Sélection de la langue

Recherche

Milwa

Pommier

Dénomination: 'Milwa'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agroscope
Schwarzenburgstr. 161
Bern
3003
Suisse
Sélectionneur: Markus Kellerhals, Agroscope Changins-Wädenswil Research Station ACW, Wädenswil, Suisse
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 2010-06-07
Numéro de la demande: 10-6997
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2017-08-31
Numéro du certificat d'obtention: 5547
Date de la renonciation: 2022-08-09

Description de la variété

Variétés de référence: 'Royal Gala' et 'Elstar'

Sommaire: 'Milwa' donne un arbre très faiblement vigoureux, tandis que chacune des variétés de référence donne un arbre moyennement vigoureux. Les entre-nœuds des rameaux de un an sont plus courts chez 'Milwa' que chez les variétés de référence. La pubescence sur la partie supérieure des rameaux de un an est dense chez 'Milwa', tandis qu'elle est clairsemée chez 'Elstar'. Sur les rameaux de un an, les lenticelles sont très peu nombreuses à peu nombreuses chez 'Milwa', alors qu'elles sont nombreuses chez les variétés de référence. Le limbe des feuilles est plus petit chez 'Milwa' que chez les variétés de référence. Le pétiole est plus long chez 'Milwa' que chez 'Royal Gala'. Lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal, les fleurs sont de diamètre moyen à grand chez 'Milwa', alors qu'elles sont de petit diamètre chez 'Royal Gala'. Les pétales sont chevauchants chez 'Milwa', tandis qu'ils sont espacés chez les variétés de référence. Le fruit est petit à moyen chez 'Milwa', alors qu'il est moyen à gros chez les variétés de référence. Le fruit est obloïde chez 'Milwa', tandis qu'il est conique chez 'Royal Gala'. Le fruit est non couronné à faiblement couronné au pôle distal chez 'Milwa', alors qu'il est fortement couronné chez 'Royal Gala'. La peau du fruit est non huileuse à faiblement huileuse chez 'Milwa', tandis qu'elle est fortement huileuse chez 'Elstar'. Le lavis de la peau du fruit est rouge-rose clair, de grande étendue et réparti en plages continues avec des rayures peu distinctes chez 'Milwa', alors qu'il est rouge moyen, d'étendue moyenne et réparti en plages continues peu distincte avec des rayures fortement distinctes chez 'Royal Gala', et rouge foncé, de petite étendue et réparti en plages continues et tacheté chez 'Elstar'. Les lenticelles du fruit sont peu nombreuses à moyennement nombreuses et petites à moyennes chez 'Milwa', tandis qu'elles sont nombreuses et petites à moyennes chez 'Royal Gala' et moyennement nombreuses et moyennes à grosses chez 'Elstar'. Le pédoncule du fruit est plus épais chez 'Milwa' que chez 'Royal Gala'. La cavité pédonculaire est peu profonde à moyennement profonde chez 'Milwa', tandis qu'elle est moyenne à profonde chez 'Elstar'. La cuvette de l'œil est très peu profonde à peu profonde chez 'Milwa', alors qu'elle est de profondeur moyenne chez les variétés de référence. En coupe transversale, les loges carpellaires du fruit sont fermées à légèrement ouvertes chez 'Milwa', tandis qu'elles sont complètement ouvertes chez 'Royal Gala' et modérément ouvertes chez 'Elstar'.

Description:

ARBRE : étalé, ramifié, très faiblement vigoureux, produisant à la fois sur dards et sur rameaux longs; époque de floraison intermédiaire; maturité de récolte hâtive à intermédiaire; maturité de consommation intermédiaire.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne, à pubescence dense sur la partie supérieure; face exposée au soleil brun foncé; lenticelles très peu nombreuses à peu nombreuses.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé, perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur très élevé; moitié supérieure à marge dentée en scie de type 2; dessous glabre ou à pubescence clairsemée.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique d'étendue petite partant de la base.

FLEURS : boutons rose clair immédiatement avant l'ouverture; de diamètre moyen à grand lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; pétales chevauchants; stigmates portés plus haut que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne.
FRUIT : petit à moyen, obloïde, non côtelé à faiblement côtelé, non couronné à faiblement couronné au pôle distal, à rapport hauteur/diamètre petit; sépales moyens à longs; œil de grosseur moyenne; liège en quantité moyenne autour du pédoncule et en quantité nulle à faible sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; loges carpellaires fermées à légèrement ouvertes.
PEAU : modérément pruinée, non huileuse à faiblement huileuse; lavis rouge-rose clair, de grande étendue, réparti en plages continues avec des rayures moyennes à larges peu distinctes, sur fond vert-jaune; lenticelles petites à moyennes, peu nombreuses à moyennement nombreuses.
PÉDONCULE : épais; cavité pédonculaire peu profonde à moyenne, de largeur moyenne.
CUVETTE DE L'ŒIL : très peu profonde à peu profonde, de largeur moyenne.
CHAIR : moyenne à ferme, crème.

Origine génétique: 'Milwa' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 1982 entre 'XII A 227' ('Idared' x 'Maigold') (parent femelle) et 'Elstar' (parent mâle), à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, à Wädenswil, en Suisse. En 1985, un arbre de la nouvelle variété a été sélectionné parmi la descendance ainsi obtenue et multiplié par écussonnage sur porte-greffe M27. 'Milwa' a de nouveau été multipliée et soumise à des essais supplémentaires en 1988. La nouvelle variété a été sélectionnée pour l'apparence, le goût et la texture de ses fruits et sa période de récolte adéquate.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Milwa' a été réalisé en 2015 et en 2016 dans la parcelle d'essai de la Summerland Varieties Corporation située au bloc 4200, route 97, à Summerland, en Colombie-Britannique, au Canada. Il a porté sur 9 arbres de la variété candidate et 5 arbres de la variété de référence 'Elstar', élevés sur porte-greffe 'M9' selon un mode de conduite de type " super spindle ". Ces pommiers ont été plantés en 2012 sur des rangs espacés de 3 mètres, avec un espacement de 0,46 mètre sur le rang. Avant 2000, 10 pommiers de la variété de référence 'Royal Gala' et 5 pommiers de la variété de référence 'Elstar' élevés sur porte-greffe 'MM111' avaient été plantés sur des rangs espacés de 3 mètres, avec un espacement de 0,91 mètre sur le rang. Les observations et mesures ont été faites en 2015 et en 2016 chez 10 arbres, ou 10 parties d'arbres, de chaque variété.


Tableaux de comparaison pour 'Milwa' avec les variétés de référence 'Royal Gala' et 'Elstar'

Longueur des entre-nœuds des rameaux de un an (cm)

  'Milwa' 'Royal Gala' 'Elstar'
moyenne 2,0 3,1 3,3
écart-type 0,77 0,49 0,81

Longueur du limbe des feuilles (cm)

  'Milwa' 'Royal Gala' 'Elstar'
moyenne 7,7 9,8 9,2
écart-type 0,9 1.0 0,8

Largeur du limbe des feuilles (cm)

  'Milwa' 'Royal Gala' 'Elstar'
moyenne 3,7 6,2 6,2
écart-type 0,4 0,5 0,6

Longueur du pétiole (cm)

  'Milwa' 'Royal Gala' 'Elstar'
moyenne 2,7 2,2 2,7
écart-type 0,2 0,2 0,3

Hauteur du fruit (cm)

  'Milwa' 'Royal Gala' 'Elstar'
moyenne 6,03 7,26 7,14
écart-type 0,59 0,39 0,37

Diamètre du fruit (cm)

  'Milwa' 'Royal Gala' 'Elstar'
moyenne 7,11 7,93 8,68
écart-type 0,49 0,32 0,35

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Milwa
Pommier: 'Milwa' (gauche) avec les variétés de référence 'Royal Gala' (centre) et 'Elstar' (droite).

Date de modification :