Sélection de la langue

Recherche

HyRed

Canneberge

Dénomination: 'HyRed'
Nom botanique: Vaccinium macrocarpon
Requérant/Titulaire: Wisconsin Alumni Research Foundation
614 Walnut Street, P.O. Box 7365
Madison, Wisconsin
53707-7365
États-Unis
Sélectionneur: Michael Falk, Wisconsin Alumni Research Foundation, Madison, États-Unis
Mandataire au Canada: Torys LLP
Suite 3000, 79 Wellington Street West
Box 270, TD Centre
Toronto, Ontario
M5K 1N2
Canada
Tél: 416-865-0040
Date de la demande: 2004-08-18
Numéro de la demande: 04-4333
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-12-08
Numéro du certificat d'obtention: 2651
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-12-08

Description de la variété

Variétés de référence: 'Stevens', 'Pilgrim' et 'Ben Lear'

Sommaire: 'HyRed' est une canneberge à maturation hâtive, à fruits très colorés; la vigueur de la plante et la grosseur des fruits sont semblables à celles observées chez 'Stevens'. 'HyRed' fleurit deux semaines avant 'Stevens' et 'Pilgrim' et environ une semaine avant 'Ben Lear'. La coloration des fruits est plus intense et plus uniforme chez 'HyRed' que chez 'Stevens' et 'Pilgrim', même dans le cas des fruits se trouvant sous le feuillage, qui tendent à être plus souvent blancs chez ces deux variétés de référence. Les fruits de 'HyRed' tendent à être plus gros que ceux de 'Ben Lear'. Ils ont normalement une forme davantage cuboïde que ceux des trois variétés de référence.

Description:

La canneberge est une plante vivace produisant à la fois de courtes tiges dressées fructifères et des stolons assurant la propagation végétative. 'HyRed' est une canneberge à maturation hâtive dont les fruits sont riches en anthocyanes, pigments responsables de leur couleur rouge. Les fruits de 'HyRed' acquièrent une belle couleur même s'ils sont situés sous le feuillage. La plante est très vigoureuse et produit une bonne quantité de boutons floraux. La floraison ainsi que la maturation des fruits sont hâtives. Les fruits sont moyens à gros, ovoïdes à globuleux, et leurs épaules sont souvent carrées, ce qui leur confère un aspect cuboïde.

Origine génétique: 'HyRed' est issue d'une pollinisation contrôlée effectuée en 1990 à l'Université du Wisconsin, à Madison. Le parent femelle était de la variété 'Stevens', tandis que le parent mâle était le semis BL8, issu de la pollinisation libre de 'Ben Lear'. La variété 'HyRed' a été sélectionnée en 1992, dans le cadre d'essais au champ menés au Wisconsin, pour la coloration très hâtive de ses fruits et pour sa production supérieure de boutons floraux. La variété a d'abord été multipliée par microbouturage d'une seule tige, puis multipliée au moyen de boutures prélevées dans des parcelles où la fidélité au type s'était maintenue.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'HyRed' ont été réalisés dans le cadre d'essais régionaux menés en 1999 à Richmond, en Colombie-Britannique, par la société Ocean Spray Cranberries, Inc., en coopération avec l'Université du Wisconsin et l'Université Rutgers. Dans le cadre de ces essais, plusieurs variétés de canneberges ont été plantées dans trois parcelles de 5 × 5 m, chacune entourée d'une allée de 0,5 m, à l'intérieur d'une cannebergière commerciale. Le matériel de la variété 'HyRed' provenait du Wisconsin et a été multiplié de manière à ce que 200 sujets puissent être transplantés dans chaque parcelle. Le matériel de 'Stevens' et 'Pilgrim' a été traité de façon similaire; il s'agissait de matériel pur fourni par la Rutgers Blueberry and Cranberry Research Station, à Chatsworth, au New Jersey. Les parcelles ont été disposées au hasard à l'intérieur du bloc réservé aux recherches. Vers la fin de 2003, les cultures avaient entièrement occupé les parcelles. Des échantillons de fruits ont été prélevés dans chaque parcelle le 5 octobre 2004 et le 30 septembre 2005, aux fins d'analyse. Ces échantillons ont immédiatement été expédiés à la société Ocean Spray Cranberries, à Lakeville/Middleboro, au Massachusetts, et congelés jusqu'à leur analyse. Les analyses ont été effectuées selon les méthodes normalisées de l'industrie et ont porté sur la couleur du fruit en termes de teneur en anthocyanes totales (TAcy). Les données de 2004 ont été soumises à une analyse de variance, qui n'a permis de relever aucune différence significative entre les parcelles de chaque variété ni entre celles de 'Stevens' et de 'Pilgrim'. Par contre, la teneur en anthocyanes était significativement plus élevée chez 'HyRed' que chez ces deux autres variétés (selon le test de comparaisons multiples de Holm-Sidak). Données gracieusement fournies par M. Rodney Serres, d'Ocean Spray Cranberries.


Tableaux de comparaison pour 'HyRed' avec les variétés de référence 'Stevens', 'Pilgrim' et 'Ben Lear'

Couleur du fruit en 2004 (mg d'anthocyanes totales par 100 g)

  'HyRed' 'Stevens' 'Pilgrim' 'Ben Lear'
moyenne 76 46 45 s/o
écart-type 3 5 6 s/o

Couleur du fruit en 2005 (mg d'anthocyanes totales par 100 g)

  'HyRed' 'Stevens' 'Pilgrim' 'Ben Lear'
moyenne 95 58 62 s/o
écart-type 12 4 10 s/o

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
HyRed
Canneberge: 'HyRed' (en haut et en bas, à gauche) avec les variétés de référence 'Pilgrim' (en haut, à droite) et 'Stevens' (en bas, à droite)

Date de modification :