AC Rocket

Brome inerme

Dénomination: 'AC Rocket'
Dénomination antérieurement proposée: 'SFB 9001'
Nom botanique: Bromus inermis
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sainte-Foy
Forage Crops
2560 Hochelaga Boulevard
Sainte-Foy, Québec
G1V 2J3
Canada
Sélectionneur: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sainte-Foy, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2000-05-18
Numéro de la demande: 00-2278
Date de délivrance du certificat temporaire: 2000-05-18
Certificat temporaire retiré: 2007-07-24
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-07-24
Numéro du certificat d'obtention: 2819
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2025-07-24

Description de la variété

Variétés de référence: 'Radisson', 'Saratoga' et 'Bravo'

Sommaire: La feuille est intermédiaire entre semi-dressée et retombante chez 'AC Rocket', alors qu'elle est retombante chez 'Radisson' et semi-dressée chez 'Bravo'. Le limbe de la feuille est d'un vert plus clair chez 'AC Rocket' que chez les variétés de référence. Dans la majorité des cas, le nœud supérieur de la tige est brun-vert chez 'AC Rocket', alors qu'il est vert clair chez 'Radisson' et 'Bravo'. La panicule de 'AC Rocket' est ouverte avec des rameaux retombants, alors que celle de 'Saratoga' est modérément ouverte avec des rameaux horizontaux, et celles de 'Radisson' et de 'Bravo', compactes avec des rameaux semi-dressés. La pigmentation anthocyanique de la panicule est plus intense chez 'AC Rocket' que chez les variétés de référence.

Description:

PLANTULE : modérément pubescente; gaine de la première feuille faiblement anthocyanée.

PORT DE LA PLANTE : dressé.

TIGE : collet en forme de "v"

NŒUD SUPÉRIEUR DE LA TIGE : brun-vert chez la majorité des sujets.

FEUILLES : intermédiaires entre semi-dressées et retombantes, vert clair, à pubescence clairsemée; ligule présente.
DERNIÈRE FEUILLE : étroite, sans oreillettes.

ÉPIAISON : hâtive.
PANICULE : ouverte, à rameaux retombants, fortement anthocyanée.

Origine génétique: Les clones parentaux de 'AC Rocket' (code du sélectionneur SFB 9001) ont été sélectionnés à l'origine dans une pépinière établie en 1985 et constituée de plusieurs centaines de pieds isolés des variétés 'Baylor', 'Beacon', 'Saratoga' et 'Tempo'. Une sélection phénotypique a été effectuée en 1986 et 1987, 290 génotypes donnant des sujets feuillus, à tige fine et se rétablissant bien après la fauche ont été sélectionnés, puis intercroisés. En 1988, un test de croisements multiples a été établi dans le champ, les résultats de ce test ont été évalués pendant deux années, puis 25 génotypes ont été sélectionnés pour leur rendement en matière sèche et leur bonne repousse. Ces génotypes ont été intercroisés, et la population syn-1 ainsi obtenue a elle-même été intercroisée. Les graines syn-2 ainsi obtenues ont été employées pour des évaluations au champ dans le cadre des essais provinciaux du Québec. À la suite de ces évaluations, on a recommandé l'enregistrement de la variété 'AC Rocket' et entrepris la production de semence du sélectionneur. Les 25 génotypes ont été intercroisés sous cage dans une serre de Sainte-Foy, et la semence pré-sélectionneur ainsi obtenue a servi à établir une parcelle de semence du sélectionneur en 1997, en Saskatchewan. La semence du sélectionneur a été récoltée en 1998 et 1999.

Épreuves et essais: Toutes les données, à l'exception de celles concernant la plantule, ont été obtenues au moyen d'essais au champ réalisés durant les étés 2003 et 2004 dans une pépinière établie en 2002 à la Ferme Thomas Chapais, à Lévis, au Québec. Ces essais ont été réalisés en blocs complets randomisés, à raison de 4 répétitions par variété. Chaque répétition était constituée de 25 sujets espacés de 30 cm, cultivés en rangs de 7 mètres espacés de 90 cm. Les données concernant la plantule ont été obtenues au moyen d'essais en serre réalisés en 2004, et les observations ont été faites alors que les plantules étaient au stade de une ou deux feuilles.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AC Rocket
Brome inerme: 'AC Rocket' (à gauche) avec les variétés de référence 'Saratoga' (au centre, à gauche), 'Bravo' (au centre, à droite) et 'Radisson' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AC Rocket
Brome inerme: 'AC Rocket' (à droite) avec les variétés de référence 'Radisson' (à gauche), 'Bravo' (au centre, à gauche) et 'Saratoga' (au centre, à droite)

Date de modification :