Sélection de la langue

Recherche

Spangled Star

Oeillet

Dénomination: 'Spangled Star'
Nom botanique: Dianthus
Requérant/Titulaire: Whetman Pinks Ltd.
Houndspool, Ashcombe Road
Dawlish, Devon
EX7 0QP
Royaume-Uni
Sélectionneur: John Whetman, Whetman Pinks Ltd., Dawlish, Devon, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2000-08-29
Numéro de la demande: 00-2376
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-05-28
Numéro du certificat d'obtention: 2750
Date de la renonciation: 2011-08-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Siskin Clock'

Sommaire: 'Spangled Star' donne une plante compacte, tandis que 'Siskin Clock' donne une plante étalée; celle de 'Spangled Star' est plus haute que celle de 'Siskin Clock'. Le feuillage de 'Spangled Star' est plus dense que celui de 'Siskin Clock', et il est vert-bleu, tandis que celui de 'Siskin Clock' est vert-gris. Chez 'Spangled Star', les pétales ont principalement une forme de type 4, alors que chez 'Siskin Clock' ils ont principalement une forme de type 6. Les fleurs de 'Spangled Star' sont violettes avec deux taches blanc rosâtre sur chaque pétale, tandis que celles de 'Siskin Clock' sont blanc rosâtre avec du violet à la base et à la marge de chaque pétale. Les styles sont plus courts chez 'Spangled Star' que chez 'Siskin Clock'.

Description:

'Spangled Star' est un œillet vivace rustique à feuilles persistantes. La plante pousse en coussin compact moyennement étalé. Elle est haute, et son feuillage est dense. Elle possède des rameaux portant des boutons floraux. Elle produit à la fois des fleurs isolées et des fleurs en bouquets. Il n'y a pas de tiges sans boutons floraux ni fleurs. On compte un seul entre-nœud entre le calicule et le nœud le plus bas donnant naissance à des rameaux à boutons floraux ou fleurs. L'ensemble des fleurs de chaque tige forme un dôme ou un cylindre. Les tiges sont minces à moyennes, rondes et pleines. Les feuilles sont linéaires, vert-bleu, moyennement pruinées, à marge entière; leur face supérieure est faiblement concave en section transversale, mais leur axe longitudinal est droit.

La floraison est hâtive à intermédiaire et d'une durée modérée. Le bouton floral est cylindrique, et les styles y sont saillants. Le diamètre des fleurs est petit à moyen. La corolle est courte, et ses parties supérieure et inférieure ont un profil concave à aplati. La fleur est simple et parfumée.

Les bractées extérieures du calicule sont appliquées contre le calice. Les bractées intérieures et extérieures du calicule sont courtes, et leur pointe est aiguë. Le calice est long et cylindrique; ses lobes sont longs et courtement aigus, plats à convexes en coupe longitudinale, sans pigmentation anthocyanique.

Les pétales ont principalement une forme de type 4. Ils sont courts à moyens, étroits à moyens, leur limbe est ondulé, leur marge est dentée en scie, et leurs incisions sont peu profondes. Ils sont violets avec la marge et deux taches blanc rosâtre. L'ovaire est ellipsoïde, lisse, principalement vert dans sa partie inférieure, surmonté de deux styles. Les styles sont blancs à crème, sans épaulement.

Origine génétique: 'Spangled Star' est issue de croisements et rétrocroisements libres de la variété ancienne 'Queen of Henri', réalisés dans le cadre d'un programme de sélection mené par John Whetman, à Dawlish, dans le comté de Devon, en Angleterre. Le programme avait pour objet de produire une gamme d'œillets alpins présentant des motifs de couleurs uniques. La sélection a commencé en 1992, après la culture et l'évaluation de 80 variétés de Dianthus. 'Spangled Star' a été sélectionnée pour le port de la plante, la couleur de son feuillage ainsi que le port, la couleur et le parfum de ses fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Spangled Star' ont été réalisés au cours de l'été 2005 dans une serre en polyéthylène de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 10 sujets par variété, cultivés dans des pots de 15 cm espacés de 25 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableau de comparaison pour 'Spangled Star' avec la variété de référence 'Siskin Clock'

Couleurs de la face supérieure du limbe des pétales (RHS)

  'Spangled Star' 'Siskin Clock'
principale 71A N155B
secondaire blanche ou presque blanche et rose rose, rouge et violette

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Spangled Star
Oeillet: 'Spangled Star' (à gauche) avec la variété de référence 'Siskin Clock' (à droite)

Date de modification :