Aurora

Bleuetier

Dénomination: 'Aurora'
Nom botanique: Vaccinium corymbosum
Requérant/Titulaire: The Board of Trustees of Michigan State University
246 Administration Building
325 E. Grand River Avenue, Suite 350
East Lansing, Michigan
48823
États-Unis
Sélectionneur: James F. Hancock, Michigan State University, East Lansing, États-Unis
Mandataire au Canada: Expert Agriculture Team Ltd.
46420 Prairie Central Road
Chilliwack, Colombie-Britannique
V2P 6H3
Canada
Tél: 604-795-2537
Date de la demande: 2003-01-23
Numéro de la demande: 03-3918
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-10-25
Numéro du certificat d'obtention: 2606
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-10-25

Description de la variété

Variétés de référence: 'Liberty', 'Elliott', 'Darrow' et 'Brigitta'

Sommaire: 'Aurora' donne un arbuste plus dressé et plus vigoureux que 'Elliott' et 'Darrow' et plus ramifié que 'Elliott' et 'Liberty'. Les feuilles de 'Aurora' sont un peu plus larges que celles de 'Darrow' et 'Brigitta'. La base des feuilles est aiguë chez 'Aurora', alors qu'elle est obtuse chez 'Liberty' et 'Brigitta' et arrondie chez 'Elliott'. La nervure principale des feuilles est plus pubescente chez la variété candidate que chez les quatre variétés de référence. Le dessus des feuilles est vert-bleu chez 'Aurora', alors qu'il est vert foncé chez 'Elliott' et 'Liberty' et vert-gris chez 'Brigitta'. Les bourgeons de 'Aurora' éclatent plus tard que ceux de 'Elliott', 'Darrow' et 'Brigitta'. La floraison débute plus tard chez 'Aurora' que chez 'Darrow' et 'Brigitta'. Les fleurs de 'Aurora' sont un peu plus petites que celles de 'Liberty'. Les pétales sont moins anthocyanés chez 'Aurora' que chez 'Elliott', 'Liberty' et 'Brigitta'. Le nombre de fruits par grappe est plus élevé chez 'Aurora' que chez 'Elliott', 'Liberty' et 'Brigitta'. Les fruits de 'Aurora' sont moins pruinés que ceux de 'Elliott', 'Liberty' et 'Brigitta'; ils sont plus mous que ceux de 'Liberty' mais plus fermes que ceux de 'Elliott'. Les fruits de 'Aurora' ont un goût plus acide et moins sucré que ceux de 'Darrow' et 'Brigitta', mais un peu plus sucré et moins acide que ceux de 'Elliott'. Les fruits de 'Aurora' arrivent à maturité plus tard que ceux de 'Liberty', 'Darrow' et 'Brigitta'.

Description:

'Aurora' est un bleuetier en corymbe tétraploïde à port dressé à buissonnant qui produit un nombre élevé de drageons et de branches. La pubescence des tiges est nulle ou très clairsemée. La feuille complètement développée est moyenne à large, modérément pubescente le long de la nervure principale, et sa base est aiguë. Le dessus de la feuille est vert-bleu.

L'éclatement des bourgeons et la floraison surviennent à une époque tardive. Les fleurs sont petites à moyennes, et leurs pétales sont très faiblement à faiblement anthocyanés. La grappe de fruits est de densité moyenne et comporte un grand nombre de fruits. Le fruit est moyen à gros et a une coupe longitudinale elliptique. Le fruit immature est principalement vert clair. Le fruit mûr est faiblement à moyennement pruiné et présente une cicatrice très petite à petite. Après enlèvement de la pruine, le fruit est bleu foncé. Le fruit est de fermeté moyenne, et son goût est moyennement sucré ainsi que moyennement à fortement acide. La maturation du fruit est très tardive.

Origine génétique: 'Aurora' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 1991 à l'Université d'État du Michigan. Ce croisement a été obtenu par la pollinisation de fleurs castrées d'une variété australienne, 'Brigitta', au moyen de pollen d'une variété nordique, 'Elliott'. Les graines ainsi obtenues ont été mises à germer, et les semis ont été cultivés en serre pendant un an puis plantés au champ à Benton Harbor, au Michigan. 'Aurora' a été sélectionnée en 1997 parmi un groupe de 54 sujets frères. La sélection originale est évaluée à Benton Harbor depuis 11 ans.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Aurora' ont été réalisés durant les étés 2004 et 2005 à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Les deux rangs étaient espacés de 1,5 mètres, et les sujets étaient espacés de 0,75 mètre sur le rang.

Date de modification :