Sélection de la langue

Recherche

Mandarin

Chèvrefeuille

Dénomination: 'Mandarin'
Nom botanique: Lonicera
Requérant/Titulaire: University of British Columbia Botanical Garden
6804 Southwest Marine Drive
Vancouver, Colombie-Britannique
V6T 1Z4
Canada
Sélectionneur: Kevin W. Nicholls, St. Johns, Terre-Neuve
Date de la demande: 1999-12-13
Numéro de la demande: 99-1930
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-03-08
Numéro du certificat d'obtention: 2706
Date de la révocation: 2020-03-08

Description de la variété

Variétés de référence: Lonicera × tellmanniana et 'Dropmore Scarlet'

Sommaire: Les fleurs de 'Mandarin' sont plus longues que celles des deux variétés de référence; elles sont rouge-orange à brun-orange, tandis que celles du L. tellmanniana sont orange-jaune clair, et celles de 'Dropmore Scarlet' sont rose-rouge. Les fleurs de 'Mandarin' sont tubulaires avec le limbe largement évasé, tandis que celles de 'Dropmore Scarlet' sont en forme d'entonnoir et plus étroites. L'inflorescence de 'Mandarin' comporte un plus grand nombre de fleurs que celles des deux variétés de référence.

Description:

'Mandarin' est un chèvrefeuille grimpant à feuilles caduques. Les nouvelles pousses sont brun-violet jusqu'à la floraison. La tige est rouge violacé, glabre ou très faiblement pubescente, fortement glauque, à moelle creuse. Le bourgeon végétatif est gris et glabre ou très faiblement pubescent. Les feuilles sont vert foncé, obovées, à base arrondie, à sommet obtus et à marge entière. Les deux dernières feuilles sous l'inflorescence sont connées en un disque. Les feuilles sont glabres, à face supérieure non glauque ou très faiblement glauque et à face inférieure faiblement glauque. Les feuilles deviennent vert-jaune avant de tomber.

La plante fleurit à la mi-saison. Les fleurs sont groupées par 15 à 30 à l'extrémité des pousses. La corolle est tubulaire et comporte cinq lobes; elle est entièrement glabre. À l'ouverture de la fleur, l'extérieur de la corolle est rouge-orange à brun-orange, et l'intérieur est orange-jaune. La fleur dégage un léger parfum.

Origine génétique: 'Mandarin' est issue d'un croisement contrôlé entre le Lonicera tragophylla et le Lonicera brownii 'Dropmore Scarlet', réalisé en 1989 dans la pépinière du jardin botanique de l'UBC, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Un sujet a été sélectionné parmi la descendance au moment de la première floraison, en 1991, pour sa rusticité, ses caractères foliaires et la couleur de ses fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Mandarin' ont été réalisés en 2005 dans la pépinière du jardin botanique de l'UBC, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les sujets ont été cultivés dans des pots en plastique.


Tableau de comparaison pour 'Mandarin' avec les variétés de référence Lonicera × tellmanniana et 'Dropmore Scarlet'

Couleurs de la fleur (RHS)

  'Mandarin' Lonicera × tellmanniana 'Dropmore Scarlet'
face externe 34B 23C 43C
face interne 23B 22B 21B

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Mandarin
Chèvrefeuille: Variété 'Mandarin'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Mandarin
Chèvrefeuille: 'Dropmore Scarlet' (la variété de référence)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Mandarin
Chèvrefeuille: 'Lonicera x tellmanniana' (la variété de référence)

Date de modification :