Aurora

Chèvrefeuille bleu

Dénomination: 'Aurora'
Nom botanique: Lonicera caerulea
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Robert H. Bors, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 2012-06-13
Numéro de la demande: 12-7637

Description de la variété

Variété de référence: 'Honey Bee'

Sommaire: Le port est demi-dressé chez 'Aurora', tandis qu'il est dressé chez 'Honey Bee'. Le limbe des feuilles est plus long chez 'Aurora' que chez 'Honey Bee'. Les fruits sont étroitement oblongs chez 'Aurora', alors qu'ils sont ovales chez 'Honey Bee'. La cuvette de l'œil des fruits est de grandeur moyenne chez 'Aurora', alors qu'elle est petite chez 'Honey Bee'. Le sommet des fruits est dépourvu de touffes de poils chez 'Aurora', tandis qu'il porte des touffes de poils chez 'Honey Bee'.

Description:

PLANTE : demi-dressée, moyennement ramifiée, moyennement à fortement vigoureuse; époque de débourrement intermédiaire.
RAMEAUX D'UN AN : sans lenticelles, glabres ou à pubescence clairsemée; écorce brun foncé à brun-rouge; forte production de bourgeons adventifs.
EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : fortement anthocyanée, glabre ou à pubescence clairsemée; écorce moyennement à fortement lustrée.

FEUILLES : modérément allongées, à sommet arrondi; dessous à pubescence clairsemée; dessus vert moyen à vert foncé.
FEUILLES EMBRASSANT LA TIGE : moyennes à grandes, glabres.

FLEURS : horizontales; tube de la corolle à pubescence clairsemée; style plus court que les anthères; floraison hâtive à intermédiaire.
SÉPALES : de longueur moyenne.

FRUITS : étroitement elliptiques en coupe transversale, étroitement oblongs en vue latérale; cuvette de l'œil de grandeur moyenne; surface rugueuse; sommet arrondi, dépourvu de touffes de poils; mûrissement intermédiaire à tardif.
PEAU DES FRUITS : moyennement à fortement pruinée, bleu moyen à bleu foncé.

Origine génétique: 'Aurora' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 2007 à l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan entre la variété 'Solovey' et une sélection exclusive provenant du programme de sélection Maxine Thompson. 'Aurora' a été sélectionnée en 2011, d'après sa productivité ainsi que la saveur et la grosseur de ses fruits.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Aurora' a été réalisé au cours de la saison de culture 2016 dans les parcelles d'essai horticole de l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan. Il a porté sur 5 plantes par variété, plantées en rangs individuels espacés de 3 mètres, avec un espacement de 0,6 mètre sur le rang. Les observations et mesures ont porté sur 5 plantes ou parties de 5 plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'Aurora' avec la variété de référence 'Honey Bee'

Longueur du limbe des feuilles (cm)

  'Aurora' 'Honey Bee'
moyenne 6,7 5,7
écart-type 0,57 0,51

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Aurora
Chèvrefeuille bleu: 'Aurora'.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Aurora
Chèvrefeuille bleu: Variété de référence 'Honey Bee'.

Date de modification :