ACS-C16

Canola

Dénomination: 'ACS-C16'
Nom botanique: Brassica rapa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon
Saskatoon Research Centre
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Sélectionneur: Kevin C. Falk, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2000-05-24
Numéro de la demande: 00-2287
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-11-06
Numéro du certificat d'obtention: 1649
Date de la renonciation: 2013-11-06

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Parkland' et 'Tobin'

Sommaire: 'ACS-C16' a des pédicelles plus longs que les deux variétés de référence. Les feuilles de 'ACS-C16' ne sont pas aussi lobées que celles de 'AC Parkland'. La plante est plus haute chez la variété candidate que chez 'Tobin'.

Description:

'ACS-C16' est un canola-navette de printemps à pollinisation libre. Les cotylédons sont étroits. Les feuilles sont vert pâle et présentent un nombre petit à intermédiaire de lobes arrondis, séparés par des sinus très peu profonds à peu profonds. Les pétales sont jaunes. La silique est très courte, à bec long à très long et à pédicelle court à moyen. La plante est courte et produit un mélange de graines brunes et de graines jaunes. La graine présente de faibles teneurs en glucosinolates et en acide érucique. La variété est sensible à la tache noire (Alternaria brassicae et Alternaria raphani) et à la jambe noire (Leptosphaeria maculans). Elle est très sensible à la pourriture sclérotique (Sclerotinia sclerotiorum) et modérément résistante à la race 7a de la rouille blanche (Albugo candida).

Origine génétique: La variété 'ACS-C16' est issue de croisement naturels entre 'Tobin' et une souche étroitement apparentée à la variété 'Horizon'. Le croisement initial a été réalisé en 1985. Les graines F2 ont été semées en blocs composites en 1993 à Melfort (Saskatchewan). Après trois ans de sélection récurrente, un mélange de 500 graines provenant à parts égales de 23 sujets a été évalué quant à leur faible teneur en acide érucique, par la méthode de la demi-graine. Les critères de sélection étaient la vigueur de la plante, la teneur en huile, la teneur en protéines du tourteau et la faible teneur en glucosinolates.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'ACS-C16' ont été réalisés durant les étés 2000 et 2002 à la station de recherches d'Elora, à Elora (Ontario). Les essais ont été réalisés à raison de 2 répétitions par variété, dans des parcelles composées de 4 rangs et mesurant environ 1,5 mètres × 5 mètres.

Date de modification :