Sélection de la langue

Recherche

Ponoka

Orge

Dénomination: 'Ponoka'
Dénomination antérieurement proposée: 'Bentley'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Alberta Agriculture and Irrigation
Crop Assurance and Rural Programming Branch
1st Floor, 7000-113 Street
Edmonton, Alberta
T6H 5T6
Canada
Sélectionneur: Patricia Juskiw, Alberta Agriculture and Forestry, Lacombe, Alberta
Mandataire au Canada: SeCan Association
400-300 Terry Fox Drive
Kanata, Ontario
K2K 0E3
Canada
Tél: 613-592-8600 ext.223
Date de la demande: 2003-04-24
Numéro de la demande: 03-3570
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-11-24
Numéro du certificat d'obtention: 2279
Date de la renonciation: 2021-11-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Dolly' et 'Seebe'

Sommaire: Chez 'Ponoka', la dernière feuille est plus longue que chez 'Seebe' et plus large que chez 'CDC Dolly'. Les oreillettes de la dernière feuille sont moins anthocyanées chez 'Ponoka' que chez 'CDC Dolly' et 'Seebe'. L'épiaison se produit plus tard chez 'Ponoka' que chez 'CDC Dolly'. La collerette de l'épi est en forme de V chez 'Ponoka', alors qu'elle est en plate-forme chez 'Seebe'. L'épi est demi-dressé chez 'Ponoka', alors qu'il est horizontal chez 'CDC Dolly'; il est plus long chez 'Ponoka' que chez 'CDC Dolly'. La plante est plus courte chez 'Ponoka' que chez 'Seebe'. La pigmentation anthocyanique des nervures de la glumelle inférieure est nulle ou très faible chez 'Ponoka', alors qu'elle est modérée chez 'Seebe'. Les poils de la baguette sont plus longs chez 'Ponoka' que chez 'CDC Dolly'. La dépression basale de 'Ponoka, est différente de celles des variétés de référence.

Description:

'Ponoka' est une orge fourragère de printemps à deux rangs. La jeune plante a un port intermédiaire, et le coléoptile est vert. Au stade du tallage, la plante a un port demi-dressé, et la gaine des feuilles inférieures est glabre. Au stade du gonflement, la proportion des sujets ayant la dernière feuille recourbée est nulle ou très faible. Le limbe et la gaine de la dernière feuille sont faiblement pubescents, et la gaine est fortement glauque. Les oreillettes de la dernière feuille sont faiblement anthocyanées, et leurs bords sont faiblement pubescents.

L'épiaison survient tardivement. La collerette est en forme de V. Au début de l'anthèse, l'extrémité de l'arête de la glumelle inférieure est faiblement anthocyanée. À la fin du développement du pollen, l'épi est demi-dressé et faiblement glauque. À la fin du développement du grain, l'épi est cylindrique et de densité moyenne. Au début du mûrissement du grain, l'épillet stérile est non divergent à faiblement divergent. Le premier article du rachis est de longueur moyenne et modérément incurvé. L'arête de la glumelle inférieure est rugueuse sur les bords et dépasse de l'épi.

Le grain est vêtu, et les nervures de la glumelle inférieure ne sont pas anthocyanées ou le sont très faiblement. La couche d'aleurone est blanchâtre. Les poils de la baguette sont longs. Les nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure sont faiblement denticulées. Le sillon ventral est glabre. Les lodicules sont embrassantes, et la dépression basale est en forme de demi-cercle incomplet. Le grain est de longueur et largeur moyennes.

'Ponoka' est modérément résistante à modérément sensible aux pourritures racinaires (Cochliobolus sativus, Fusarium spp.) et à la forme tachetée de la rayure réticulée. Elle est modérément résistante à sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum). Elle est sensible à la tache helminthosporienne (Cochliobolus sativus), à la forme typique de la rayure réticulée (Pyrenophora teres) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis). La variété est très sensible à la tache septorienne (Septoria passerinii) et au virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV). 'Ponoka' est résistante à modérément résistante à la tache pâle (Rhynchosporium secalis) et résistante au charbon vêtu (Ustilago hordei), au faux charbon nu (Ustilago nigra) et au charbon nu véritable (Ustilago nuda). Elle affiche une résistance passable à la verse, une tolérance passable à la sécheresse, une bonne résistance à l'égrenage et une bonne tolérance à la rupture de la paille et du col. 'Ponoka' a une qualité brassicole médiocre.

Origine génétique: La variété 'Ponoka', connue sous la désignation expérimentale TR01656 et sous le numéro de lignée H93003006Z d'Alberta Agriculture, est issue d'un croisement H92001F1 / 'TR229' réalisé au Field Crop Development Center, à Lacombe (Alberta), et a été mise au point au moyen d'une sélection par filiation unipare.

H92001F1 est issue d'un croisement 'Harrington' / 'Camelot'. 'Harrington' (TR441), orge brassicole à deux rangs, a été enregistrée en 1981 par l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon (Saskatchewan). Elle est issue d'un croisement 'Klages' / S7211. 'Camelot' provient d'Allemagne et a été introduite dans le programme de sélection de Lacombe en 1991 à la suite du 13e essai international de rendement de l'orge d'ICARDA/CIMMYT. 'TR229' est une orge brassicole à deux rangs qui a été inscrite aux essais coopératifs aux fins d'enregistrement de l'orge à deux rangs de l'Ouest de 1990 à 1992. Elle a été enregistrée provisoirement en 1993 et est issue d'un croisement 'AC Oxbow' ('TR226'/'Manley' (TR490)) réalisé par Dick Metcalfe et Bill Legge d'AAC, à Brandon (Manitoba).

Les épis provenant d'une culture en vrac de la génération F2 de la population H93003 ont été sélectionnés en 1994 en vue d'une sélection par filiation unipare. Les sujets F3 et F4 ont été cultivés en phytotron à Saskatoon (Saskatchewan) durant l'hiver 1994-1995. La génération F5 a été cultivée en lignes-épis à Lacombe (Alberta) durant l'été 1995. La lignée H93003006Z a été sélectionnée parmi ces lignes-épis et inscrite à des essais de rendement de 1996 à 2002. La lignée a été purifiée durant la même période. En 2001, la semence du sélectionneur a été obtenue par mise en mélange des graines F11 de 195 lignées généalogiques. Les critères de sélection étaient le rendement, le poids spécifique, le poids de 1000 grains, la résistance à la verse, la résistance aux maladies et la précocité de maturation. La qualité brassicole a aussi été évaluée, même si la lignée ne répondait pas aux critères de l'orge brassicole. En 2001, la lignée TR1656 a été inscrite aux essais coopératifs de l'orge à deux rangs de l'Ouest.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Ponoka' ont été effectués en 2003 et 2004 au Field Crop Development Centre, à Lacombe (Alberta). Les essais ont été réalisés en blocs complets randomisés, à raison de 3 répétitions par variété. Les parcelles étaient espacées de 24 cm, et chacune comprenait 8 rangs de 2,5 mètres espacés d'environ 14 cm.


Tableaux de comparaison pour 'Ponoka' avec les variétés de référence 'CDC Dolly' et 'Seebe'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Ponoka' 'CDC Dolly' 'Seebe'
moyenne 14,8 15,0 12,1
écart-type 0,5 2,0 2,5

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Ponoka' 'CDC Dolly' 'Seebe'
moyenne 10,7 7,7 10,4
écart-type 1,03 0,9 1,5

Longueur de l'épi (cm)

  'Ponoka' 'CDC Dolly' 'Seebe'
moyenne 8,4 6,9 8,1
écart-type 0,5 0,7 0,7

Hauteur de la plante à maturité, épi et arêtes inclus (cm)

  'Ponoka' 'CDC Dolly' 'Seebe'
moyenne 75,7 78,7 78,2
écart-type 2,1 3,6 2,1
Date de modification :