Sélection de la langue

Recherche

Fleurtai

Vigne

Dénomination: 'Fleurtai'
Nom botanique: Vitis vinifera
Requérant/Titulaire: Istituto Di Genomica Applicata
Via Jacopo Linussia 51
Udine
33100
Italie
Tél: 39 0432 62991

Università degli Studi di Udine
Via Palladio 8
Udine
33100
Italie
Tél: 39 0432 556111
Sélectionneur: Simone Diego Castellarin, Vancouver, Colombie-Britannique
Guido Cipriani, Faedis UD, Italie
Gabriele Di Gaspero, Cividale del Friuli UD, Italie
Enrico Peterlunger, Codroipo UD, Italie
Michele Morgante, Tricesimo UD, Italie
Raffaele Testolin, Udine UD, Italie
Mandataire au Canada: Bereskin & Parr
Box 401, 40 King Street West
Toronto, Ontario
M5H 3Y2
Canada
Tél: 416-364-7311
Date de la demande: 2015-02-13
Protection provisoire:: 2016-02-11
Numéro de la demande: 16-8817
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2020-06-01
Numéro du certificat d'obtention: 6193
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2045-06-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'Phoenix' et 'Chardonnay'

Sommaire: L'extrémité des jeunes rameaux ne comporte pas de poils couchés ou comporte des poils couchés très clairsemés chez 'Fleurtai', tandis qu'elle comporte des poils couchés clairsemés chez 'Chardonnay'. Le dessous du limbe des jeunes feuilles ne comporte pas de poils couchés ou comporte des poils couchés très clairsemés entre les nervures principales chez 'Fleurtai', alors qu'il comporte des poils couchés clairsemés entre les nervures principales chez 'Chardonnay'. Les feuilles adultes sont petites à moyennes chez 'Fleurtai', alors qu'elles sont grandes chez 'Phoenix'. Le pédoncule de la grappe principale est moyen à long chez 'Fleurtai', tandis qu'il est court chez 'Chardonnay'.

Description:

EXTRÉMITÉ DES JEUNES RAMEAUX : complètement ouverte; poils couchés non anthocyanés ou très faiblement anthocyanés; poils couchés et poils dressés absents ou très clairsemés.
SARMENTS : brun jaunâtre.
RAMEAUX : à nœuds et entre-nœuds verts et rouges de la face dorsale, verts de la face ventrale; entre-nœuds sans poils dressés ou à poils dressés très clairsemés; rameaux demi-dressés (avant le palissage).
VRILLES : moyennes à longues.

DÉBOURREMENT : hâtif.
JEUNES FEUILLES : vertes sur le dessus; dessous du limbe sans poils couchés ou à poils couchés très clairsemés entre les nervures principales et sans poils dressés ou à poils dressés très clairsemés sur les nervures principales.
FEUILLES ADULTES : petites à moyennes, circulaires, faiblement à moyennement cloquées sur le dessus, comportant un seul lobe; sinus pétiolaire à bords légèrement ouverts; combinaison de dents à côtés rectilignes et de dents à côtés convexes; dessus présentant une proportion très faible à faible de nervures principales anthocyanées; dessous sans poils couchés ou à poils couchés très clairsemés entre les nervures principales et sans poils dressés ou à poils dressés très clairsemés sur les nervures principales; pétiole de même longueur que la nervure médiane.
DENTS DES FEUILLES ADULTES : courtes à moyennes, à rapport longueur/largeur faible à moyen.

FLEURS : à étamines complètement développés et à gynécée complètement développée.

GRAPPES : de grosseur moyenne, de densité moyenne; pédoncule de la grappe principale moyen à long.
BAIES : petites, globuleuses, modérément faciles à séparer du pédicelle, commençant à mûrir à une époque hâtive à intermédiaire, à pépins complètement développés.
PEAU DES BAIES : vert-jaune (non pruinée), d'épaisseur moyenne.
CHAIR DES BAIES : non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée, modérément ferme, sans saveur particulière.

Origine génétique: L'Université d'Udine et l'Institut de génomique appliquée d'Udine ont mis au point 'Fleurtai' par sélection et croisement contrôlés. 'Fleurtai' est issue d'un croisement entre la variété 'Tocai Friulano' (parent femelle) et la sélection '20/3' (parent mâle) provenant de la collection des demandeurs et non mise en circulation, réalisé en juin 2002 dans la région du Frioul-Vénétie-Julienne, dans le nord est de l'Italie. Un croisement contrôlé a été réalisé par isolement de grappes et castration des fleurs chez le parent femelle, et par isolement de grappes chez le parent mâle avant la floraison. Une première multiplication asexuée a été effectuée en 2005, et 'Fleurtai' a finalement été obtenue en 2010. Le semis dont est issue la variété a été sélectionné à la ferme expérimentale Servadei, à Udine, en Italie. L'identité génétique du semis a été vérifiée au moyen de marqueurs microsatellites d'ADN. Les critères de sélection étaient une vigueur moyenne, la résistance au mildiou et la tolérance à l'oïdium. La variété a été évaluée pendant trois années de production consécutives, de 2011 à 2013, dans des parcelles comprenant 25 ou 100 plants élevés sur porte-greffes 1103 Paulsen ou Kober 5BB, dans deux sites présentant des conditions différentes sur le plan écologique, soit Udine et Fossalon Grado.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Fleurtai' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 2015/0363, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. Les essais ont été réalisés par le Bundessortenamt sous le numéro de référence RBE 1035 à Murbach, en Allemagne, de 2017 à 2018.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Fleurtai
Vigne: 'Fleurtai'

Date de modification :