AAC Harovin Rouge

Nectarinier

Dénomination: 'AAC Harovin Rouge'
Dénomination antérieurement proposée: 'HW109'
Nom botanique: Prunus persica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Sélectionneur: David Hunter, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Vineland, Ontario
Richard Layne, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Harrow, Ontario
Mandataire au Canada: Vineland Research and Innovations Centre Inc.
4890 Victoria Avenue North
P.O. Box 4000
Vineland Station, Ontario
L0R 2E0
Canada
Tél: 905-562-0320
Date de la demande: 2013-05-02
Numéro de la demande: 13-8036
Date de délivrance du certificat temporaire: 2013-05-02
Certificat temporaire retiré: 2013-05-22
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2015-11-02
Numéro du certificat d'obtention: 5141
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2040-11-02

Description de la variété

Variété de référence: 'Harblaze'

Sommaire: La densité de boutons floraux sur les rameaux florifères est faible à moyenne chez 'HW109', alors qu'elle est moyenne à élevée chez 'Harblaze'. Les fleurs sont campanulées chez 'HW109', tandis qu'elles sont rosacées chez 'Harblaze'. La face interne de la corolle est principalement rose-bleu chez 'HW109', alors qu'elle est violet-bleu clair avec du rose-bleu à la base chez 'Harblaze'. Les pétales sont étroitement ovés chez 'HW109', alors qu'ils sont ronds chez 'Harblaze'. Les pétales de 'HW109' sont plus étroits que ceux de 'Harblaze'. L'étendue du lavis de la peau du fruit est moyenne à grande chez 'HW109', tandis qu'elle est grande à très grande chez 'Harblaze'. Autour du noyau, la chair du fruit est moyennement anthocyanée chez 'HW109', alors qu'elle est non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée chez 'Harblaze'. Le noyau est brun moyen et moyennement anthocyané chez 'HW109', tandis qu'il est brun clair et faiblement anthocyané chez 'Harblaze'.

Description:

ARBRE : de grandeur moyenne, moyennement vigoureux, semi-dressé à étalé; floraison débutant à une époque intermédiaire, de durée moyenne; maturité de consommation atteinte le 14 août.
RAMEAUX FLORIFÈRES : d'épaisseur moyenne; face non ensoleillée faiblement à moyennement anthocyanée; boutons floraux en densité faible à moyenne, principalement groupés par deux ou plus.

FLEURS : campanulées.
CALICE : à face interne rouge verdâtre.
COROLLE : à face interne principalement rose-bleu (RHS 63C, 64C).
PÉTALES : étroitement ovés, au nombre de cinq.
ÉTAMINES : portées au même niveau que les pétales à au-dessus des pétales, portées au-dessus des anthères.
ANTHÈRES : pollen présent.
OVAIRE : pubescent.

LIMBE DES FEUILLES : vert, à rapport longueur/largeur élevé, concave en coupe transversale, à marge crénelée, à base aigüe; sommet recourbé, formant un petit angle; dessous de la nervure médiane dépourvu de pigmentation rouge.
PÉTIOLE : comportant généralement deux nectaires; nectaires réniformes.

FRUIT : moyen à gros, symétrique, rond à ové en vue ventrale; extrémité pistillaire faiblement déprimée; suture faiblement à moyennement marquée; cavité pédonculaire de profondeur moyenne, de largeur moyenne.
PEAU : jaune avec un lavis rouge moyen à rouge foncé de moyenne à grande étendue réparti en une plage uniforme et en marbrures, glabre, d'épaisseur moyenne, adhérant faiblement à la chair.
CHAIR : ferme, non fibreuse, moyennement à fortement sucrée, faiblement à moyennement acide, principalement jaune, non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée, non anthocyanée juste sous la peau, moyennement anthocyanée autour du noyau.
NOYAU : moyen à gros par rapport au fruit, obové en vue latérale, brun moyen, moyennement anthocyané, faiblement adhérent; surface présentant des cavités et des sillons.

Origine génétique: 'HW109' est issue d'une pollinisation croisée classique entre 'HW106' et 'A334N' réalisée en 1987 par Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Harrow, en Ontario. En 1991, les sujets ont été transférés à la Station de recherches de Vineland, pour être soumis à des évaluations plus poussées. 'HW109' a été mise au point à partir d'un arbre de quatre ans sélectionné pour la grosseur, la couleur et le goût de ses fruits, sa période de maturité de récolte et sa tolérance aux maladies.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés durant le printemps et l'été 2013 dans un verger du Vineland Research and Innovations Centre Inc., à Vineland, en Ontario. Ils ont porté sur 3 nectariniers de la variété candidate et 4 de la variété de référence, élevés sur porte-greffe 'Bailey' et espacés d'environ 3 mètres sur le rang. Les jeunes arbres avaient été plantés en 1997 à la station de recherches de Vineland. Des nectariniers additionnels de la variété candidate ont été observés dans un verger commercial de la région. Les mesures et observations ont été effectuées sur 10 parties de plantes, le 7 mai dans le cas des caractères des fleurs, le 8 juillet dans le cas des caractères des feuilles et le 21 août dans le cas des caractères des fruits. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2007 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'AAC Harovin Rouge' avec la variété de référence 'Harblaze'

Couleur principale de la corolle (RHS)

  'AAC Harovin Rouge' 'Harblaze'
face interne 63C avec 64C dans la zone médiane 69C avec 65A à la base

Largeur des pétales (cm)

  'AAC Harovin Rouge' 'Harblaze'
moyenne 0,9 2,0
écart-type 0,07 0,06

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Harovin Rouge
Nectarinier: 'HW109' (gauche) avec la variété de référence 'Harblaze' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Harovin Rouge
Nectarinier: 'HW109' (gauche) avec la variété de référence 'Harblaze' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Harovin Rouge
Nectarinier: 'HW109' (gauche) avec la variété de référence 'Harblaze' (droite)

Date de modification :