Sélection de la langue

Recherche

Diva

Pommier

Dénomination: 'Diva'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2006-04-19
Numéro de la demande: 06-5437
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-11-21
Numéro du certificat d'obtention: 3392
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-11-21

Description de la variété

Variété de référence: 'Macspur'

Sommaire: 'Diva' est un pommier convenant à la production de cidre ou de cidre de glace ainsi qu'à la production de pommes fraîches. Chez 'Diva', les rameaux dormants de un an portent un nombre modéré de lenticelles de grandeur moyenne, tandis que chez 'Macspur' les lenticelles de ces rameaux sont nombreuses et petites. Le fruit de 'Diva' est oblong à oblong-conique, tandis que celui de 'Macspur' est sphérique-aplati. Chez la variété candidate, la peau du fruit est modérément pruinée, tandis que chez la variété de référence elle est fortement pruinée. Le pédoncule est plus long et plus mince chez 'Diva' que chez 'Macspur'. Les lenticelles de la peau du fruit sont beaucoup plus distinctes chez 'Diva' que chez 'Macspur'. Chez 'Diva', les pépins sont globuleux-coniques, tandis que chez 'Macspur' ils sont coniques. La maturation du fruit est un peu plus tardive chez 'Diva' que chez 'Macspur'. La variété candidate est résistante à la tavelure (Venturia inaequalis), tandis que la variété de référence y est sensible.

Description:

ARBRE : étalé à retombant, vigoureux, produisant sur dards et rameaux; rendement bon.
BRANCHES : formant avec le tronc un angle inférieur à 90 degrés.
RAMEAUX DE UN AN : fortement pubescents; lenticelles de grandeur moyenne, en nombre modéré; face ensoleillée brun rougeâtre.
YEUX LATÉRAUX : de grandeur moyenne, pointus, appliqués contre le rameau, à support petit à moyen.

FEUILLES DE L'EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : blanches, concaves à droites en coupe transversale; dessus très fortement pubescent; dessous vert pâle.
FEUILLES PLEINEMENT DÉVELOPPÉES : vert moyen à vert foncé, moyennes à grandes, inclinées vers le sommet du rameau à perpendiculaires au rameau, à sommet cuspidé, à marge dentée en scie; dessus faiblement luisant; dessous pubescent; nervures faiblement anthocyanées.
STIPULES : petites (rarement présentes).

FLORAISON : intermédiaire à tardive.
FLEURS : simples, à pédicelle vert avec une rayure rouge; bouton violet rougeâtre juste avant l'ouverture de la fleur.
PÉTALES : tangents à chevauchants, violets (RHS 58A) sur les deux faces.

FRUIT : de grosseur moyenne, oblong à oblong-conique, faiblement côtelé, faiblement à moyennement couronné au pôle distal; maturation intermédiaire à tardive.
ŒIL : moyen à grand, ouvert.
CUVETTE DE L'ŒIL : étroite, très profonde.
SÉPALES : persistants, espacés, de longueur moyenne.
PÉDONCULE : long, d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : étroite, peu profonde à moyenne; aucune tendance au fendillement.
PEAU DU FRUIT : lisse, faiblement à moyennement pruinée, non cireuse; couleur de fond vert-jaune; lavis moyen à fort, violet-rouge foncé, réparti en bandes et en plage uniforme; liège en faible quantité autour de la cavité pédonculaire; lenticelles petites à moyennes, distinctes.
CHAIR DU FRUIT : crème, modérément ferme, moyennement à fortement juteuse; limite du cœur peu distincte; loges carpellaires ouvertes; tendance modérée au brunissement une heure après la coupe.

GRAINES : brunes, globuleuses-coniques.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : pommier résistant à la tavelure (Venturia inaequalis).

Origine génétique: 'Diva' est issue de la pollinisation de 'McIntosh' par '9AR5T17', lignée résistante à la tavelure. Le croisement a été réalisé en 1971 au centre de recherche de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. À partir de 1974, le semis sélectionné, qui allait donner la variété 'Diva', a été soumis à des essais extensifs visant à évaluer sa rusticité, sa résistance aux maladies ainsi que la qualité, la composition chimique et la durée de conservation de ses fruits. En 2000, la lignée a été plantée puis soumise, sous la désignation SJC7123-1, à des essais avec répétitions menés à la cidrerie Verger du Minot et à la ferme expérimentale de L'Acadie.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Diva' ont été réalisés à la sous-station de recherche de L'Acadie (Québec) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi qu'à la cidrerie commerciale Verger du Minot. En 2000, la variété 'Diva' a été soumise, sous la désignation SJC7123-1, à des essais visant à la comparer à la variété 'Macspur'. Les essais comprenaient 4 répétitions de chaque variété, disposées en blocs complets randomisés. Les deux variétés ont été élevées sur porte-greffe M26. L'évaluation du rendement, de la grosseur des fruits et des autres caractères se poursuit depuis 2003.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Diva
Pommier: 'Diva' (en haut) avec la variété de référence 'Macspur' (en bas)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Diva
Pommier: 'Diva' (à gauche) avec la variété de référence 'Macspur' (à droite)

Date de modification :