Sélection de la langue

Recherche

September Sentinel

Pommier

Dénomination: 'September Sentinel'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Summerland
Pacific Agri-Food Research Centre
Highway 97
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z0
Canada
Sélectionneur: David W. Lane, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Summerland, Colombie-Britannique
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 2008-05-16
Numéro de la demande: 08-6340
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-02-15
Numéro du certificat d'obtention: 3765
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2028-02-15

Description de la variété

Variétés de référence: 'Scarlett Sentinel' et 'Wijcik'

Sommaire: Chez 'September Sentinel', les rameaux de un an sont plus minces que chez 'Scarlett Sentinel' et 'Wijcik', et leurs lenticelles sont plus nombreuses. Chez 'September Sentinel', le bouton floral est principalement rose foncé juste avant son ouverture, alors qu'il est rose clair chez les variétés de référence. Le fruit de 'September Sentinel' est conique, alors que celui de 'Scarlett Sentinel' est sphérique et que celui de 'Wijcik' est obloïde. Chez 'September Sentinel', la peau du fruit est moins pruinée que chez 'Wijcik', et sa couleur de fond est vert-jaune, tandis qu'elle est verte chez 'Wijcik'. Chez 'September Sentinel', le fruit est lavé de rouge, alors qu'il est lavé de rouge-violet chez les variétés de référence. Chez 'September Sentinel', le lavis est plus clair que chez 'Wijcik'. Chez 'September Sentinel', les lenticelles du fruit sont plus grandes que chez 'Wijcik'. En section transversale, les loges carpellaires sont complètement ouvertes chez 'September Sentinel', tandis qu'elles sont modérément ouvertes chez 'Scarlett Sentinel'.

Description:

ARBRE : de vigueur faible à moyenne, colonnaire, produisant sur dards.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne, densément pubescents; face ensoleillée brun moyen; lenticelles nombreuses.

FEUILLES : perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur moyen à élevé, vert d'intensité moyenne; moitié supérieure à marge doublement dentée en scie; dessous moyennement pubescent.
PÉTIOLE : moyennement à fortement anthocyané à la base.

FLEURS : de diamètre moyen; bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; pétales horizontaux, chevauchants; stigmates portés au même niveau que les anthères; floraison hâtive à intermédiaire.

FRUIT : de grosseur moyenne, à rapport hauteur/diamètre faible à moyen, conique, non côtelé à faiblement côtelé; maturité de récolte et maturité de consommation intermédiaires; sépales de longueur moyenne; œil petit à moyen; loges carpellaires complètement ouvertes en section transversale.
CUVETTE DE L'ŒIL : de profondeur et largeur moyennes.
PÉDONCULE : épais à très épais.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : moyenne à profonde; de largeur moyenne.
PEAU DU FRUIT : modérément glauque, non huileuse ou très faiblement huileuse; lavis rouge réparti en une grande plage uniforme et lavis rouge moyen réparti en rayures de largeur moyenne faiblement distinctes, sur fond vert-jaune; liège en quantité nulle à faible autour du pédoncule, sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles de taille moyenne, peu nombreuses à moyennement nombreuses.
CHAIR DU FRUIT : ferme, crème.

Origine génétique: 'September Sentinel' est issue d'un croisement entre '8H-09-01' et 'Co-op 27' et a été obtenue par les méthodes d'amélioration classiques en 1989 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Summerland, Colombie-Britannique. Le matériel issu du croisement a été greffé sur porte-greffe Malling 26 en 1994, Summerland. Le sélectionneur a assigné au pommier ainsi obtenu le numéro de référence 11W-61-23. La variété a été greffée sur 4 pieds de Malling 26 en 1996 et ces pommiers ont été plantés en 1998. La variété a aussi été greffée sur porte-greffe Malling 26 en 1997 et ces pommiers ont été plantés en 1999. L'évaluation de la variété a commencé dès le début de la fructification. Les critères de sélection étaient l'aspect du fruit, le goût et la texture de sa chair, ainsi que la qualité, la précocité et la productivité du pommier.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés en 2007 et 2008 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Summerland, Colombie-Britannique. Ils ont porté sur 5 pommiers de chaque variété, espacés de 0,60 mètre sur le rang. Les rangs étaient espacés de 4,5 mètres. Les pommiers, élevés sur porte-greffe Malling 26, avaient été plantés en 1996.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
September Sentinel
Pommier: 'September Sentinel' (gauche) avec les variétés de référence 'Scarlett Sentinel' (centre) et 'Wijcik' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
September Sentinel
Pommier: 'September Sentinel' (en bas au centre) avec les variétés de référence 'Scarlett Sentinel' (en haut à gauche) et 'Wijcik' (en haut à droite)

Date de modification :