Sélection de la langue

Recherche

Heuver

Frêne

Dénomination: 'Heuver'
Nom commercial: Foothills
Nom botanique: Fraxinus pennsylvanica
Requérant/Titulaire: Foothills Nurseries
2626 - 48th Street South East
Calgary, Alberta
T2B 1M4
Canada
Sélectionneur: Henry Heuver, Foothills Nurseries, Calgary, Alberta
Mandataire au Canada: Byland's Nurseries Ltd.
1600 Byland Road
Kelowna, Colombie-Britannique
V1Z 1H6
Canada
Tél: 250-769-4466
Date de la demande: 1999-08-27
Numéro de la demande: 99-1776
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-05-28
Numéro du certificat d'obtention: 1175
Date de la révocation: 2018-05-28

Description de la variété

Variété de référence: 'Patmore'

Sommaire: 'Heuver' est un frêne vert qui ne produit pas de graines. Le houppier est symétrique, dense et arrondi chez la variété candidate, alors qu'il est plus irrégulier chez 'Patmore'. Les branches sont beaucoup plus épaisses et plus robustes chez 'Heuver' que chez 'Patmore', et elles forment un plus grand angle avec le tronc. 'Heuver' est plus rustique que 'Patmore'; cette dernière pousse plus longtemps en automne, ce qui la rend plus sensible aux dégâts dus au gel. L'écorce de 'Heuver' est grise, lisse et peu fissurée, tandis que celle de 'Patmore' est gris teinté de bronze et plus rugueuse. Les folioles de 'Heuver' sont moins profondément dentées, moins luisantes et d'un vert moins foncé que celles de 'Patmore'. Le pétiole de 'Heuver' est glabre, alors que celui de 'Patmore' affiche une certaine pubescence dans le sillon, particulièrement au niveau du point d'insertion des folioles basales.

Description:

'Heuver' est un frêne vert à houppier dense, ovale à arrondi, ramifié de manière très symétrique. Les branches sont robustes et forment un grand angle avec le tronc. Le taux de croissance est modéré. Les pousses de un an sont brun clair, glabres, d'épaisseur moyenne, à coupe transversale circulaire. Les faisceaux vasculaires de la cicatrice foliaire sont disposés en forme de « C » ouvert. L'écorce est grise et lisse. Les bourgeons à bois sont moyens à gros, ovoïdes-larges, brun moyen et pubescents; chacun est inséré au-dessus d'une cicatrice foliaire, et les écailles sont valvées (non chevauchantes).

Les feuilles sont composées-pennées. La foliole terminale est elliptique-large et dentée en scie; sa base est cunéiforme, et son sommet est acuminé. Les deux faces du limbe sont glabres, sauf qu'une pubescence clairsemée est présente le long de la nervure principale, sur la face inférieure. La face supérieure du limbe est modérément luisante, vert clair à vert moyen; la face inférieure est verte et moyennement à fortement glauque. Le pétiole est glabre, non ailé, parcouru d'un sillon peu profond.

'Heuver' est une variété dioïque. Les inflorescences sont des panicules produites sur le vieux bois juste sous les nouvelles pousses. Les fleurs possèdent un calice mais sont dépourvues de corolle. Elles sont petites à moyennes et ne sont pas parfumées. La floraison est hâtive. La variété ne produit pas de graines.

Origine génétique: Le frêne vert 'Heuver' a été sélectionné vers la fin des années 70 parmi un groupe de semis issus de matériel rustique provenant du Montana; les graines avaient été récoltées dans une localité de haute altitude soumise à des conditions climatiques extrêmes. Les semis ont été cultivés pendant plusieurs années avant de devenir de grands arbres, à la pépinière Foothills, à Calgary, en Alberta. En août 1987, plusieurs sujets ont été sélectionnés en fonction des critères suivants : port, absence de graines, rusticité, lustre des feuilles et forme générale de l'arbre. Des sélections supplémentaires ont finalement abouti à la variété 'Heuver'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Heuver' ont été réalisés en 1999 et 2000 à la ferme Glenmore de la pépinière Foothills, à Calgary, en Alberta. Les essais ont porté sur 15 arbres de chaque variété, espacés de 30 métres sur le rang et de 30 mètres entre les rangs. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 40 mesures pour chacune des variétés.


Tableaux de comparaison pour 'Heuver' avec la variété de référence 'Patmore'

Longueur de la feuille terminale (cm)

  'Heuver' 'Patmore'
moyenne 17,4 13,5
écart-type 2,5 1,9

Largeur de la feuille terminale (cm)

  'Heuver' 'Patmore'
moyenne 19,2 15,3
écart-type 2,7 2,1

Longeur du pétiole (cm)

  'Heuver' 'Patmore'
moyenne 5,9 4,2
écart-type 0,8 0,8
Date de modification :