Sélection de la langue

Recherche

Bidori

Bident

Dénomination: 'Bidori'
Nom botanique: Bidens ferulifolia
Requérant/Titulaire: Syngenta Seeds B.V.
P.O. Box 2
1600 AA
Enkhuizen
Pays-Bas
Sélectionneur: Theodorus C. M. van Kleinwee, Syngenta Seeds B.V., Enkhuizen, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2006-10-16
Numéro de la demande: 06-5603
Date du retrait: 2008-08-25

Description de la variété

Variétés de référence: 'Peters Goldteppich' (Peter's Gold Carpet) et 'Bidtis 1' (Radiant Yellow)

Sommaire: 'Bidori' se distingue des variétés de référence principalement par la largeur de la plante, la largeur des feuilles, la couleur et la pigmentation anthocyanique de la tige, la pubescence du limbe des feuilles ainsi que le nombre et la disposition des rayons. 'Bidori' donne une plante plus étroite que 'Peters Goldteppich'. Chez 'Bidori', la tige est vert clair, tandis que chez 'Peters Goldteppich' elle est vert clair et brun-violet, et chez 'Bidtis 1' elle est brun-violet. La pigmentation anthocyanique de la tige est plus faible chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Le dessus du limbe des feuilles est moins pubescent chez 'Bidori' que chez les variétés de référence. Chez 'Bidori', le dessous du limbe des feuilles est glabre ou à pubescence très clairsemée, tandis que chez 'Peters Goldteppich' il présente une pubescence clairsemée, et chez 'Bidtis 1' il présente une forte pubescence limitée aux nervures. Chez 'Bidori', les rayons sont tangents à chevauchants, tandis que chez 'Peters Goldteppich' ils sont espacés, et chez 'Bidtis 1' ils sont espacés à tangents. En moyenne, les capitules de 'Bidori' comptent 7 rayons, tandis que ceux de 'Peters Goldteppich' en comptent 6, et ceux de 'Bidtis 1' en comptent 5 ou 6.

Description:

PLANTE : annuelle, semi-dressée à étalée, densément ramifiée.

TIGE : vert clair, faiblement anthocyanée, densément pubescente, très faiblement glauque, d'épaisseur moyenne, à section anguleuse, à surface striée.

FEUILLES : opposées, pétiolées, composées-bipennées, divisées en cinq ou sept folioles.
LIMBE DES FOLIOLES : sans panachure, glabre ou à pubescence très clairsemée sur les deux faces, ové, à sommet aigu et cuspidé, à base atténuée, à marge pinnatiséquée; dessus vert moyen; dessous vert clair à vert moyen.

FLORAISON : presque continue, longue.
BRACTÉES : vert foncé, glabres ou à pubescence très clairsemée sur les deux faces, linéaires, à sommet aigu, à pointe faiblement recourbée, à marge entière.
CAPITULES : terminaux et axillaires, dressés; pédoncule moyennement pubescent, dépourvu de pigmentation anthocyanique; disque présent.
RAYONS : nombreux (sept ou huit par capitule), tangents à chevauchants, elliptiques, à sommet émarginé-denté, à pointe très faiblement recourbée; marge entière, plate ou très faiblement ondulée; dessus et dessous glabres ou à pubescence très clairsemée; dessus d'un jaune plus intense que le dessous.

Origine génétique: 'Bidori' est issue d'un croisement contrôlé entre B593 1 (parent femelle) et A320 (parent mâle) réalisé en 2001 par D. van Kleinwee, employé de la Syngenta Seeds B.V., à Enkhuizen, aux Pays Bas. En avril 2002, un sujet a été sélectionné parmi la descendance pour son port, son mode de ramification, sa floraison continue ainsi que la grandeur et la couleur de ses capitules. La variété a été multipliée par bouturage pour la première fois en avril 2002 à Enkhuizen.

Épreuves et essais: Les essais de 'Bidori' ont été réalisés en serre de polyéthylène durant le printemps 2007, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 10 mai dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites du 16 au 21 août chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Bidori' avec les variétés de référence 'Peters Goldteppich' et 'Bidtis 1'

Largeur de la plante (cm)

  'Bidori' 'Peters Goldteppich' 'Bidtis 1'
moyenne 58,1 64,2 58,0
écart-type 6,69 3,63 5,34

Largeur du limbe des feuilles (cm)

  'Bidori' 'Peters Goldteppich' 'Bidtis 1'
moyenne 3,8 3,4 3,2
écart-type 0,68 0,39 0,43

Nombre de rayons par capitule

  'Bidori' 'Peters Goldteppich' 'Bidtis 1'
moyenne 7 6 5-6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bidori
Bident: 'Bidori' (à gauche) avec les variétés de référence 'Peters Goldteppich' (au centre) et 'Bidtis-1' (à droite)

Date de modification :