Sélection de la langue

Recherche

Muskwa

Orge

Dénomination: 'Muskwa'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Alberta Agriculture and Irrigation
Crop Assurance and Rural Programming Branch
1st Floor, 7000-113 Street
Edmonton, Alberta
T6H 5T6
Canada
Sélectionneur: Joseph Nyachiro, Alberta Agriculture and Forestry, Lacombe, Alberta
Mandataire au Canada: SeedNet Inc.
Box 1062
Lethbridge, Alberta
T1J 4A2
Canada
Tél: 403-715-9771
Date de la demande: 2011-05-26
Numéro de la demande: 11-7294
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2013-11-15
Numéro du certificat d'obtention: 4650
Date de la renonciation: 2019-10-29

Description de la variété

Variété de référence: 'Sundre'

Sommaire: Au stade du gonflement, la fréquence des sujets à dernière feuille recourbée est nulle ou très faible chez 'Muskwa', alors qu'elle est moyenne chez 'Sundre'. Les oreillettes de la dernière feuille sont faiblement anthocyanées chez 'Muskwa', alors qu'elles sont non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées chez 'Sundre'. La dernière feuille est plus courte chez 'Muskwa' que chez 'Sundre'. 'Muskwa' donne une plante plus courte que 'Sundre'. L'épi est semi-dressé chez 'Muskwa', alors qu'il est horizontal chez 'Sundre'. La collerette est décurrente chez 'Muskwa', tandis qu'elle est en forme de V chez 'Sundre'. L'épi est de densité moyenne chez 'Muskwa', alors qu'il est lâche chez 'Sundre'. L'épi de 'Muskwa' est plus court que celui de 'Sundre'.

Description:

PLANTE : orge fourragère de printemps à six rangs; port dressé au stade du tallage; gaine des feuilles inférieures glabre ou à pubescence très clairsemée.

LIMBE DE LA DERNIÈRE FEUILLE (au stade du gonflement) : à pubescence clairsemée; fréquence de sujets à dernière feuille recourbée nulle ou très faible.
OREILLETTES : faiblement anthocyanées, à pubescence clairsemée sur les bords.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : fortement glauque, faiblement pubescente.

ÉPI : effilé, semi-dressé, de densité moyenne, non glauque ou très faiblement glauque; collerette décurrente; épillet central à glumes (y compris l'arête) plus longues que le grain; époque d'épiaison intermédiaire.
PREMIER ARTICLE DU RACHIS : de longueur moyenne, faiblement courbé.
ARÊTES DES LEMMES : dépassant de l'épi, à extrémité non anthocyanée, lisses sur les bords.

GRAIN : vêtu, court, étroit; couche d'aleurone blanchâtre; poils de la baguette longs; nervures latérales internes de la face dorsale de la lemme non denticulées ou très faiblement denticulées; sillon ventral glabre; lodicules embrassantes; dépression basale en forme de demi-cercle.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à la verse et à l'égrenage; bonne tolérance à la rupture de la paille et à la sécheresse; qualité brassicole médiocre.

Origine génétique: 'Muskwa' (désignations expérimentales BT584, H97090012 et FB427) a été mise au point par une méthode modifiée de sélection généalogique différée au Field Crop Development Centre, à Lacombe, en Alberta. Elle est issue d'un croisement 'Tukwa' / SD513 réalisé en 1997. La génération F2 a été cultivée à Lacombe en 1998, et la F3, à El Centro, en Californie, durant l'hiver 1998-1999. Les générations F5 à F7 ont été cultivées en masse à Lacombe de 1999 à 2002. Deux cents épis F7 ont été sélectionnés, puis leurs graines ont été semées en lignes-épis F8 en 2003. La lignée H97090012 a été sélectionnée parmi ces lignes-épis, puis elle a été soumise à des essais de rendement de 2004 à 2010. À chaque niveau d'essai, la lignée a été épurée en serre, pour en éliminer les sujets variants, et on en a fait la description détaillée. En 2007, les graines de 200 épis provenant d'une parcelle de multiplication ont été semées en rangs individuels. Les épis sélectionnés ont été la source des lignes-épis de pépinière pré-sélectionneur de 2008 ainsi que des rangs et parcelles de semence du sélectionneur de 2009. Les graines provenant de ces parcelles ont été mises en mélange pour former la première semence du sélectionneur de la variété, ainsi issue de 200 lignées généalogiques F15. En 2009, la lignée a été inscrite aux Essais coopératifs de l'orge à six rangs de l'Ouest, sous la désignation BT584, et aux Essais coopératifs de l'orge fourragère de l'Ouest, sous la désignation FB427. L'enregistrement de 'Muskwa' a été recommandé par le Comité de recommandation des Prairies pour l'orge et l'avoine en 2011. Les critères de sélection étaient le rendement grainier, le poids spécifique, le poids de mille grains, la résistance à la verse, la résistance aux maladies et la précocité de maturation.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés durant les étés 2011 et 2012 à Lacombe, en Alberta, à raison de 3 répétitions par variété. Chaque parcelle était constituée de 8 rangs de 2,5 mètres espacés de 0,14 mètre. Les caractères quantitatifs ont fait l'objet de 20 mesures chaque année.


Tableaux de comparaison pour 'Muskwa' avec la variété de référence 'Sundre'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Muskwa' 'Sundre'
moyenne 17,8 23,1
écart-type 0,2 0,2

Hauteur de la plante (cm)

  'Muskwa' 'Sundre'
moyenne 83,75 90,0
écart-type 2,7 3,5

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'Muskwa' 'Sundre'
moyenne 6,4 9,0
écart-type 0,54 0,58

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Muskwa
Orge: 'Muskwa' (gauche) avec la variété de référence, 'Sundre' (droite)

Date de modification :