Inheubrara

Heuchère

Dénomination: 'Inheubrara'
Nom commercial: Dolce Brazen Raisin
Nom botanique: Heuchera
Requérant/Titulaire: InnovaPlant Zierpflanzen GmbH & Co. KG
Postfach 113
D-55454
Gensingen
Allemagne
Sélectionneur: Walter Ludwig, Heidesheim, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2014-04-23
Numéro de la demande: 14-8286
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-08-15
Numéro du certificat d'obtention: 5296
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2036-08-15

Description de la variété

Variété de référence: 'Obsidian'

Sommaire: Les indentations de la marge du limbe des feuilles sont de profondeur moyenne chez 'Inheubrara', alors qu'elles sont peu profondes chez 'Obsidian'. La couleur principale occupe une grande portion du dessus du limbe des feuilles matures chez 'Inheubrara', alors qu'elle en occupe une très grande portion chez 'Obsidian'. La couleur secondaire forme une petite plage de marbrures grises s'étendant entre les nervures sur tout le dessus du limbe des feuilles matures chez 'Inheubrara', alors qu'elle est absente chez 'Obsidian'. Les tiges florifères sont plus courtes chez 'Inheubrara' que chez 'Obsidian'. La face externe des boutons floraux est rouge-pourpre avec des tons blancs chez 'Inheubrara', tandis qu'elle est pourpre-brun chez 'Obsidian'. Les fleurs sont plus longues chez 'Inheubrara' que chez 'Obsidian'. La face externe des fleurs est blanche avec un lavis et des nervures rouge-pourpre chez 'Inheubrara', alors qu'elle est brun moyen avec des tons pourpre-brun et du vert foncé à l'extrémité des pétales chez 'Obsidian'.

Description:

PLANTE : à feuillage de densité moyenne.

PÉTIOLE : rouge-pourpre foncé (RHS 187B); pubescence dense, de longueur moyenne.
LIMBE DES JEUNES FEUILLES (DESSUS) : noir (se rapprochant le plus de RHS N186A) avec des tons pourpre-brun (RHS N186C) formant une très grande plage continue ou presque continue sur tout le limbe.
LIMBE DES FEUILLES : très légèrement allongé, à sommet arrondi, à lobes de profondeur moyenne, à marge plate ou très faiblement ondulée chez certaines feuilles et faiblement ondulée chez les autres, comportant un nombre faible à moyen d'indentations de profondeur moyenne.
LIMBE DES FEUILLES MATURES (DESSUS) : très faiblement rugueux, moyennement luisant, à pubescence de densité moyenne; couleur principale noire (plus foncé que RHS N187A), formant une très grande plage continue ou presque continue sur tout le limbe; couleur secondaire grise (RHS N187C-D), formant une petite plage de marbrures grises entre les nervures répartie sur tout le limbe.
LIMBE DES FEUILLES MATURES (DESSOUS) : pourpre-brun (RHS 187A) avec des nervures rouge-pourpre foncé (RHS 187C), à pubescence de densité moyenne.

TIGES FLORIFÈRES : dressées, pourpre-brun (RHS 187A); partie florifère modérément allongée, à densité moyenne de fleurs.
BOUTONS FLORAUX : rouge-pourpre (RHS N57A) avec des tons blancs (RHS NN155A).
FLEURS : semi-inclinées à inclinées; face externe blanche (RHS NN155B) avec un lavis et des nervures rouge-pourpre (RHS N57B-C).
PÉTALES INTÉRIEURS : blancs (RHS NN155B).

Origine génétique: 'Inheubrara' est issue d'une pollinisation libre de 'Fire Chief' par un parent mâle inconnu, réalisée par le sélectionneur, Walter Ludwig, à Heidesheim, en Allemagne. La nouvelle variété a été sélectionnée parmi la descendance ainsi obtenue pour la couleur de son feuillage et de ses fleurs, en mars 2010, à Heidesheim. 'Inheubrara' a été multipliée pour la première fois en avril 2010, à Gensingen, par division des rosettes.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Inheubrara' a été réalisé au printemps 2015 dans une serre en polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Il a porté sur 20 sujets de chaque variété, obtenus de boutures racinées repiquées le 11 mai dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites le 8 juin chez 10 plants ou parties de plants de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2007 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'Inheubrara' avec la variété de référence 'Obsidian'

Couleur du dessus du limbe des feuilles matures (RHS)

  'Inheubrara' 'Obsidian'
secondaire N187C-D S/O

Longueur des tiges florifères (cm)

  'Inheubrara' 'Obsidian'
moyenne 35,7 48,5
écart-type 3,57 2,73

Couleur des fleurs (RHS)

  'Inheubrara' 'Obsidian'
boutons N57A avec tons NN155A 187A
face externe N155B avec lavis et nervures N57B-C 177A avec tons N186C et du 144A à l'extrémité des pétales

Longueur des fleurs (cm)

  'Inheubrara' 'Obsidian'
moyenne 0,8 0,6
écart-type 0,00 0,11

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Inheubrara
Heuchère: 'Inheubrara' (gauche) avec la variété de référence 'Obsidian' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Inheubrara
Heuchère: 'Inheubrara' (gauche) avec la variété de référence 'Obsidian' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Inheubrara
Heuchère: 'Inheubrara' (gauche) avec la variété de référence 'Obsidian' (droite)

Date de modification :