Sélection de la langue

Recherche

Sunbelrikupi

Calibrachoa

Dénomination: 'Sunbelrikupi'
Nom commercial: Million Bells Creeping Pink
Nom botanique: Calibrachoa
Requérant/Titulaire: Suntory Flowers Limited
Administrative Division
4-17-5 Shiba, Minato-ku
Tokyo
108-0014
Japon
Sélectionneur: Yasuyuki Murakami, Suntory Flowers Limited, Shiga, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2001-12-28
Numéro de la demande: 02-3428
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-12-21
Numéro du certificat d'obtention: 2348
Date de la renonciation: 2014-12-10

Description de la variété

Variété de référence: 'Sunbelkupi' (Million Bells Trailing Pink)

Sommaire: Les tiges de 'Sunbelrikupi' sont plus épaisses que celles de 'Sunbelkupi'. Les fleurs de 'Sunbelrikupi' sont plus grandes que celles de 'Sunbelkupi', avec les nervures de la face interne du tube de la corolle plus marquées. La face supérieure de la corolle est violet vif RHS N74A chez 'Sunbelrikupi', tandis qu'elle est violet vif RHS N78B avec un anneau violet-bleu près de la jonction du tube chez 'Sunbelkupi'. La face interne du tube de la corolle est jaune-orange chez 'Sunbelrikupi', tandis qu'elle est jaune à vert-jaune pâle chez 'Sunbelkupi'.

Description:

'Sunbelrikupi' donne une plante horizontale et rampante de faible largeur. Les tiges sont moyennes à épaisses et fortement anthocyanées. Le limbe des feuilles est vert moyen à vert foncé, non panaché, elliptique, non cloqué, à sommet modérément aigu. Les sépales sont lancéolés et non anthocyanés.

Les fleurs de 'Sunbelrikupi' sont simples, en entonnoir. La corolle est modérément à fortement lobée, avec la marge des lobes modérément ondulée et leur sommet, arrondi à tronqué. La face supérieure de la corolle est d'une seule couleur, violet vif; ses nervures sont brun-rouge et faiblement à modérément marquées. La face interne du tube de la corolle est jaune-orange et présente des nervures fortement marquées. Avant leur déhiscence, les anthères sont jaunes.

Origine génétique: 'Sunbelrikupi' est issue d'un croisement réalisé en mai 1996 à l'Omi Research & Development Center, Flower Division, Suntory Ltd., situé au 863-1, Aza-Iketani, Omori-cho, Yokaichi-shi, dans la préfecture de Shiga, au Japon. Le parent femelle est 'Sunbelchipi' (Million Bells Cherry Pink), et le parent mâle, 'Sunbelkupi' (Million Bells Trailing Pink). Parmi les semis obtenus, cinq ont été sélectionnés à la fin de septembre 1997 pour leur port semi-dressé et leurs fleurs violet rougeâtre vif. À la fin du processus de sélection, 'Sunbelrikupi' a été multipliée par bouturage, puis cultivée dans des pots en serre et au champ d'avril à novembre 1999.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sunbelrikupi' ont été réalisés dans une serre de polyéthylène au cours de l'été 2004, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété. Tous les sujets étaient issus de boutures racinées transplantées le 30 août dans des pots de 11 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Sunbelrikupi' avec la variété de référence 'Sunbelkupi'

Diamètre de la corolle (mm)

  'Sunbelrikupi' 'Sunbelkupi'
moyenne 31,7 27,0
écart-type 1,25 1,56

Couleur de la corolle (RHS)

  'Sunbelrikupi' 'Sunbelkupi'
face interne - principale N74A N78B
face interne - secondaire S/O 83D
face externe 72C N80C
Date de modification :