Sélection de la langue

Recherche

Eclipse

Haricot

Dénomination: 'Eclipse'
Nom botanique: Phaseolus vulgaris
Requérant/Titulaire: NDSU Research Foundation
1735 NDSU Research Park Drive
Dept. No. 4400, P.O. Box 6050
Fargo, Dakota du Nord
58108-6050
États-Unis
Sélectionneur: Ken Grafton, NDSU, Fargo, États-Unis
Mandataire au Canada: Western Harvest Bean
301 South Railway Ave.
Morden, Manitoba
R6M1G7
Canada
Date de la demande: 2008-01-14
Numéro de la demande: 08-6132
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-03-12
Numéro du certificat d'obtention: 3810
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2028-03-12

Description de la variété

Variétés de référence: 'T39' et 'Black Violet'

Sommaire: Chez 'Eclipse', la tige et les branches sont plus fortes et plus dressées que chez les variétés de référence, et les feuilles sont d'un vert plus foncé. Chez 'Eclipse', la foliole terminale est triangulaire, alors qu'elle est losangique chez 'Black Violet'. Chez 'Eclipse', la pubescence du dessous des folioles secondaires est plus dense que chez 'T39', et la gousse est moins courbée. Chez 'Eclipse' les gousses sont principalement portées haut dans la plante, alors qu'elles sont portées bas chez les variétés de références. Chez 'Eclipse', le tégument séminal est moins luisant que chez 'Black Violet'.

Description:

PLANTE : à croissance indéterminée; tiges et branches fortes et dressées.

FEUILLES : vert foncé, moyennement rugueuses.
FOLIOLE TERMINALE : triangulaire; sommet moyennement acuminé.
FOLIOLES SECONDAIRES : moyennement pubescentes en dessous.

FLEURS : situées partiellement dans le feuillage à pleine floraison; bractées de grandeur moyenne; étendard violet; ailes violet pâle.

GOUSSES : lisses, faiblement courbées, principalement portées haut dans la plante, vertes, à mouchetures clairsemées; sommet pointu; style de longueur moyenne, non courbé ou très faiblement courbé; graines moyennement proéminentes; étranglements (au stade sec) nuls ou très faibles.
GRAINES : elliptiques en section longitudinale médiane et en section transversale, unicolores, noires, peu veinées; cerne hilaire blanc; tégument séminal mat.

Origine génétique: 'Eclipse', évaluée sous la désignation ND9902621-02, est une sélection issue du croisement Tararagua / Nighthawk // Navigator. Le croisement final a été réalisé en serre, en 1996, à Fargo, au Dakota du Nord. La population F1 (97-255) a été cultivée à Erie, au Dakota du Nord, en 1997, et la population F2 a été cultivée près de Hatton, au Dakota du Nord, en 1998. Des sujets ont été sélectionnés individuellement parmi la génération F2 en fonction de leur vigueur, de leur précocité de maturation, de leur résistance aux maladies foliaires et de leur charge de gousses. Pendant l'hiver 1998-1999, la lignée F2:3 a été cultivée en pépinière d'hiver à Isabela, à Porto Rico. La lignée -05, issue d'un rang F2:3, a été sélectionnée pour sa vigueur, sa productivité, l'absence de maladies foliaires visibles et sa précocité de maturation en pépinière d'hiver. Les graines F2:4 ainsi obtenues ont été mises en mélange, puis semées en rangs dans trois localités du Dakota du Nord en 1999. À Hatton, des sujets provenant d'un seul rang ont été sélectionnés individuellement en fonction de leur apparence, de leur port, de leur charge de gousses, de leur précocité de maturation et de l'absence de symptômes de maladies. La lignée ND9902621 a ensuite été cultivée à titre de lignée F4:5 en pépinière d'hiver, à Isabela. Une évaluation simultanée des réactions au BCMV et à la rouille du haricot (race 53 et races indigènes du Dakota du Nord) a été réalisée en serre, à Fargo. Ce rang a été soumis à une sélection fondée sur l'apparence et l'absence apparente de maladies. Les graines de la sélection ND9902621-02 ont été mises en mélange à Porto Rico à titre de lignée F4:6. Cette lignée a été soumise en 2000 à des essais préliminaires de rendement, puis en 2001 à des essais avancés. En 2001-2002, les graines de 100 sujets F4:7 ont été semées près de Hatton, et les sujets ainsi obtenus ont été évalués. Les graines de 200 sujets F4:8 provenant de 30 rangs jugés uniformes ont été mises en mélange pour constituer la semence du sélectionneur de ND9902621-02.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Eclipse' ont été réalisés durant l'été 2008 à Morden, au Manitoba, à raison de 3 répétitions par variété. Chaque parcelle était constituée de 4 rangs de 5 mètres de longueur espacés de 60 cm. À l'intérieur d'un même rang, les sujets étaient espacés d'environ 5 cm. Ces essais sont appuyés par le rapport d'examen numéro 200500293 acheté du Plant Variety Protection Office, à Beltsville, au Maryland, aux États-Unis.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eclipse
Haricot: 'Eclipse'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eclipse
Haricot: variéte de référence 'Black Violet'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eclipse
Haricot: variéte de référence 'T39'

Date de modification :