Sélection de la langue

Recherche

Smeralda

Pommier

Dénomination: 'Smeralda'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: C.I.V. Consorzio Italiano Vivaisti Societa Consortile A.R.L.
Loc. Boattone - Stat. Romea Km 116
S. Giuseppe di Comacchio
Ferrara
I-44020
Italie
Sélectionneur: Michelangelo Leis, Ferrara, FE, Italie
Alessio Martinelli, Ferrara, FE, Italie
Francesco Tagliani, Argenta, FE, Italie
Gianfranco Castagnoli, Quingetole, MN, Italie
Mandataire au Canada: Bereskin & Parr
40 King Street West
40th floor
Toronto, Ontario
M5H 3Y2
Canada
Tél: 416-364-7311
Date de la demande: 2016-09-15
Protection provisoire:: 2016-09-15
Numéro de la demande: 16-9018
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2023-01-25
Numéro du certificat d'obtention: 6754
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2048-01-25

Description de la variété

Description:

ARBRE : moyennement vigoureux, ramifié, étalé, produisant sur éperons et rameaux longs; floraison survenant à une époque intermédiaire; maturités de récolte et de consommation tardives.

RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne, à entre-nœuds moyens à longs; face exposée au soleil brun moyen; moitié distale à pubescence clairsemée à moyenne; lenticelles moyennement nombreuses.

PÉTIOLE : de longueur moyenne, à pigmentation anthocyanique de petite étendue à partir de la base.
LIMBE DES FEUILLES : perpendiculaire au rameau, moyen à long, étroit, à rapport longueur/largeur élevé, vert clair à vert moyen sur le dessus, à marge dentée en scie avec incisions de type 2 dans la moitié distale; dessous à pubescence de densité moyenne.

FLEURS : principalement rose foncé au stade ballon, de diamètre moyen à grand lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; pétales disjoints; stigmates portés plus haut que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne à grande.
FRUIT : de grosseur moyenne, court à moyen, de diamètre moyen, à rapport hauteur/diamètre faible à moyen; les uns coniques, les autres aplatis; fruit modérément côtelé; extrémité apicale non couronnée à faiblement couronnée; sépales de longueur moyenne.
PEAU DU FRUIT : non pruinée à faiblement pruinée, non cireuse à faiblement cireuse, vert-jaune avec une petite proportion de lavis rouge-orange moyen réparti en plages continues; liège absent ou en quantité faible autour du pédoncule, sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles de grandeur moyenne, moyennement nombreuses.
PÉDONCULE : de longueur moyenne, mince à moyen.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : profonde, large.
ŒIL DU FRUIT : de grandeur moyenne.
CUVETTE DE L'ŒIL : moyennement profonde à profonde, de largeur moyenne.
CHAIR DU FRUIT : moyennement ferme, crème; loges carpellaires fermées ou légèrement ouvertes en coupe transversale.

Origine génétique: 'Smeralda' est issue d'un croisement entre 'DA-85' (parent femelle) et 'B9-5' (parent mâle), réalisé en 1997 à Ferrara, en Italie. Elle a été sélectionnée en septembre 2005 pour la saveur et l'arôme de ses fruits ainsi que pour sa résistance à certaines maladies. La multiplication par écussonnage et greffage effectuée de 2005 à 2010 a permis de confirmer le maintien de l'intégrité de la variété.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Smeralda' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 2011/1880, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. L'essai a été réalisé par le Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement à Beaucouzé, en France, de 2012 à 2015.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Smeralda
Pommier: 'Smeralda'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Smeralda
Pommier: 'Smeralda'

Date de modification :