Sélection de la langue

Recherche

Kimali

Impatiente

Dénomination: 'Kimali'
Nom commercial: Paradise Mango Orange
Nom botanique: Impatiens
Requérant/Titulaire: InnovaPlant Zierpflanzen GmbH & Co. KG
Postfach 113
D-55454
Gensingen
Allemagne
Sélectionneur: Ludwig Kientzler, Gensingen, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2001-03-20
Numéro de la demande: 01-2573
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-01-18
Numéro du certificat d'obtention: 2365
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-01-18

Description de la variété

Variété de référence: 'Celebrette Orange Crush'

Sommaire: 'Kimali' donne une plante plus petite que 'Celebrette Orange Crush'. Les fleurs de 'Kimali' sont rouge-orange clair, avec une couleur secondaire rouge-orange plus foncé le long de la nervure principale des pétales. En comparaison, les fleurs de 'Celebrette Orange Crush' sont uniformément rouge-orange foncé. Les fleurs de 'Kimali' ont une petite zone de l'œil rose foncé, tandis que celles de 'Celebrette Orange Crush' n'ont aucune zone de l'œil.

Description:

'Kimali' est une impatiente de Nouvelle-Guinée qui présente une très forte pigmentation anthocyanique sur le tiers supérieur de la tige. Le dessus du limbe de la feuille est vert moyen, sans pigmentation anthocyanique ni marques. Le dessous du limbe est vert, sans pigmentation anthocyanique entre les nervures mais avec une forte pigmentation anthocyanique sur la nervure principale et les autres nervures. Le dessus du pétiole est fortement anthocyané.

Les fleurs de 'Kimali' sont simples, bicolores, rouge-orange pâle, avec une couleur secondaire rouge-orange plus foncé le long de la nervure principale de tous les pétales. La zone de l'œil est petite. L'échancrure des pétales inférieurs est de profondeur moyenne. Le pédicelle et l'éperon de la fleur sont fortement anthocyanés. La courbure de l'éperon est très forte.

Origine génétique: 'Kimali' a été découverte par le sélectionneur en avril 1998, dans les installations de la société InnovaPlant/Kientzler, à Gensingen (Allemagne). La variété est issue d'un programme de sélection qui visait à étendre la gamme de couleurs de la lignée Paradise New Guinea.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Kimali' ont été réalisés au printemps et à l'été 2004 dans les installations de la Variety Rights Management, à Oxford Station (Ontario). Chaque variété a été cultivée à l'extérieur dans des pots de 10 cm espacés de 12,5 cm de centre à centre sur des caissettes. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 1995. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Kimali' avec la variété de référence 'Celebrette Orange Crush'

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Kimali' 'Celebrette Orange Crush'
moyenne 8,60 9,66
écart-type 1,19 1,17

Largeur du limbe de la feuille (cm)

  'Kimali' 'Celebrette Orange Crush'
moyenne 3,15 3,79
écart-type 0,51 0,53

Couleur de la face supérieure des pétales (RHS)

  'Kimali' 'Celebrette Orange Crush'
principale 41C 40A
secondaire 40B s/o

Couleur de la face inférieure des pétales (RHS)

  'Kimali' 'Celebrette Orange Crush'
couleur 43D 43C
Date de modification :