Sélection de la langue

Recherche

Desperado

Orge

Dénomination: 'Desperado'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon
Brandon Research Centre, 18th St. & Grand Valley R
P.O. Box 1000A, R.R. #3
Brandon, Manitoba
R7A 5Y3
Canada
Sélectionneur: Mario Therrien, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2007-04-18
Numéro de la demande: 07-5886
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2009-11-17
Numéro du certificat d'obtention: 3678
Date de la renonciation: 2021-11-15

Description de la variété

Variétés de référence: 'Binscarth', 'Ranger' et 'Virden'

Sommaire: 'Desperado' se distingue des variétés de référence 'Binscarth', 'Ranger' et 'Virden', principalement par son port, la fréquence des sujets à dernière feuille recourbée, la pigmentation anthocyanique des oreillettes de la dernière feuille, la précocité d'épiaison, la forme de la collerette, la longueur du rachis et la disposition des lodicules. 'Desperado' donne une plante demi-dressée, tandis que 'Virden' donne une plante dressée. La fréquence des sujets à dernière feuille recourbée est moyenne chez 'Desperado', alors qu'elle est élevée chez 'Binscarth' et 'Ranger'. Les oreillettes de la dernière feuille ne sont pas anthocyanées chez 'Desperado', tandis qu'elles sont très faiblement anthocyanées chez 'Binscarth'. Chez 'Desperado', l'épiaison survient plus tôt que chez 'Virden', légèrement plus tôt que chez 'Binscarth' et légèrement plus tard que chez 'Ranger'. La collerette de l'épi est généralement en plate-forme chez 'Desperado', alors qu'elle est généralement en forme de V chez 'Binscarth' et 'Virden et généralement en coupe chez 'Ranger'. Le rachis de 'Desperado' est de longueur moyenne, tandis que celui de 'Virden' est court. La disposition des lodicules est embrassante chez 'Desperado', alors qu'elle est frontale chez 'Ranger'.

Description:

JEUNE PLANTE : demi-dressée; coléoptile vert à allongement moyen.
PLANTE AU STADE DU TALLAGE : demi-dressée; gaine des feuilles inférieures verte et glabre; limbe des feuilles légèrement pubescent.

DERNIÈRE FEUILLE (au stade du gonflement) : vert moyen, luisante, à port intermédiaire, à limbe et à gaine glabres; gaine fortement glauque.
OREILLETTES DE LA DERNIÈRE FEUILLE : glabres, non anthocyanées.
TIGE : droite, faiblement glauque, d'épaisseur moyenne, vert moyen à maturité; épi complètement dégagé.

ÉPI : fusiforme, très court, faiblement glauque, moyennement dense, demi-dressé; collerette en plate-forme; époque d'épiaison intermédiaire.
ARÊTE DE LA GLUMELLE INFÉRIEURE : plus longue que l'épi, rugueuse (garnie de barbules depuis son extrémité jusqu'à proximité du grain), à extrémité non anthocyanée; nervures latérales garnies de nombreuses barbules.
RACHIS : moyennement courbé, à bords glabres; premier article court.
GLUMES : de longueur moyenne; poils courts, limités à la nervure centrale; arête lisse, plus longue que la glume, sans pigmentation anthocyanique.

GRAIN : vêtu, de longueur et de largeur moyennes; couche d'aleurone blanchâtre; baguette et poils de la baguette longs; absence de baguettes anormales; nervures de la glumelle inférieure moyennement anthocyanées; nervures internes latérales de la face dorsale de la glumelle inférieure faiblement denticulées; sillon ventral glabre; lodicules embrassantes; dépression basale en forme de demi-cercle ou de sillon transversal selon les grains.

CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES : orge fourragère; résistance passable à la verse; bonne résistance à l'égrenage.

MALADIES : plante modérément résistante au piétin commun (Cochliobolus sativus), résistante au charbon vêtu (Ustilago hordei), très sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum), résistante au faux charbon nu (Ustilago nigra), modérément sensible aux races de l'ouest du charbon nu véritable (Ustilago nuda), résistante à la race 857 de la rayure réticulée (Pyrenophora teres), sensible à la tache pâle (Rhynchosoporium secalis) et à la race 1493 de la tache septorienne (Septoria passerinii), modérément sensible à la tache helminthosporienne (Cochliobolus sativus) et résistante à la race MCC de la rouille noire (Puccinia graminis f. sp. tritici).

Origine génétique: 'Desperado' est issue d'un croisement Brandon CC53/B1602/2/Bran. 806F6/Argyle/Lacombe/Minn. M82/Rosser/3/Chapais/BT375, réalisé en 1997 au Centre de recherche de Brandon d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et a été mise au point par sélection généalogique classique. Les générations F1 et F2 ont été cultivées à titre de croisement EX695, et leurs graines ont été récoltées en vrac. Certains épis ont été sélectionnés parmi 360 plantes de la génération F3, puis leurs graines ont été semées en épis-lignes. Ensuite, 147 de ces épis-lignes ont été sélectionnés pour leur phénotype en vue d'essais non répétés, en alternance avec les variétés témoins 'Virden' et 'AC Rosser' toutes les dix parcelles, selon la méthode des parcelles voisines. Les plantes de chaque parcelle ont été évaluées pour la précocité d'épiaison, la hauteur de la plante, la résistance à la verse, la résistance aux maladies, la précocité de maturation, le rendement grainier, le rendement en matière sèche, le poids de mille grains et le poids spécifique du grain. Une fois sélectionnée, la lignée EX695-6-12 a été évaluée plus à fond dans le cadre d'essais répétés réalisés dans plusieurs localités sur les générations F6 à F9. En 2005, la lignée EX695-6-12 a été inscrite aux essais coopératifs d'enregistrement de l'orge fourragère de l'Ouest sous la désignation FB012. Ces essais ont démontré que FB012 avait un meilleur rendement en fourrage, un rendement grainier équivalent et un poids spécifique du grain plus élevés que les variétés témoins. En conséquence, le Comité de recommandation des Prairies pour l'orge et l'avoine a recommandé l'enregistrement de FB012 en février 2007.

Épreuves et essais: Les essais de 'Desperado' ont été réalisés à Brandon, au Manitoba, durant les étés 2007 et 2008. Ils consistaient en trois répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Les parcelles mesuraient environ 6 mètres sur 1 mètre chacune, avec un espacement d'environ 15 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur environ 60 mesures par variété et par année.


Tableau de comparaison pour 'Desperado' avec les variétés de référence 'Binscarth', 'Ranger' et 'Virden'

Hauteur de la plante, y compris les arêtes (cm)

  'Desperado' 'Binscarth' 'Ranger' 'Virden'
moyenne 97,5 84 93 98,5
Poids de 1 000 grains (g) 35,6 38,0 35,6 38,0

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Desperado
Orge: 'Desperado' (à gauche) avec les variétés de référence 'Binscarth' (centre à gauche), 'Ranger' (centre à droite) et 'Virden' (à droite)

Date de modification :