Sélection de la langue

Recherche

Newdale

Orge

Dénomination: 'Newdale'
Dénomination antérieurement proposée: 'TR258'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon
Brandon Research Centre, 18th St. & Grand Valley R
P.O. Box 1000A, R.R. #3
Brandon, Manitoba
R7A 5Y3
Canada
Sélectionneur: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2001-05-02
Numéro de la demande: 01-2689
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-12-15
Numéro du certificat d'obtention: 1692
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-12-15

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Metcalfe' et 'CDC Stratus'

Sommaire: Newdale' diffère des deux variétés de référence par la fréquence des plantes à dernière feuille recourbée, la longueur et la largeur de cette feuille, la longueur de l'épi, la hauteur de la plante, la forme de la dépression basale du grain et la réaction de la plante aux maladies. Chez 'Newdale', 25 à 50 % des plantes ont une dernière feuille recourbée, alors que chez 'CDC Stratus' cette proportion est d'environ 75 %. La dernière feuille de 'Newdale' est plus longue que celle de 'AC Metcalfe' et plus large que celles des deux variétés de référence. L'épi de la variété candidate est plus long que ceux des variétés de référence. La plante est plus courte chez 'Newdale' que chez 'AC Metcalfe'. La dépression basale du grain est en forme de demi-cercle chez 'Newdale', alors qu'elle est en forme de sillon transversal chez 'CDC Stratus'. La variété candidate est modérément résistante à la tache helminthosporienne (Cochliobolus sativus), alors que 'AC Metcalfe' y est sensible, et 'CDC Stratus', sensible à très sensible. 'Newdale' est modérément résistante à la rayure réticulée (Pyrenphora teres) alors que les deux variétés de référence sont modérément sensible. La variété candidate est sensible au charbon nu véritable (Ustilago nuda), alors que 'AC Metcalfe' y est résistante, et 'CDC Stratus', modérément sensible.

Description:

'Newdale' est une orge brassicole de printemps à deux rangs. La jeune plante est demi-dressée, et le coléoptile est blanchâtre. Au stade du tallage, la plante est dressée, et la gaine des feuilles inférieures est glabre. Au stade du gonflement, la dernière feuille est recourbée chez 25 à 50 % des sujets. Le limbe et la gaine de cette feuille sont glabres, et la gaine est fortement glauque. Chez la plupart des sujets, les oreillettes de la dernière feuille ne présentent aucune pigmentation anthocyanique, mais chez environ 15 % des sujets cette pigmentation est faible à très faible; le bord des oreillettes est glabre.

L'épiaison est intermédiaire à tardive. La collerette est généralement en plate-forme ou légèrement en V, mais elle est parfois décurrente. Au début de l'anthèse, l'extrémité de l'arête de la glumelle inférieure ne présente aucune pigmentation anthocyanique. À la fin du développement du pollen, l'épi est dressé à demi-dressé, moyennement à fortement glauque. À la fin du développement des grains, l'épi est cylindrique ou légèrement effilé, de densité moyenne. Au début du mûrissement des grains, les épillets stériles sont non divergents à faiblement divergents. Le premier article du rachis est de longueur moyenne et faiblement incurvé. Les barbes formées par les arêtes des glumelles inférieures sont plus longues que l'épi, et le bord de ces arêtes est rugueux.

Le grain est vêtu, de longueur et largeur moyennes. Les nervures de la glumelle inférieure ne présentent aucune pigmentation anthocyanique. Les nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure sont moyennement à fortement denticulées. La couche d'aleurone est blanchâtre, et les poils de la baguette sont longs. Le sillon ventral est glabre. Les lodicules sont embrassantes, et la dépression basale est en forme de demi-cercle.

'Newdale' est modérément résistante à la pourriture sèche (Cochliobolus sativus et Fusarium spp.), à la rayure réticulée (Pyrenophora teres) et à la tache helminthosporienne (Cochliobolus sativus). Elle est sensible à la tache septorienne (Septoria passerinii) et à la tache pâle (Rhynchosporium secalis). Elle est modérément résistante à la rouille des tiges (Puccinia graminis), mais non à la race QCCJ de cette maladie. Elle est modérément résistante à modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum; stade parfait Gibberella zeae). Elle est modérément résistante au charbon vêtu (Ustilago hordei), au faux charbon nu (Ustilago nigra). Enfin, elle est sensible au charbon nu véritable (Ustilago nuda) et au virus de la jaunisse nanisante de l'orge. La plante affiche une bonne résistance à la verse et à l'égrenage. Le grain présente une bonne qualité brassicole.

Origine génétique: La variété 'Newdale', autrefois connue sous la désignation expérimentale TR258, est issue d'un croisement CDC Stratus//TR236/WM862-6 réalisé en 1991 à Brandon, au Manitoba. La génération F1 a été cultivée en masse en serre, puis la F2 a été cultivée en masse au champ, dans une parcelle de Brandon, en 1992. La F3 a été cultivée en masse dans une pépinière d'hiver de Californie, où des épis ont été sélectionnés pour l'aspect de la plante, la précocité de maturation et la rondeur du grain. Les graines de ces épis ont été battus en masse, et environ 2000 ont été semées de manière à obtenir des sujets F4 espacés, à Brandon, en 1993. Ces sujets ont été sélectionnés selon leurs avantages agronomiques manifestes et leur résistance aux maladies. Chaque sujet a fait l'objet d'une récolte individuelle, et les graines ont été semées au champ à Brandon, en 1994, de manière à obtenir des rangs F5 de chaque descendance. Une sélection a alors été faite selon la hauteur et l'aspect général de la plante, la précocité de maturation, la résistance à la verse, la résistance à la rayure réticulée et à la tache helminthosporienne ainsi que le résultat d'analyses préliminaires de la qualité brassicole. Les lignées F6 sélectionnées ont été soumises à des essais préliminaires de rendement, en parcelles répétées, à Brandon, en 1995. Outre le rendement, les critères de sélection étaient la précocité d'épiaison, la rondeur, le poids spécifique et le poids du grain, le résultat des analyses approfondies de la qualité brassicole ainsi que la résistance à la rouille des tiges, à la rayure réticulée, à la tache helminthosporienne, à la tache pâle et aux charbons. 'Newdale' a été inscrite à des essais avancés de rendement dans 6 localités de l'Ouest canadien en 1996 et dans 5 localités en 1997. Elle a été inscrite sous la désignation TR258 aux essais coopératifs aux fins d'enregistrement de l'orge à deux rangs de l'Ouest en 1998.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Newdale' ont été effectués durant les étés 2001 et 2002 au Centre de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Brandon, au Manitoba. Les essais ont été réalisés à raison de 4 répétitions par variété, et chaque répétition comportait 6 rangs de 4 mètres espacés de 18 cm. Environ 1200 graines ont été semées dans chaque parcelle. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 20 mesures. Dans le cas de la hauteur, on a utilisé la moyenne de 4 localités-années, y compris les deux essais menés aux fins de la protection des obtentions végétales. Les moyennes ont été calculées pour chaque essai et non pour chaque répétition. Dans le cas du poids du grain, on a utilisé la moyenne de 6 localités-années, y compris les deux essais menés aux fins de la protection des obtentions végétales.


Tableaux de comparaison pour 'Newdale' avec les variétés de référence 'AC Metcalfe' et 'CDC Stratus'

Hauteur de la plante (arêtes non incluses) (cm)

  'Newdale' 'AC Metcalfe' 'CDC Stratus'
moyenne 82,5 87,9 81,5
écart-type 4,80 2,87 5,32

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Newdale' 'AC Metcalfe' 'CDC Stratus'
moyenne 18,4 16,3 18,2
écart-type 1,01 0,72 0,80

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Newdale' 'AC Metcalfe' 'CDC Stratus'
moyenne 17,9 15,9 16,1
écart-type 1,74 1,00 1,01

Longueur de l'épi (cm)

  'Newdale' 'AC Metcalfe' 'CDC Stratus'
moyenne 12,5 9,6 9,5
écart-type 0,48 0,49 0,55

Poids du grain (g/1000 grains)

  'Newdale' 'AC Metcalfe' 'CDC Stratus'
moyenne 41,0 40,5 42,6
Date de modification :