Sélection de la langue

Recherche

White Satin

Lavatère

Dénomination: 'White Satin'
Nom botanique: Lavatera
Requérant/Titulaire: Lommerse, Jan
T Hoogtlaan 15
2211 AN
Noordwijkerhout
Pays-Bas
Sélectionneur: Jan Lommerse, Noordwijkerhout, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 1999-11-25
Numéro de la demande: 99-1878
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-11-25
Numéro du certificat d'obtention: 1656
Date de la révocation: 2016-11-25

Description de la variété

Variété de référence: 'Barnsley'

Sommaire: 'White Satin' donne une plante plus grande que 'Barnsley'. La pigmentation anthocyanique de la tige est nulle ou très faible chez 'White Satin', alors qu'elle est moyenne à forte chez 'Barnsley'. La feuille de 'White Satin' est ovée à orbiculaire, palmatilobée et plus large que celle de 'Barnsley', qui est ovée et moins lobée. La feuille de 'White Satin' a un sommet aigu et une base tronquée, alors que celle de 'Barnsley' a un sommet aigu à obtus et une base obtuse. La feuille de 'White Satin' est vert foncé, alors que celle de 'Barnsley' est vert moyen. L'inflorescence de 'White Satin' est plus longue que celle de 'Barnsley'. Les pétales sont chevauchants chez 'White Satin', alors qu'ils ne font que se toucher chez 'Barnsley'. La fleur de 'White Satin' est blanche avec une coloration rose très pâle le long de la base des pétales, alors que celle de 'Barnsley' est blanche avec une coloration rose plus foncé bien marquée, le long de la base des pétales, quand la fleur vient de s'ouvrir complètement. La fleur de 'White Satin' passe au rose en vieillissant, contrairement à celle de 'Barnsley'.

Description:

'White Satin' est une lavatère hybride vivace multipliée par voie végétative. La plante est dressée, buissonnante, moyennement à fortement ramifiée. Les tiges sont lisses, d'épaisseur moyenne, vert foncé, non glauques, non anthocyanées, à pubescence clairsemée à moyenne. Les feuilles sont opposées, simples, pétiolées, ovées à orbiculaires, crénelées à dentées, à sommet aigu et à base tronquée. Le limbe est vert foncé, non glauque, non panaché, et ses deux faces ont une pubescence clairsemée. La pigmentation anthocyanique du pétiole est nulle ou très faible.

La floraison est presque continue, débute à la mi-saison et a une durée modérée. L'inflorescence est une grappe comportant à la fois des fleurs axillaires et des fleurs terminales. Les fleurs sont dressées. Les pétales sont très peu nombreux, chevauchants, obovés, échancrés au sommet, et la pubescence de leur face supérieure est nulle ou très clairsemée. Les pétales sont blancs, avec une coloration rose très pâle le long de la base.

Origine génétique: 'White Satin' a été sélectionnée en 1995 à Hummelo, aux Pays-Bas, parmi une population de semis issus d'un croisement contrôlé. Le parent femelle était un Lavatera cachemiriana, tandis que le parent mâle était un L. thuringiaca. La variété a été sélectionnée pour sa rusticité et pour les caractères supérieurs de ses fleurs et de son feuillage.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'White Satin' ont été réalisés durant l'été 2001, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 10 sujets de chaque variété, cultivés au champ. Les sujets étaient espacés de 0,5 mètres sur le rang et de 1,0 mètre entre les rangs.


Tableaux de comparaison pour 'White Satin' avec la variété de référence 'Barnsley'

Hauteur de la plante (cm)

  'White Satin' 'Barnsley'
moyenne 107,77 78,50
écart-type 17,45 9,91

Largeur de la plante (cm)

  'White Satin' 'Barnsley'
moyenne 71,13 53,06
écart-type 6,96 5,42

Largeur du limbe de la feuille (cm)

  'White Satin' 'Barnsley'
moyenne 4,81 4,64
écart-type 0,57 0,42

Longueur de l'inflorescence (cm)

  'White Satin' 'Barnsley'
moyenne 53,21 38,09
écart-type 5,83 5,26

Couleur des pétales (RHS)

  'White Satin' 'Barnsley'
principale blanche blanche passant à 62B après l'ouverture
secondaire 62C/D 57C
Date de modification :