Ariane

Pommier

Dénomination: 'Ariane'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
147, rue de l'Universite
Cedex 07
Paris
75338
France
Sélectionneur: Marion Guillou, INRA - Institut National de la Recherche Agronomique, Paris, France
Mandataire au Canada: Gowling WLG (Canada) LLP
1, Place Ville Marie, 37th Floor
Montréal, Québec
H3B 3P4
Canada
Tél: 514-392-9564
Date de la demande: 2008-03-07
Numéro de la demande: 08-6209
Date de délivrance du certificat temporaire: 2008-03-07
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-06-10
Numéro du certificat d'obtention: 5263
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2018-06-10
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2041-06-10

Note: Le requérant a demandé d'être exempté de l'obligation d'accorder des licences, afin d'avoir le temps de procéder à la multiplication et à la distribution du matériel de reproduction de la variété. L'exemption pourra être accordée pour une période de deux ans à compter de la date de délivrance du certificat d'obtention.


Description de la variété

Variété de référence: 'Florina'

Sommaire: 'Ariane' donne un arbre dressé à étalé moyennement vigoureux, alors que 'Florina' donne un arbre étalé à retombant vigoureux. La face exposée au soleil des rameaux de un an est brun rougeâtre chez 'Ariane', tandis qu'elle est brun verdâtre chez 'Florina'. Les rameaux de un an portent un nombre moyen de lenticelles chez 'Ariane', alors qu'ils en portent un grand nombre chez 'Florina'. Le limbe des feuilles est plus grand chez 'Ariane' que chez 'Florina'. Le pétiole de 'Ariane' est plus long que celui de 'Florina'. La marge de la moitié distale des feuilles est crénelée chez 'Ariane', tandis qu'elle est dentée en scie de type 1 chez 'Florina'. La pigmentation anthocyanique du jeune fruit est de grande étendue chez 'Ariane', alors qu'elle est d'étendue moyenne chez 'Florina'. La couleur de fond de la peau du fruit est jaune chez 'Ariane', alors qu'elle est jaune blanchâtre chez 'Florina'. En l'absence de pruine, le lavis de la peau du fruit est rouge chez 'Ariane', tandis qu'il est rouge­pourpre chez 'Florina'. Les lenticelles de la peau du fruit sont grandes chez 'Ariane', alors qu'elles sont de grandeur moyenne chez 'Florina'. Le pédoncule est d'épaisseur moyenne chez 'Ariane', tandis qu'il est mince chez 'Florina'. La chair du fruit est crème chez 'Ariane', alors qu'elle est blanche chez 'Florina'.

Description:

ARBRE : dressé à étalé, ramifié, moyennement vigoureux, produisant à la fois sur dards et sur rameaux longs; floraison hâtive.
RAMEAUX DE UN AN : minces, à pubescence clairsemée dans la moitié distale; lenticelles en nombre moyen; face exposée au soleil brun rougeâtre.

LIMBE DES FEUILLES : vert moyen sur la face supérieure, perpendiculaire au rameau, à rapport longueur/largeur moyen, à marge crénelée dans la moitié distale; dessous à pubescence de densité moyenne.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne à partir de la base.

FLEUR : de petit diamètre lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; pétales intermédiaires entre espacés et chevauchants; stigmates portés plus haut que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique de grande étendue.
FRUITS : les uns globuleux, les autres obloïdes, faiblement côtelés, de grosseur moyenne, à rapport hauteur/diamètre moyen; pôle distal faiblement couronné; œil de grandeur moyenne; sépales de longueur moyenne; loges carpellaires fermées à légèrement ouvertes en coupe transversale; maturité de récolte tardive; maturité de consommation intermédiaire à tardive.

PEAU DU FRUIT : faiblement pruinée, non huileuse à faiblement huileuse; lavis rouge moyen, formant une grande plage uniforme sur fond jaune, sans rayures; liège en quantité moyenne autour du pédoncule et en quantité nulle à faible autour de la cuvette de l'œil et sur les joues; lenticelles grandes, moyennement nombreuses à nombreuses; cavité pédonculaire et cuvette de l'œil profondes, de largeur moyenne.
PÉDONCULE : d'épaisseur moyenne.
CHAIR DU FRUIT : ferme, crème.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : résistant aux races communes de tavelure (Venturia inaequalis).

Origine génétique: 'Ariane' est issue d'une pollinisation contrôlée de l'hybride 'P7R25A27' par l'hybride 'P21R4A30' réalisée en avril 1979 à Versailles, en France. 'Ariane' a été sélectionnée en 1988 pour sa résistance aux races communes de la tavelure (Venturia inaequalis), sa forte productivité, et ses qualités gustatives et de conservation du fruit.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été réalisés de 2012 à 2014 dans un verger de la Pépinière Rochon Inc., à Mirabel, au Québec. Ils ont porté sur 12 pommiers de la variété candidate et 5 pommiers de la variété de référence, élevés sur porte-greffe 'M7'. Le greffage a été réalisé durant l'hiver 2010, puis les pommiers ont été cultivés en serre durant 2 saisons de culture. Les pommiers ont été déterrés à l'automne 2011, puis plantés au site d'essai au printemps 2012. Ils étaient espacés de 1,5 mètre sur le rang, et les rangs étaient espacés de 4,5 mètres. Les observations et mesures ont été faites chez 5 sujets ou parties de sujets de chaque variété dans le cas des caractéristiques de l'arbre, des rameaux de un an et des feuilles, et chez 10 fruits de la variété candidate et 5 fruits de la variété de référence dans le cas des caractéristiques des fruits.


Tableaux de comparaison pour 'Ariane' avec la variété de référence 'Florina'

Longueur du limbe des feuilles (cm)

  'Ariane' 'Florina'
moyenne 10,1 8,9
écart-type 1,0 0,5

Largeur du limbe des feuilles (cm)

  'Ariane' 'Florina'
moyenne 5,8 4,4
écart-type 0,5 0,8

Longueur du pétiole (cm)

  'Ariane' 'Florina'
moyenne 3,1 2,3
écart-type 0,6 0,6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ariane
Pommier: variété candidate 'Ariane'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ariane
Pommier: variété de référence 'Florina'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ariane
Pommier: 'Ariane' (droite) avec la variété de référence 'Florina' (gauche)

Date de modification :