Sélection de la langue

Recherche

V1

Pommier

Dénomination: 'V1'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: University of Guelph
Research Innovation Office
Building #92, 50 Stone Road East
Guelph, Ontario
N1G 2W1
Canada
Sélectionneur: Aleck Hutchinson, University of Guelph, Simcoe, Ontario
Date de la demande: 1998-08-25
Numéro de la demande: 98-1480
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-08-16
Numéro du certificat d'obtention: 1863
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2022-08-16

Description de la variété

Variétés de référence: 'M9' et 'M26'

Sommaire: 'V1' est un porte-greffe plus vigoureux que 'M9' et produit, en marcottière, moins de pousses basales. Ces pousses sont sinueuses chez 'V1', alors qu'elles sont droites chez 'M26'. La variété candidate a moins tendance à drageonner que les variétés de référence. L'enracinement est intermédiaire à bon chez 'V1', alors qu'il est médiocre chez 'M9'. Le pouvoir nanisant de 'V1' est semblable à celui de 'M26'. Le rameau dormant d'un an est moins pubescent chez 'V1' que chez les variétés de référence; de plus, les lenticelles sont plus nombreuses, et les entre-nœuds sont plus courts. En section transversale, les feuilles de l'extrémité des rameaux sont concaves chez 'V1', alors qu'elles sont plates chez 'M9' et convexes chez 'M26'. Le dessous de ces feuilles est vert-bronze chez 'V1', alors qu'il est vert chez les variétés de référence. Les stipules sont grandes chez 'V1', alors qu'elles sont petites chez les variétés de référence. Le fruit est sphérique-conique chez 'V1', alors qu'il est plutôt sphérique-aplati chez les variétés de référence. Le fruit de 'V1' est couronné, alors que ceux des variétés de référence ne le sont pas. La cuvette de l'œil est plus profonde chez la variété candidate que chez les variétés de référence, et le pédoncule est plus mince. La peau du fruit n'est pas pruinée chez 'V1', alors qu'elle l'est chez 'M9'. Le fruit mûr de 'V1' présente un lavis important, de couleur rose, sur fond blanc crème, alors que ceux des variétés de référence présentent un lavis peu important, de couleur orange, sur fond jaune dans le cas de 'M9' et jaune-vert dans le cas de 'M26'. La peau est moins liégée chez la variété candidate que chez les variétés de référence. En coupe transversale, la limite du cœur est peu marquée chez 'V1', alors qu'elle est indistincte ou très peu marquée chez 'M9' et très fortement marquée chez 'M26'. Les loges carpellaires sont ouvertes chez la variété candidate, alors qu'elles sont fermées chez les variétés de référence. 'V1' est plus résistante à la brûlure bactérienne (Erwinia amylovora) que 'M26'.

Description:

'V1' est un porte-greffe clonal donnant un arbre de vigueur intermédiaire et produisant des pousses basales sinueuses, très peu nombreuses à peu nombreuses. Les branches sont dressées à étalées, et les branches fructifères forment un angle de 90 degrés avec le tronc. L'arbre produit surtout sur dards (lambourdes). La tendance au drageonnement est faible, l'enracinement est intermédiaire à bon, et le pouvoir nanisant est élevé. Les rameaux dormants d'un an sont faiblement pubescents dans leur moitié supérieure, moyennement flexibles; leur écorce est moyennement luisante et porte un nombre intermédiaire de lenticelles, de grandeur moyenne. Le côté ensoleillé de ces rameaux est surtout brun rougeâtre. Leurs yeux latéraux sont de grosseur moyenne, pointus et appliqués, et leur support est petit.

La partie en croissance du rameau est blanche. Les feuilles de l'extrémité des rameaux sont concaves en coupe transversale, leur dessus est moyennement pubescent, et leur dessous est vert-bronze, avec des zones non vertes sur les bords et près du sommet. Les feuilles sont de grandeur moyenne, tournées vers le haut, dentées en scies, non lobées, à sommet acuminé. Le dessus des feuilles est vert moyen, moyennement luisant et très faiblement anthocyané. Le dessous est pubescent, et ses nervures sont faiblement anthocyanées. Les stipules sont grandes. Le débourrement survient à une époque intermédiaire, vers le 1er mai à Simcoe, en Ontario.

La floraison débute à la mi-saison. Le fruit est de petit diamètre, asymétrique, sphérique-conique, sans côtes, faiblement à moyennement couronné au pôle distal. L'œil est fermé et de grandeur moyenne. La cuvette de l'œil est étroite ainsi que peu profonde à moyenne. Le calice persiste sur le fruit mûr, et les sépales sont moyens à longs, tangents à chevauchants. Le pédoncule est mince et court, et la cavité pédonculaire est de profondeur et largeur moyennes. La surface du fruit est lisse, non pruinée, mais fortement cireuse. La peau est translucide, mince, avec un important lavis rose formant une plage continue mais légèrement striée, sur fond blanc crème. La peau est très faiblement à faiblement liégée, autour de la cavité pédonculaire. Les lenticelles sont petites et très peu distinctes. La chair est blanche. La limite du cœur est peu marquée, et les loges carpellaires sont ouvertes. À maturité, les graines sont brun foncé, de forme normale. Le taux de brunissement de la chair est moyen. Le pommier est modérément résistant à modérément sensible à la brûlure bactérienne (Erwinia amylovora).

Origine génétique: 'V1' provient d'un sujet sélectionné parmi 680 semis issus de la pollinisation libre d'un pommetier 'Kerr'. La sélection a été faite par Aleck Hutchinson, en 1959, au Collège McDonald de l'Université McGill, à Montréal (Québec), et le semis a reçu le numéro V605. 'Kerr' est issue d'un croisement entre le pommetier 'Dolgo' (Malus ×robusta 5 (M. prunifolia × M. baccata)) et le pommier 'Harrison' (pommier 'Melinda' × parent inconnu). Les semis ont été évalués en verger à Vineland (Ontario), à partir de 1961; les critères de sélection étaient le port de l'arbre, l'épaisseur de l'écorce, la rusticité, l'aptitude au greffage ainsi que la résistance aux maladies et aux insectes. C'est parmi ces semis qu'ont été sélectionnées les lignées V605-1 à V605-7, aujourd'hui appelées 'V1' à 'V7'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'V1' ont été effectués de 1994 à 2002 à la Station d'horticulture expérimentale de Simcoe, en Ontario, à l'aide de greffons des variétés 'Goodland', 'Royal Gala', 'Empire', 'Jonagold' et 'Northern Spy'.


Tableaux de comparaison pour 'V1' avec les variétés de référence 'M9' et 'M26'

Épaisseur du bois dormant d'un an (mm)

  'V1' 'M9' 'M26'
moyenne 3,91 4,70 5,20
écart-type 0,53 0,67 0,80

Longueur des entre-nœuds du bois dormant d'un an (mm)

  'V1' 'M9' 'M26'
moyenne 12,68 14,20 20,36
écart-type 2,43 3,11 5,35

Longueur de la feuille (mm)

  'V1' 'M9' 'M26'
moyenne 79,00 67,90 72,40
écart-type 10,00 9,80 6,00

Largeur de la feuille (mm)

  'V1' 'M9' 'M26'
moyenne 49,00 42,70 48,80
écart-type 7,60 6,30 4,36

Longueur du pétiole (mm)

  'V1' 'M9' 'M26'
moyenne 14,70 15,30 16,12
écart-type 1,10 1,50 2,01
Date de modification :