Sélection de la langue

Recherche

Dekfrancofone

Chrysanthème

Dénomination: 'Dekfrancofone'
Nom botanique: Chrysanthemum ×morifolium
Requérant/Titulaire: Dekker Breeding B.V.
Julianaweg 6A
1711 RP
Hensbroek
Pays-Bas
Sélectionneur: Cornelis W. Dekker, Dekker Breeding B.V., Hensbroek, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2010-06-21
Numéro de la demande: 10-7004
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2012-03-12
Numéro du certificat d'obtention: 4300
Date de la renonciation: 2017-03-12

Description de la variété

Variété de référence: 'Felice Bronze'

Sommaire: Les inflorescences de 'Dekfrancofone' sont moyennes à larges à leur point le plus large, alors que celles de 'Felice Bronze' sont étroites. Chez 'Dekfrancofone', le sommet des rayons est mamillé, alors que chez 'Felice Bronze' il est pointu. 'Dekfrancofone' se distingue également de 'Felice Bronze' par la couleur jaune bronze de la face interne de ses rayons. Le disque de 'Dekfrancofone' est de diamètre petit à moyen par rapport au diamètre du capitule, alors que le disque de 'Felice Bronze' est de diamètre moyen à grand.

Description:

PLANTE : haute, non buissonnante; tige verte, teintée de violet ou de brun; délai de floraison forcée de sept semaines.

FEUILLES : étroites à moyennes, de longueur intermédiaire (pétiole compris), à rapport longueur/largeur moyen, à lobe terminal long par rapport à la longueur de la feuille, à base principalement cordée; dessus faiblement luisant, vert moyen; incisions en nombre élevé, moyennement profondes.
SINUS SÉPARANT LES LOBES LATÉRAUX INFÉRIEURS : profonds, chevauchants.
PÉTIOLE : modérément ascendant, court par rapport à la longueur de la feuille; stipules grandes.

INFLORESCENCE : fortement bombée, moyenne à large à son point le plus large, à premier rameau latéral formant un angle moyen avec la tige, à capitules latéraux dressés à semi-dressés, comportant un nombre intermédiaire de capitules par tige.
BOUTON FLORAL : à face externe violet-brun (RHS 184A) juste avant l'ouverture.
CAPITULE : semi-double, de type marguerite, de diamètre moyen, de hauteur moyenne, à pédoncule de longueur moyenne, comportant un nombre faible à intermédiaire de rayons.
RAYONS : faiblement concaves en coupe transversale à leur point le plus large, courts à moyens, de largeur moyenne, à portion basale modérément ascendante, à dessus côtelé, à rapport longueur/largeur faible à moyen, à sommet mamillé; tube de la corolle court; marge faiblement révolutée, enroulée sur les trois quarts distaux; face interne unicolore, brun jaune (légèrement plus rouge que RHS N172D); face externe de couleur semblable à celle de la face interne.
AXE LONGITUDINAL DES RAYONS : réfléchi, non droit sur les trois quarts distaux, très faiblement à faiblement courbé.
DISQUE : de diamètre moyen, de diamètre petit à moyen par rapport au diamètre du capitule, légèrement conique en coupe transversale; coloration du groupe de couleur vert avant la déhiscence des anthères et du groupe de couleur vert jaunâtre à la déhiscence des anthères.

Origine génétique: 'Dekfrancofone' est issue d'un croisement réalisé en septembre 2005, à Hensbroek, aux Pays Bas, entre le semis exclusif 03.8088.62 (parent femelle) et le semis exclusif 03.8069.03 (parent mâle). La nouvelle variété a été créée et mise au point par le sélectionneur, Cornelis W. Dekker, dans le cadre d'un programme de sélection planifiée. 'Dekfrancofone' a été sélectionnée en mars 2006 parmi la descendance ainsi obtenue pour la couleur de ses fleurs, le nombre de fleurs par tige, la vigueur de la plante et la durée de conservation en vase. La nouvelle variété a été multipliée par boutures pour la première fois en avril 2006, à Hensbroek, et a été désignée aux fins de commercialisation en septembre 2008.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Dekfrancofone' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 2009/0482, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. Les essais ont été réalisés en 2010 par le National Institute for Agricultural Botany, à Cambridge, au Royaume-Uni. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2007, 5e édition.


Tableau de comparaison pour 'Dekfrancofone' avec la variété de référence 'Felice Bronze'

Couleur des rayons (RHS)

  'Dekfrancofone' 'Felice Bronze'
face interne légèrement plus rouge que N172D N167D avec une teinte jaune

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Dekfrancofone
Chrysanthème: 'Dekfrancofone'

Date de modification :