Sélection de la langue

Recherche

WA 38

Pommier

Dénomination: 'WA 38'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Washington State University
Office of Commercialization / Office of Research
Lighty 280/286, PO Box 641060
Pullman, Washington
99164-1060
États-Unis
Sélectionneur: Bruce H. Barritt, Okanagan Centre, Colombie-Britannique
Mandataire au Canada: Oyen Wiggs Green & Mutala LLP
480 - 601 West Cordova Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6B 1G1
Canada
Tél: 604-669-3432
Date de la demande: 2016-11-21
Protection provisoire:: 2016-11-21
Numéro de la demande: 16-9038
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-09-08
Numéro du certificat d'obtention: 6655
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2047-09-08

Description de la variété

Description:

ARBRE : moyennement vigoureux à vigoureux, ramifié, étalé, produisant sur éperons et rameaux longs; floraison intermédiaire à tardive; maturités de récolte et de consommation tardives.

RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne, à entre-nœuds moyens à longs; face exposée au soleil brun clair; pubescence de densité moyenne dans la moitié distale; lenticelles peu nombreuses.

PÉTIOLE : de longueur moyenne, à pigmentation anthocyanique d'étendue petite à moyenne à partir de la base.
LIMBE DES FEUILLES : perpendiculaire au rameau, moyen à long, de largeur moyenne, à rapport longueur/largeur moyen; dessus vert moyen; marge crénelée dans la moitié distale; dessous à pubescence dense.

FLEURS : principalement rose foncé au stade ballon, de diamètre moyen lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; pétales chevauchants; stigmates portés plus haut que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne à grande.
FRUIT : gros à très gros, haut, de diamètre moyen à grand, à rapport hauteur/diamètre élevé, conique, moyennement côtelé; extrémité apicale moyennement couronnée; sépales de longueur moyenne.
PEAU DU FRUIT : non pruinée ou faiblement pruinée, modérément cireuse, jaune avec une proportion élevée à très élevée de lavis rouge-pourpre moyen à rouge-pourpre foncé formant des plages continues avec des rayures faiblement délimitées de largeur moyenne; liège absente à faible autour du pédoncule, sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles de grandeur moyenne, moyennement nombreuses à nombreuses.
PÉDONCULE DU FRUIT : long, d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : très profonde, large.
ŒIL DU FRUIT : petit à moyen.
CUVETTE DE L'ŒIL : profonde à très profonde, large.
CHAIR DU FRUIT : moyennement ferme à ferme, jaunâtre; loges carpellaires complètement ouvertes en coupe transversale.

Origine génétique: 'WA 38' est issue d'un croisement entre 'Enterprise' et 'Honeycrisp' réalisé en 1997 à Wenatchee, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Les semis ont été mis à germer en serre, écussonnés sur porte-greffe 'M9' et cultivés dans le comté de Douglas, dans l'État de Washington, en 2001. Les pommiers de deuxième génération ont été cultivés à deux endroits dans le comté de Douglas et à un endroit dans le comté de Franklin, dans l'État de Washington. 'WA 38' a été sélectionnée en 2004 pour la texture et la saveur de ses fruits ainsi que leur aptitude à la conservation et le délai avant leur brunissement après la coupe.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'WA 38' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de référence DEE 4072761, acheté du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), en France. L'essai a été réalisé par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement à Beaucouzé, en France, de 2017 à 2020.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
WA 38
Pommier: 'WA 38'

Date de modification :