Sélection de la langue

Recherche

Fireball

Monarde

Dénomination: 'Fireball'
Nom botanique: Monarda didyma
Requérant/Titulaire: Future Plants Licentie B.V.
Achter de Watertoren 11
2182 DV
Hillegom
Pays-Bas
Sélectionneur: Hubertus Gerardus Oudshoorn, Rijpwetering, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2002-01-11
Numéro de la demande: 02-2967
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-03-03
Numéro du certificat d'obtention: 2401
Date de la révocation: 2022-03-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Gardenview Scarlet'

Sommaire: 'Fireball' donne une plante plus haute que 'Gardenview Scarlet'. Les feuilles de 'Fireball' sont plus dentées que celles de 'Gardenview Scarlet'. L'inflorescence de 'Fireball' est de plus petit diamètre que celle de 'Gardenview Scarlet', et ses bractées sont plus petites. Les fleurs de 'Fireball' sont rouge-violet foncé, tandis que celles de 'Gardenview Scarlet' sont rouge-rose foncé.

Description:

'Fireball' est une monarde vivace multipliée par voie végétative. Elle donne une plante dressée-buissonnante moyennement ramifiée. Les tiges sont d'épaisseur moyenne, lisses, vert moyen, non glauques ou très faiblement glauques, non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées, glabres ou présentant une pubescence très clairsemée. Les feuilles sont simples et opposées. Leur limbe est ové, à sommet acuminé, à base cordée et à marge dentée en scie. Les deux faces du limbe sont vert moyen, non panachées, à pubescence clairsemée. Le dessus du limbe n'est pas glauque ou l'est très faiblement. Le pétiole est faiblement anthocyané.

La floraison commence à la mi-saison; elle est de longue durée et presque continue. Les fleurs, réunies en pseudo-capitules à l'extrémité des tiges, sont dressées. Les bractées sont de grandeur moyenne et vert foncé à rouge-violet foncé. Les fleurs sont rouge-violet foncé.

Origine génétique: 'Fireball' a été sélectionnée parmi des semis issus de divers croisements entre sélections non identifiées de Monarda. La variété a été sélectionnée en 1995, à Rijpwetering, pour son port et la couleur de ses fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Fireball' ont été réalisés au cours de l'été et de l'automne 2004, dans un champ de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 10 sujets par variété. Les plants étaient espacés d'environ 0,50 mètre sur le rang, et les rangs étaient espacés de 0,75 mètre. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart (édition 1995, en boîte verte).


Tableaux de comparaison pour 'Fireball' avec la variété de référence 'Gardenview Scarlet'

Hauteur de la plante (cm)

  'Fireball' 'Gardenview Scarlet'
moyenne 69,6 51,6
écart-type 6,06 3,72

Diamètre de l'inflorescence (cm)

  'Fireball' 'Gardenview Scarlet'
moyenne 6,2 7,8
écart-type 0,48 0,42

Couleur de la fleur (RHS)

  'Fireball' 'Gardenview Scarlet'
couleur 60B 53C
Date de modification :