Sélection de la langue

Recherche

SJCA38R6A74

Pommier

Dénomination: 'SJCA38R6A74'
Nom commercial: Eden
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2004-09-08
Numéro de la demande: 04-4344
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-05-23
Numéro du certificat d'obtention: 2746
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2025-05-23

Description de la variété

Variété de référence: 'Macspur'

Sommaire: 'SJCA38R6A74' a un port étalé à retombant, tandis que 'Macspur' a un port dressé à étalé. Chez 'SJCA38R6A74', les branches fructifères forment avec le tronc un angle plus ouvert que chez 'Macspur'. Les rameaux dormants d'un an sont plus minces chez 'SJCA38R6A74' que chez 'Macspur'. Chez 'SJCA38R6A74', le limbe des feuilles est plus étroit que chez 'Macspur', et les fleurs sont de plus petit diamètre. En vue de profil, le fruit est symétrique chez 'SJCA38R6A74', tandis qu'il est asymétrique chez 'Macspur'. Le pédoncule est plus long chez 'SJCA38R6A74' que chez 'Macspur'. Chez 'Macspur', le lavis de la peau est plus foncé et les lenticelles sont plus nettes que chez 'Macspur'. Les loges carpellaires sont fermées chez 'SJCA38R6A74', tandis qu'elles sont ouvertes chez 'Macspur'. Une heure après la coupe, le brunissement de la chair est nul chez 'SJCA38R6A74', tandis qu'il est très fort 'Macspur'.

Description:

'SJCA38R6A74' donne un pommier modérément vigoureux étalé à retombant. Les branches fructifères forment avec le tronc un angle de 80 à 120 degrés. L'arbre produit sur dards et sur rameaux. Les rameaux d'un an sont moyennement pubescents. Leur écorce est moyennement luisante, moyennement à fortement souple. Les lenticelles sont petites à moyennes, en nombre petit à intermédiaire. La face ensoleillée des rameaux est brun rougeâtre. Les yeux latéraux sont grands, pointus, appliqués contre le rameau, et leur support est petit. Le sommet végétatif des rameaux est blanc.

En coupe transversale, les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves à droites. Leur dessus est très faiblement pubescent, et leur dessous est vert. Les feuilles sont moyennes à grandes, perpendiculaires au rameau, non lobées, principalement dentées en scie, à sommet acuminé et cuspidé. Le dessus du limbe est faiblement à moyennement luisant, et le dessous est densément pubescent. Le dessus du limbe est vert foncé et dépourvu de pigmentation anthocyanique, sauf les nervures, qui sont faiblement anthocyanées. Les stipules sont petites, mais elles ne sont pas toujours présentes.

Le débourrement printanier est de précocité intermédiaire. Juste avant l'ouverture de la fleur, le bouton est rose moyen. Les fleurs sont simples, et leur pédicelle est vert. Les pétales sont ovés, et leurs bords sont tangents à chevauchants.

Le fruit est très gros, sphérique à sphérique-aplati, symétrique en vue de profil, très faiblement côtelé, faiblement couronné au pôle distal. L'œil est petit à moyen, fermé à demi-ouvert. Le calice est persistant, et les sépales sont de longueur moyenne, disjoints à tangents. La cuvette de l'œil est peu profonde à moyenne, moyenne à large. Le pédoncule est long et mince à moyen, et la cavité pédonculaire est moyenne à large, moyenne à profonde. La peau du fruit est moyenne à épaisse, opaque, lisse, fortement pruinée et faiblement cireuse. Le fruit est jaune-vert à pleine maturité, avec un lavis fort à très fort rouge-violet foncé formant une plage uniforme. Le fruit est dépourvu de liège. Les lenticelles sont petites à moyennes, modérément distinctes. La chair est blanche. En coupe transversale, la limite du cœur est indistincte ou très faiblement distincte, et les loges carpellaires sont fermées.

Le fruit parvient à maturité à la mi-saison. À maturité, les pépins sont brun foncé, coniques-allongés. La peau de la cavité pédonculaire a une faible tendance à se fissurer. Une heure après la coupe avec un couteau en acier inoxydable, le brunissement de la chair est nul. La chair du fruit mûr est moyennement juteuse et a une texture fine, non graveleuse. Le jus présente une teneur moyenne à élevée en acide malique et une teneur moyenne en sucres totaux.

Origine génétique: 'SJCA38R6A74' est issue d'un croisement entre 'Linda' et 'Jonamac', réalisé en 1971 au Centre de recherche et de développement en horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. L'évaluation de la variété se poursuit depuis 1985.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'SJCA38R6A74' se sont déroulés de 2000 à 2005 au Centre de recherche et de développement en horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les essais ont porté sur 4 pommiers par variété, élevés sur porte-greffe M26. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 1995. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'SJCA38R6A74' avec la variété de référence 'Macspur'

Épaisseur du rameau dormant d'un an (mm)

  'SJCA38R6A74' 'Macspur'
moyenne 3,3 4,1
écart-type 0,3 0,3

Largeur de la feuille (cm)

  'SJCA38R6A74' 'Macspur'
moyenne 4,7 5,4
écart-type 0,4 0,5

Diamètre de la fleur (cm)

  'SJCA38R6A74' 'Macspur'
moyenne 4,2 4,6
écart-type 0,1 0,3

Couleur du lavis de la peau du fruit

  'SJCA38R6A74' 'Macspur'
RHS 185A 184A

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SJCA38R6A74
Pommier: 'SJCA38R6A74' (à gauche) avec la variété de référence 'Macspur' (à droite)

Date de modification :