ACS-C17

Canola

Dénomination: 'ACS-C17'
Nom botanique: Brassica rapa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon
Saskatoon Research Centre
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Sélectionneur: Kevin C. Falk, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2000-05-24
Numéro de la demande: 00-2288
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-11-06
Numéro du certificat d'obtention: 1650
Date de la renonciation: 2013-11-06

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Parkland' et 'Tobin'

Sommaire: La silique et le bec de 'ACS-C17' sont plus courts que ceux des variétés de référence. Les feuilles de 'ACS-C17' sont plus lobées que celles de 'Tobin'. La plante est plus haute chez la variété candidate que chez 'Tobin'.

Description:

'ACS-C17' est un canola-navette de printemps à pollinisation libre. Les cotylédons sont étroits à moyens. Les feuilles sont vert pâle et présentent un nombre petit à intermédiaire de lobes arrondis, séparés par des sinus peu profonds à moyen. Les pétales sont jaunes. La silique est très courte, à bec long et à pédicelle court. La plante est courte et produit un mélange de graines brunes et de graines jaunes. La graine présente une teneur moyenne en glucosinolates et une faible teneur en acide érucique. La variété est sensible à la tache noire (Alternaria brassicae et Alternaria raphani). Elle est modérément sensible à la jambe noire (Leptosphaeria maculans) et très sensible à la pourriture sclérotique (Sclerotinia sclerotiorum). 'ACS-C17' est modérément résistante à la rouille blanche (Albugo candida).

Origine génétique: La résistance à la jambe noire du Brassica juncea L. a été introgressée chez le B. rapa L. au moyen de croisements. Les sujets hybrides obtenus ont été rétrocroisés avec 'Tobin' et autofécondés en serre. Des sujets F2 ont été évalués quant à leur résistance à la jambe, par inoculation dans les cotylédons et par inoculation dans les tiges. Ces sujets ont ensuite été rétrocroisés avec 'AC Parkland'. Une centaine de ces sujets F2 ont été interpollinisés et cultivés en serre, puis leurs graines ont été semées au champ. Dix des sujets les plus résistants à la jambe noire ont été sélectionnés au champ et utilisés pour obtenir 200 sujets. La démarche a été répétée au cours des saisons de culture 1991, 1992, 1993 et 1994. En 1995, la génération C5 ('ACS-C17') a été sélectionnée pour sa résistance à la jambe noire, sa performance agronomique, ses teneurs élevées en huile et en protéines et sa qualité canola.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'ACS-C17' ont été réalisés durant les étés 2000 et 2002 à la station de recherches d'Elora, à Elora (Ontario). Les essais ont été réalisés à raison de 2 répétitions par variété, dans des parcelles composées de 4 rangs et mesurant environ 1,5 mètres × 5 mètres.

Date de modification :