Sélection de la langue

Recherche

Prowashonupana

Orge

Dénomination: 'Prowashonupana'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Montana State University
P.O. Box 172460
304 Montana Hall
Bozeman, Montana
59717-2460
États-Unis
Sélectionneur: Roger N. Flair, The Research and Development Institute Inc., Boseman, États-Unis
Mandataire au Canada: Gowling Lafleur Henderson LLP
P.O. Box 30, Suite 2300
550 Burrard Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6C 2B5
Canada
Tél: 604-683-6498
Date de la demande: 1996-05-16
Numéro de la demande: 96-842
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-04-27
Numéro du certificat d'obtention: 0924
Date de la révocation: 2018-04-27

Description de la variété

Variétés de référence: 'Merlin', 'CDC Candle' et 'CDC Dawn'

Sommaire: 'Prowashonupana' est une orge fourragère nue à deux rangs. L'arête de la glumelle inférieure est courte chez 'Prowashonupana', tandis qu'elle est longue chez les trois variétés de référence. L'épi est plus court chez 'Prowashonupana' que chez les variétés de référence. Il est dressé chez 'Prowashonupana', alors qu'il est demi-retombant chez 'CDC Candle' et 'CDC Dawn'. 'Prowashonupana' atteint la même hauteur que 'Merlin', mais elle est significativement plus courte que les deux autres variétés de référence. L'arête de la glume est rugueuse chez 'Prowashonupana', tandis qu'elle est lisse à demi-lisse chez 'Merlin'. Le grain de 'Prowashonupana' se distingue de ceux des autres variétés nues à son albumen ratatiné.

Description:

'Prowashonupana' est une orge fourragère de printemps à deux rangs. La jeune plante a un port intermédiaire, et le coléoptile est vert. Au stade du tallage, la plante est dressée, et la gaine des feuilles inférieures est glabre. Au stade du gonflement, la dernière feuille est recourbée chez environ trois quarts des plants. Le limbe et la gaine de la dernière feuille sont faiblement pubescents. La gaine est moyennement glauque, et les oreillettes sont dépourvues de pigmentation anthocyanique et ont le bord faiblement pubescent.

L'épiaison survient à la mi-saison. L'épi est dressé, lustré, cylindrique et de densité moyenne. La collerette est en plate-forme. L'extrémité de l'arête de la glumelle inférieure est dépourvue de pigmentation anthocyanique. L'épillet stérile est divergent. Le premier article du rachis est de longueur moyenne et faiblement incurvé. La glume et l'arête de l'épillet médian sont plus courtes que le grain. L'arête de la glumelle inférieure est rugueuse (barbules présentes sur toute la longueur) et plus courte ou aussi longue que l'épi. Le grain est nu et de grosseur moyenne. L'aleurone est blanche, et l'albumen est ratatiné. Les nervures de la glumelle inférieure sont dépourvues de pigmentation anthocyanique. Les poils de la baguette sont longs. Il n'y a pas de denticulation sur les nervures internes latérales de la face dorsale de la glumelle inférieure. Le sillon ventral est glabre.

'Prowashonupana' possède une résistance médiocre à passable à la verse et à la rupture de la paille, une résistance passable à l'égrenage et une bonne résistance à la rupture du col.

Origine génétique: La variété 'Prowashonupana' a été mise au point à la Montana Agricultural Experiment Station à la fin des années 1970, dans le cadre d'un programme classique de sélection de l'orge dirigé par le professeur R.F. Esclick. L'acronyme PWSNP lui a été attribuée en raison de sa forte teneur en protéines (P pour proteins), de son amidon cireux (W pour waxy), de ses arêtes courtes (S pour short), de ses grains nus (N pour nude) et du nom d'une des variétés parentales, 'Compana' (P pour pana). Le gène codant la production d'amidon cireux a été introduit chez 'Compana' par un rétrocroisement initial avec 'Oderbrucker', variété dont l'amidon est cireux, suivi de six rétrocroisements avec le parent récurrent. L'orge "Compana cireuse" ainsi obtenue a été croisée avec 'Sermo', une variété nue à arêtes courtes, suivant un programme de sélection similaire. 'Washonupana', variété nue, cireuse et à arêtes courtes, a été sélectionnée parmi les plants issus de ces croisements. Dans le cadre d'un programme de sélection axé sur la mise au point de variétés à forte teneur en lysine, les grains de 'Washonupana' ont été traités avec du méthane sulfonate d'éthyle (EMS), un agent mutagène chimique. La sélection de sujets mutants à albumen atrophié a eu lieu à la génération M2. Une de ces lignées présentait des teneurs très élevées en protéines, en fibres et en bêta-glucane. La dénomination 'Prowashonupana' lui a été attribuée. Les essais de rendement et les analyses du grain ont été effectués par la Montana State University entre le milieu et la fin des années 1980. Les lignes-épis ont été plantées et récoltées en 1990, et les rangs de lignées ont été récoltés en 1992. La semence a été entreposée jusqu'au printemps de 1995. La semence provenant des rangs de lignées uniformes a alors été mise en mélange et plantée dans une parcelle de six acres située près de Bozeman, au Montana. La semence du sélectionneur est la production récoltée à l'automne de 1995.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Prowashonupana' ont été effectués aux installations d'AG-Quest (Alta) Inc., à Lethbridge (Alberta), en 1998 et 1999. Les essais ont été réalisés dans des parcelles de 4 mètres de longueur sur 1,5 mètre de largeur, à raison de huit répétitions par variété. L'ensemencement a été effectué à raison d'environ 90 kg de semence par hectare. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures par année.


Tableaux de comparaison pour 'Prowashonupana' avec les variétés de référence 'Merlin', 'CDC Candle' et 'CDC Dawn'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Prowashonupana' 'Merlin' 'CDC Candle' 'CDC Dawn'
moyenne 7,5 7,9 8,9 10,4
écart-type 1,2 2,17 0,66 1,37

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Prowashonupana' 'Merlin' 'CDC Candle' 'CDC Dawn'
moyenne 5,4 6,0 6,2 6,9
écart-type 0,52 1,24 0,63 0,73

Hauteur de la plante (cm)

  'Prowashonupana' 'Merlin' 'CDC Candle' 'CDC Dawn'
moyenne 68,5 68,9 96,4 94,4
écart-type 4,01 2,08 4,45 3,03

Longueur de l'épi (à l'exception des barbes) (cm)

  'Prowashonupana' 'Merlin' 'CDC Candle' 'CDC Dawn'
moyenne 6,8 7,7 10,4 8,15
écart-type 0,42 0,68 0,39 0,53

Poids de la graine (g/1000)

  'Prowashonupana' 'Merlin' 'CDC Candle' 'CDC Dawn'
moyenne 26,4 36,7 34,5 34,2
Date de modification :