Tripdee Reagan

Chrysanthème

Dénomination: 'Tripdee Reagan'
Nom botanique: Chrysanthemum
Requérant/Titulaire: Chrysanthemum Breeders Association N.V.
P.O. Box 44
2235 ZG Valkenburg
Valkenburg
Pays-Bas
Sélectionneur: R. Noodelijk, C.B.A. Research B.V., Rijsenhout, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2001-12-10
Numéro de la demande: 01-2908
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-12-07
Numéro du certificat d'obtention: 2329
Date de la renonciation: 2016-12-07

Description de la variété

Variété de référence: 'Dark Splendid Reagan '

Sommaire: Chez 'Tripdee Reagan', la face interne des rayons est violet-rouge RHS 72B avec un motif tessellé plus pâle, tandis que chez 'Dark Splendid Reagan' elle est violet-rouge RHS 71C.

Description:

'Tripdee Reagan' est un chrysanthème multifleurs de hauteur moyenne. Les entre-nœuds sont courts à moyens. La tige est vert-jaune, de diamètre moyen; elle présente une pigmentation anthocyanique le long des côtes. L'insertion des pousses latérales est moyenne, et leur angle d'insertion est moyen. Le pédoncule est épais et long, et les stipules sont petites. La feuille est charnue, large, de longueur et d'épaisseur moyennes; sa marge est moyennement à grossièrement dentée en scie, sa base est cordée, et son sommet est mucroné. Les lobes inférieurs de la feuille sont longs et séparés des lobes suivants par un sinus à base arrondie pourvue d'un ergot. Les bords des sinus latéraux sont convergents.

L'inflorescence est un corymbe de capitules semi-doubles, moyennement nombreux à nombreux, de diamètre moyen, présentant un nombre faible à moyen de rangs de rayons. L'involucre comprend 5 rangs ou moins de bractées, mais il n'y a aucune bractée parmi les fleurs. Les rayons sont faiblement à modérément réfléchis en coupe longitudinale; leur tube est très court, dépourvu de carène, concave en coupe transversale. Les rayons extérieurs sont larges, courts à moyens. La face externe des rayons est violet-rouge RHS 75A, avec un motif tessellé plus pâle, et la face interne est violet-rouge RHS 72A, avec un motif tessellé pâle. Le capitule comporte un nombre moyen de rayons ainsi qu'un disque de diamètre moyen, formé de fleurs tubuleuses courtes à moyennes bien visibles à tous les stades de développement du capitule. Ces fleurs sont vertes avant comme après la déhiscence des anthères. Le réceptacle est de diamètre moyen, en forme de cône élevé.

Origine génétique: 'Tripdee Reagan' a été créée dans le cadre d'un programme d'amélioration par mutation mené dans les installations de la Chrysanthemum Breeders Association N.V., aux Pays-Bas; elle est issue d'une mutation découverte en 1997 chez un sujet entier de la variété 'Dark Splendid Reagan' poussant en serre. La plante a été multipliée par bouturage, puis le clone a été soumis à des essais visant à évaluer l'uniformité, la stabilité et l'homogénéité des caractères distinctifs ainsi que la valeur commerciale de la variété.

Épreuves et essais: La description détaillée est fondée sur un rapport d'examen technique acheté du Plant Variety Rights Office (PVRO) du Royaume-Uni. Les essais ont été réalisés en 1997 par le NIAB à Cambridge, au Royaume-Uni. Le numéro de référence était AFP 15/4806.

Date de modification :