AAC Eversweet

Pommier

Dénomination: 'AAC Eversweet'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: Charles G. Embree, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2012-06-28
Numéro de la demande: 12-7645
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-02-10
Numéro du certificat d'obtention: 4714
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2032-02-10

Description de la variété

Variétés de référence: 'Evangeline' et 'Summerland McIntosh'

Sommaire: Les feuilles de 'AAC Eversweet' sont plus larges que celles des variétés de référence. Le fruit est gros à très gros chez 'AAC Eversweet', alors qu'il est de grosseur moyenne chez les variétés de référence. Le diamètre du fruit est plus grand chez 'AAC Eversweet' que chez les variétés de référence. Le fruit est fortement côtelé chez 'AAC Eversweet', tandis qu'il est non côtelé à faiblement côtelé chez les variétés de référence. La couleur de fond de la peau du fruit est un jaune blanchâtre chez 'AAC Eversweet', alors qu'elle est un jaune chez 'Evangeline' et un vert chez 'Summerland McIntosh'. La proportion de lavis présente sur la peau du fruit est moyenne chez 'AAC Eversweet', alors qu'elle est petite chez 'Evangeline'. La peau du fruit présente un lavis rouge formant une plage uniforme ainsi que des rayures et des marbrures chez 'AAC Eversweet', tandis qu'elle présente un lavis rouge-orange à rouge-rose formant une plage uniforme ainsi que des marbrures chez 'Evangeline' et un lavis rouge-violet formant uniquement une plage uniforme chez 'Summerland McIntosh'. La maturité de récolte est hâtive chez 'AAC Eversweet', alors qu'elle intermédiaire à tardive chez 'Evangeline' et intermédiaire chez 'Summerland McIntosh'.

Description:

ARBRE : dressé à étalé, ramifié, fortement vigoureux, produisant à la fois sur dards et sur rameaux longs.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne; face exposée au soleil brun rougeâtre; moitié distale à pubescence de densité moyenne; lenticelles peu nombreuses à moyennement nombreuses.

FEUILLES : vert moyen, inclinées vers le sommet du rameau à perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur moyen, à marge crénelée; dessous moyennement à densément pubescent; pétiole à pigmentation anthocyanique de petite étendue à la base.

FLEURS : de diamètre moyen lorsque les pétales sont aplatis; pétales espacés à intermédiaires entre espacés et chevauchants; stigmates portés plus haut que les anthères; boutons principalement rose clair juste avant l'ouverture de la fleur; époque de floraison hâtive à intermédiaire.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue.
FRUIT : gros à très gros, rapport hauteur/diamètre faible à moyen, obloïde, fortement côtelé, faiblement couronné au pôle distal; œil de grandeur moyenne; sépales moyens à longs; maturité de récolte hâtive; maturité de consommation hâtive à intermédiaire.
PEAU DU FRUIT : non pruinée à faiblement pruinée, faiblement huileuse; lavis rouge, d'intensité moyenne à foncée, d'étendue moyenne, formant une plage uniforme ainsi que des rayures étroites et des marbrures sur fond jaune blanchâtre; liège en quantité faible autour du pédoncule et en quantité nulle à faible autour de la cuvette de l'œil et sur les joues; lenticelles petites à moyennes, en nombre moyen.
PÉDONCULE : d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : profonde, large.
CUVETTE DE L'ŒIL : de profondeur moyenne, large.
CHAIR : molle à moyennement ferme, blanche à crème; loges carpellaires complètement ouvertes.

Origine génétique: 'AAC Eversweet' est issue d'un croisement entre 'Kestral' et le semis S17-01-02 (mis au point à Kentville), réalisé en 1985 au Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Des semis issus du croisement initial ont été plantés dans une parcelle de semis en 1987, puis multipliés. Les sujets ainsi obtenus ont été plantés en 2003 dans la parcelle 145, pour des essais comparatifs au champ. De la 4e à la 7e année, une sélection a été effectuée en fonction de la précocité, du rendement ainsi que de la grosseur et de la couleur des fruits. 'AAC Eversweet' a été sélectionnée pour la durée de conservation exceptionnelle de ses fruits, qui demeurent fermes et sucrés.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés à la station de recherche de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en Nouvelle-Écosse. Ils ont porté sur 5 pommiers de chaque variété greffés sur le porte-greffe MM106, plantés en blocs complets randomisés en 2009 pour 'AAC Eversweet' et en 2005 pour les variétés de référence. Ces arbres étaient espacés de 3 mètres sur le rang, et les rangs étaient espacés de 5 mètres. Les observations ont été terminées durant la saison de culture 2012.


Tableaux de comparaison pour 'AAC Eversweet' avec les variétés de référence 'Evangeline' et 'Summerland McIntosh'

Longueur des entre-nœuds des rameaux de un an (cm)

  'AAC Eversweet' 'Evangeline' 'Summerland McIntosh'
moyenne 28,09 35,51 29,35
écart-type 2,7 2,9 3,9

Largeur du limbe des feuilles (cm)

  'AAC Eversweet' 'Evangeline' 'Summerland McIntosh'
moyenne 7,9 5,6 6,9
écart-type 1,3 0,9 0,7

Diamètre du fruit (mm)

  'AAC Eversweet' 'Evangeline' 'Summerland McIntosh'
moyenne 86,0 72,1 73,6
écart-type 4,3 2,9 2,9

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Eversweet
Pommier: 'AAC Eversweet' (gauche) avec les variétés de référence 'Summerland McIntosh' (centre) et 'Evangeline' (droit)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Eversweet
Pommier: 'AAC Eversweet' (gauche) avec les variétés de référence 'Evangeline' (centre) et 'Summerland McIntosh' (droit)

Date de modification :