Sélection de la langue

Recherche

Fisnics Lilav

Impatiente

Dénomination: 'Fisnics Lilav'
Nom commercial: Sonic Light Lavender
Nom botanique: Impatiens hawkeri
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Basel
CH-4058
Suisse
Sélectionneur: Birgit Christa Hofmann, Bendorf, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2002-05-02
Numéro de la demande: 02-3071
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-09-24
Numéro du certificat d'obtention: 1579
Date de la renonciation: 2015-08-21

Description de la variété

Variété de référence: 'Balcelilae' (Celebration Light Lavender Improved)

Sommaire: 'Fisnics Lilav' produit une plante plus étroite que 'Balcelilae'. La fleur est lavande pâle avec des tons de lavande plus foncé chez 'Fisnics Lilav', tandis qu'elle est lavande foncé avec des tons de lavande pâle sur le pétale supérieur chez 'Balcelilae'. Le pédicelle est plus long chez la variété candidate que chez la variété de référence. L'éperon de la fleur n'est pas anthocyané chez 'Fisnics Lilav', alors qu'il est faiblement anthocyané chez 'Balcelilae'. Il est modérément recourbé chez 'Fisnics Lilav', alors qu'il est fortement recourbé chez 'Balcelilae'.

Description:

'Fisnics Lilav' est une impatiente de Nouvelle-Guinée. Le tiers supérieur de la tige n'est pas anthocyané. Le dessus des feuilles est vert pâle à vert moyen, sans marques ni pigmentation anthocyanique. Le dessous du limbe est vert entre les nervures. La nervure principale et les autres nervures du dessous du limbe ainsi que le dessus du pétiole sont dépourvus de pigmentation anthocyanique.

Les fleurs de 'Fisnics Lilav' sont simples, lavande pâle, sans couleur secondaire, mais avec des tons de lavande plus foncé. La zone de l'œil est blanche, moyenne à grande. L'échancrure des pétales inférieurs est moyenne-profonde à profonde. L'éperon est modérément recourbé, dépourvu de pigmentation anthocyanique. Le pédicelle n'est pas anthocyané.

Origine génétique: 'Fisnics Lilav' est issue d'un croisement réalisé en 2000 à Hillscheid, en Allemagne. Le parent femelle était 'Harmony White', et le parent mâle, 'Riviera Pink Eye'. Les graines ainsi obtenues ont été semées à Galdar, à la Grande Canarie (Espagne), et des sélections fondées sur la couleur des fleurs et des feuilles ont été réalisées à l'automne 2000. Des boutures obtenues du semis sélectionné ont ensuite été cultivées à Hillscheid, en Allemagne. La sélection finale de 'Fisnics Lilav' a été fondée sur le mode de croissance et le port de la plante.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Fisnics Lilav' ont été réalisés en serre au printemps et à l'été 2002, à Langley (Colombie-Britannique). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété. Tous les plants ont été obtenus à partir de boutures non racinées. Une fois racinées, les boutures ont été transplantées dans des pots de 9 cm. Dix semaines plus tard, elles ont été repiquées dans des pots de 15 cm contenant un mélange 60:40 de tourbe et perlite auquel on ajoutait un engrais équilibré une fois par semaine. Les pots étaient espacés de 30 cm, de centre à centre. On ombrageait les sujets lorsque l'intensité lumineuse dépassait 5 000 pieds-bougies. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001, et les caractères quantitatifs sont fondés sur des mesures prises chez 10 sujets de chaque variété.


Tableaux de comparaison pour 'Fisnics Lilav' avec la variété de référence 'Balcelilae'

Largeur de la plante (cm)

  'Fisnics Lilav' 'Balcelilae'
moyenne 32,5 36,2
écart-type 2,799 3,360

Longueur du pédicelle (cm)

  'Fisnics Lilav' 'Balcelilae'
moyenne 6,27 4,25
écart-type 0,548 0,375

Couleur de la fleur (RHS)

  'Fisnics Lilav' 'Balcelilae'
face supérieure 77C avec des tons plus foncés de N78C plus pâle que N78B avec N78D sur les pétales supérieurs
face inférieure 69C N78D-77D

Couleur de la zone de l'œil

  'Fisnics Lilav' 'Balcelilae'
code RHS 155B 155B
Date de modification :