AAC Prairie Sunshine

Lin

Dénomination: 'AAC Prairie Sunshine'
Nom botanique: Linum usitatissimum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Morden Research and Development Centre
Unit 100-101 Route 100
Morden, Manitoba
R6M 1Y5
Canada
Sélectionneur: Scott Duguid, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Morden, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2016-03-17
Numéro de la demande: 16-8834

Description de la variété

Variétés de référence: 'AAC Bravo', 'CDC Bethune', 'CDC Sorrel' et 'Prairie Sapphire'

Sommaire: L'extrémité distale du filet est bleue chez 'AAC Prairie Sunshine', alors qu'elle est blanche chez 'ACC Bravo', 'CDC Sorrel' et 'Prairie Sapphire'. L'extrémité basale du style est bleue chez 'AAC Prairie Sunshine', alors qu'elle est blanche chez 'CDC Sorrel' et 'Prairie Sapphire'. Le stigmate de 'AAC Prairie Sunshine' est bleu pâle, tandis que celui de 'CDC Sorrel' est blanc. Le pollen est translucide chez 'AAC Prairie Sunshine', alors qu'il est jaune chez les variétés de référence. 'AAC Prairie Sunshine' atteint la maturité plus tard que 'CDC Bethune'. Les fausses-cloisons de la capsule ne sont pas ciliées chez 'AAC Prairie Sunshine', alors qu'elles le sont chez 'CDC Sorrel'.

Description:

HYPOCOTYLE : non anthocyané à faiblement anthocyané.

FLEURS : en forme de disque aplati; sépales très faiblement mouchetés au stade du bouton; corolle de grandeur moyenne, bleue au plein épanouissement; pétales sans plissure longitudinale.
FILET : bleu à l'extrémité distale, blanc à l'extrémité basale.
ÉTAMINES : à anthères bleues; pollen translucide.
STYLE : blanc à l'extrémité distale, bleu à l'extrémité basale.
STIGMATE : bleu pâle.

CAPSULE : de grosseur moyenne, demi-déhiscente, à fausses-cloisons non ciliées; époque de maturation intermédiaire.
GRAINES : brun moyen, de grosseur moyenne.

RÉACTION AUX MALADIES : plante immune à la rouille (Melampsora lini, race 371), modérément résistante au flétrissement fusarien (Fusarium oxysporum f. sp. lini) et à l'oïdium (blanc) (Oidium lini), modérément sensible au pasmo (Septoria linicola [forme imparfaite], Mycosphaerella linorum [forme parfaite])

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à l'égrenage, à la chute des capsules et à la verse; faible capacité de produire des ramifications basales.
UTILISATION : lin oléagineux.

Origine génétique: 'AAC Prairie Sunshine' (désignation expérimentale 'FP2357') a été mise au point à la station de recherche de Morden d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Morden, au Manitoba. Elle est issue d'un croisement 'Prairie Sapphire' × 'CDC Bethune' réalisé en 2004. La génération F2 et les générations subséquentes ont été soumises en pépinière et dans le cadre d'essais de rendement effectués au Canada et dans des pépinières d'hiver, en Californie, à une sélection généalogique favorisant les critères suivants : teneur en huile, qualité de l'huile, résistance à la verse et résistance à la rouille. Des plants ont été sélectionnés individuellement parmi les générations F3 et F5. Une lignée F7, désignée M8551, a été sélectionnée puis soumise à des essais préliminaires de rendement en 2010 ainsi qu'à des essais de résistance au flétrissement fusarien, au Manitoba et en Saskatchewan. La lignée a été évaluée sous la désignation M8511 dans le cadre des Essais canadiens d'évaluation du lin de 2011, menés dans diverses localités au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. En 2012 et 2013, la variété a été inscrite aux Essais coopératifs du lin, sous la désignation 'FP2357'.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'AAC Prairie Sunshine' ont été réalisés durant les saisons de culture 2014 et 2015 à Morden, au Manitoba, à raison de 2 répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle était constituée de 6 rangs de 5,5 mètres espacés de 18 centimètres. Le taux d'ensemencement des parcelles était à raison de 4,5 grammes par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures par variété prises chacune des années d'essai. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s). Les cotes de réaction aux maladies sont tirées des Essais coopératifs du lin de 2012 à 2013.


Tableau de comparaison pour 'AAC Prairie Sunshine' avec les variétés de référence 'AAC Bravo', 'CDC Bethune', 'CDC Sorrel' et 'Prairie Sapphire'

Précocité de maturation (nombre de jours entre l'ensemencement et le moment où 75 % des capsules sont brunes)

  'AAC Prairie Sunshine' 'AAC Bravo' 'CDC Bethune' 'CDC Sorrel' 'Prairie Sapphire'
moyenne (2014) (p.p.d.s. = 2,7) 104,3 104,0 100,3 102,5 97,5
moyenne (2015) (p.p.d.s. = 1,8) 95,0 93,5 92,5 96,0 94,5

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Prairie Sunshine
Lin: 'AAC Prairie Sunshine' (haut) avec les variétés de référence 'CDC Sorrel' (centre haut), 'AAC Bravo' (centre), 'Prairie Sapphire' (centre bas) et 'CDC Bethune' (bas).

Date de modification :