Thusid1

Thuya

Dénomination: 'Thusid1'
Nom botanique: Thuja occidentalis
Requérant/Titulaire: Sidhu, Gurjit
9623 Sylvester Road
Mission, Colombie-Britannique
V2V 7K6
Canada
Sélectionneur: Gurjit Sidhu, Mission, Colombie-Britannique
Date de la demande: 2009-07-09
Numéro de la demande: 09-6681
Date de délivrance du certificat temporaire: 2009-07-09
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2011-08-19
Numéro du certificat d'obtention: 4117
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2029-08-19

Description de la variété

Variété de référence: 'Smaragd' (Emerald)

Sommaire: Au printemps, les jeunes feuilles de 'Thusid1' sont jaune clair au sommet et vert clair à la base, alors que celles de 'Smaragd' sont vert foncé.

Description:

PLANTE : étroitement pyramidale, vert moyen, à feuillage dense.
BRANCHES : denses, dressées, flexibles, brun rougeâtre.

RAMILLES : à rameaux de deuxième ordre moyens à denses, à tige vert moyen avec du jaune près de la base; rameaux de troisième ordre moyens à denses, à tige vert moyen non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée; rameaux de quatrième ordre clairsemés à moyens.

FEUILLES : opposées, squamiformes, apprimées, à sommet aigu, à marge entière et involutée; au printemps, dessus des jeunes feuilles jaune clair (RHS 10B) au sommet et vert clair (RHS N144D) à la base; au printemps, feuilles des années précédentes vert foncé (RHS N137D) sur le dessus et vert foncé (RHS 143B-C) en dessous; en été, feuilles vert foncé (RHS 137A) avec du vert clair (RHS 144C-D) au sommet sur le dessus, vert foncé à vert-brun (RHS 137A-B) en dessous.

Origine génétique: La variété 'Thusid1' est issue d'une mutation de plante entière découverte chez la variété 'Smaragd' en avril 2006, à Mission, en Colombie-Britannique. La nouvelle variété a été sélectionnée pour la couleur jaune du sommet de ses jeunes feuilles. La multiplication de la variété a été entreprise à l'hiver 2006, au moyen de boutures de tiges.

Épreuves et essais: Les essais de 'Thusid1' ont été réalisés à l'extérieur en récipients irrigués, au cours du printemps et de l'été 2010, à St. Thomas, en Ontario. Ils ont porté sur 10 sujets de la variété candidate et 8 sujets de la variété de référence, tous obtenus de plants à racines nues mis en terre le 24 février dans des récipients de 1 gallon. Les observations et mesures ont été faites le 15 juillet, sauf dans le cas des observations du début du printemps, faites le 6 avril. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2007.


Tableau de comparaison pour 'Thusid1' avec la variété de référence 'Smaragd'

Couleur des jeunes feuilles au printemps (RHS)

  'Thusid1' 'Smaragd'
dessus 10B au sommet, N144D à la base 144A

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Thusid1
Thuya: 'Thusid1' (gauche) avec la variété de référence 'Smaragd' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Thusid1
Thuya: 'Thusid1' (gauche) avec la variété de référence 'Smaragd' (droite)

Date de modification :