et la baguette est de largeur moyenne, glabre. À maturité, les sillons de la baguette sont moyennement profonds. L'épillet est retombant et compte en moyenne deux fleurs.

Les glumes sont jaunes, de largeur et longueur moyennes. La glumelle inférieure est courte, pointue, et elle est jaune à maturité. La glumelle inférieure est moyennement glauque et glabre sur ses faces latérale et dorsale. Les arêtes sont rarement présentes, droites. Le chevauchement de la glumelle supérieure par la glumelle inférieure est faible, et la glumelle supérieure est plus longue que la moitié de la glumelle inférieure.

Le grain est fluorescent sous ultraviolets, crème, moyennement rempli, sans pilosité basale. Le caryopse est fortement pubescent, et les poils de la brosse sont moyennement longs. Il y a deux grains par épillet. Le scutellum est moyen à large, pointu.

La variété 'CDC Dancer' est résistante à la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. avenae), au charbon nu (Ustilago avenae) et au charbon vêtu (Ustilago kolleri).

Origine génétique: La variété 'CDC Dancer' a été mise au point par sélection généalogique aux installations du Crop Development Centre de l'University of Saskatchewan. Elle est issue du croisement 'OT344' × 'OT269', réalisé en 1991. Les générations F1 à F4 ont été cultivées en mélange et, pour ce qui est des générations F1 et F3, en serre hivernale, en Nouvelle-Zélande. 'CDC Dancer' est issue d'une panicule unique prélevée sur un sujet F4 cultivé au champ, à Saskatoon, en 1994. Par la suite, des sujets F5 cultivés sur une butte ont été sélectionnés à Saskatoon, en 1995. La lignée qui est devenue la variété 'CDC Dancer' a été obtenue par mise en mélange des graines de ces sujets F5.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'CDC Dancer' ont été menés en 2000 et 2001 à Saskatoon (Saskatchewan). Les variétés ont été semées en blocs aléatoires complets, à raison de 2 répétitions par variété. Chaque parcelle comportait deux rangs de 3,7 mètres. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 40 mesures, sauf dans le cas du poids du grain, qui a été déterminé à l'aide de 15 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'CDC Dancer' avec les variétés de référence 'CDC Pacer', 'CDC Boyer' et 'Derby'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'CDC Dancer' 'CDC Pacer' 'CDC Boyer' 'Derby'
moyenne 19,9 21,8 20,8 22,7
écart-type 3,9 4,1 4,5 4,1

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'CDC Dancer' 'CDC Pacer' 'CDC Boyer' 'Derby'
moyenne 16,3 16,3 14,7 15,3
écart-type 2,1 2,0 2,0 1,6

Hauteur de la plante (tige et panicule) (cm)

  'CDC Dancer' 'CDC Pacer' 'CDC Boyer' 'Derby'
moyenne 93,3 95,0 96,8 97,4
écart-type 11,2 7,4 12,1 14,2

Précocité d'épiaison

  'CDC Dancer' 'CDC Pacer' 'CDC Boyer' 'Derby'
nombre de jours jusqu'à l'émergence de 50 % des panicules 56 54 55 56

Nombre de ramifications de la panicule

  'CDC Dancer' 'CDC Pacer' 'CDC Boyer' 'Derby'
moyenne 14,1 14,9 15,6 15,0

Poids du graine

  'CDC Dancer' 'CDC Pacer' 'CDC Boyer' 'Derby'
grammes par 1000 grains 37,7 40,3 40,4 40,4
Date de modification :