Sélection de la langue

Recherche

Moravian 165

Orge

Dénomination: 'Moravian 165'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: MillerCoors LLC
250 S. Wacker Drive
Suite 800
Chicago, Illinois
60606
États-Unis
Sélectionneur: MillerCoors LLC, Chicago, États-Unis
Mandataire au Canada: Parlee McLaws LLP
1700 Enbridge Centre, 10175-101 Street NW
Edmonton, Alberta
T5J 0H3
Canada
Tél: 780-423-8565
Date de la demande: 2017-09-05
Protection provisoire:: 2017-09-05
Numéro de la demande: 17-9288
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2021-05-11
Numéro du certificat d'obtention: 6419
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2023-05-11
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2041-05-11

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Copeland' et 'AAC Synergy'

Sommaire: Au stade du tallage, la plante est dressée à demi-dressée chez 'Moravian 165', tandis qu'elle est intermédiaire à demi-étalé chez 'CDC Copeland'. Au stade du gonflement, la fréquence de plantes à dernière feuille retombante est faible chez 'Moravian 165', alors qu'elle est moyenne à élevée chez 'CDC Copeland'. L'épiaison est très hâtive à hâtive chez 'Moravian 165', alors qu'elle est intermédiaire à tardive chez 'CDC Copeland' et hâtive à intermédiaire chez 'AAC Synergy'. Au début du mûrissement, l'épi est plus long, sans les arêtes, chez 'Moravian 165' que chez 'AAC Synergy'.

Description:

JEUNE PLANTE : dressée à demi-dressée au stade du tallage; gaine des feuilles inférieures à pubescence clairsemée.
PLANTE : orge brassicole de printemps à deux rangs; fréquence de plantes à dernière feuille retombante faible; époque d'épiaison très hâtive à hâtive.

DERNIÈRE FEUILLE (AU STADE DU GONFLEMENT) : limbe à pubescence de densité moyenne.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : fortement glauque, à pubescence clairsemée à moyenne.
OREILLETTES : fortement anthocyanées, à pubescence clairsemée sur les bords.

ÉPI : non glauque ou très faiblement glauque, horizontal; collerette en forme de coupe; épi cylindrique, de densité moyenne; épillet stérile non divergent; épillet médian à glumes (y compris l'arête) plus courtes que le grain.
ARÊTES DE LA GLUMELLE INFÉRIEURE : à extrémité fortement anthocyanée, dépassant de l'épi, rugueuses sur les bords.
PREMIER ARTICLE DU RACHIS : moyen à long, non courbé à faiblement courbé.

GRAIN : couche d'aleurone blanchâtre; poils de la baguette longs; glumelles présentes; nervures de la glumelle inférieure faiblement anthocyanées; nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure non denticulées ou très faiblement denticulées; sillon ventral pubescent; lodicules embrassantes; grain de longueur et de largeurs moyennes.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : résistance passable à la verse, bonne résistance à l'égrenage, résistance passable à la rupture de la paille.

Origine génétique: 'Moravian 165' (désignation expérimentale Pop08-150-034) est issue d'un croisement entre 'Moravian 119' et 'CDC Kendall' réalisé en janvier 2008, à Burley, en Idaho. La génération F1 a été rétrocroisée avec 'Moravian 119', et les descendants ainsi obtenus ont été autofécondés en serre par méthode de filiation unipare jusqu'à la génération F3, à Burley, en Idaho, en 2008 et en 2009. Des plantes F4 ont été cultivées au champ pour produire des lignées pures. Des multiplications et des sélections ultérieures ont été réalisées dans une pépinière de contre-saison en Nouvelle-Zélande ainsi qu'aux États-Unis, au Montana et en Idaho, jusqu'à la génération F10. La sélection était fondée sur les caractéristiques agronomiques et brassicoles suivantes : rendement, caractère ventru poids spécifique, teneur en protéines et taux d'humidité, extrait à la mouture fine en pourcentage de matière sèche, viscosité, teneurs en bêta-glucane, en azote aminé libre et en alpha amylase, pouvoir diastatique et acidité du grain; hauteur, résistance à la verse et précocité de maturation de la plante.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été réalisés à Taber, en Alberta, durant la saison de culture 2019, à raison de 2 répétitions disposées en blocs aléatoires complets. Les parcelles étaient constituées de 6 rangs de 12,5 mètres espacés de 20 cm. Les caractères quantitatifs étaient fondés sur au moins 20 mesures. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon des tests t de Student non appariés. Les résultats ont été appuyés par le rapport officiel d'examen technique 201700095 acheté du Bureau de la protection des obtentions végétales des États-Unis d'Amérique, à Washington, dans le District de Columbia, aux États-Unis.


Tableau de comparaison pour 'Moravian 165' avec les variétés de référence 'CDC Copeland' et 'AAC Synergy'

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'Moravian 165' 'CDC Copeland' 'AAC Synergy'
moyenne 8,6 8,2 7,8
écart-type 0,85 0,55 0,82

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Moravian 165
Orge: 'Moravian 165'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Moravian 165
Orge: 'Moravian 165'

Date de modification :