Zalsasenan

Alstrœmère

Dénomination: 'Zalsasenan'
Nom commercial: Senna
Nom botanique: Alstroemeria
Requérant/Titulaire: Van Zanten Plants B.V.
P.O. 265
1430 AG
Aalsmeer
Pays-Bas
Sélectionneur: Henk Jacobs, Van Zanten Plants B.V., Aalsmeer, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Westcan Greenhouses Limited
2527 210'th Street
Langley, Colombie-Britannique
V2Z 2A9
Canada
Tél: 604-530-9298
Date de la demande: 2003-05-22
Numéro de la demande: 03-3693
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-11-30
Numéro du certificat d'obtention: 2026
Date de la renonciation: 2013-11-30

Description de la variété

Variété de référence: 'Stajello'

Sommaire: 'Zalsasenan' diffère de la variété de référence, 'Stajello', par plusieurs caractéristiques. Chez 'Zalsasenan', les tiges sont moyennes à épaisses, et le feuillage est clairsemé à moyen, tandis que chez 'Stajello' les tiges sont minces à moyennes, et le feuillage est moyen à dense. L'ombelle de 'Zalsasenan' comporte davantage de rayons que celle de 'Stajello', et ses rayons sont plus longs. Les fleurs de 'Zalsasenan' sont plus petites que celles de 'Stajello'. Chez 'Zalsasenan', les tépales extérieurs latéraux sont obovés, moyennement à profondément échancrés au sommet, tandis que chez 'Stajello' ils sont orbiculaires, peu profondément à moyennement échancrés au sommet. Au début de leur déhiscence, les anthères de 'Zalsasenan' sont vert olive, avec des taches rouges, tandis que celles de 'Stajello' sont jaunes.

Description:

'Zalsasenan' est une alstrœmère destinée à la production de fleurs coupées. Les tiges sont moyennes à épaisses, et le feuillage est clairsemé à moyen. Le limbe des feuilles est étroitement elliptique, et son axe longitudinal est légèrement recourbé.

Les rayons de l'ombelle présentent une pigmentation anthocyanique moyenne à forte. Les fleurs sont jaunes, petites à moyennes, et leurs tépales sont moyennement étalés. Les tépales extérieurs sont obovés, moyennement à profondément échancrés au sommet; leur face interne est jaune et dépourvue de rayures, avec une couleur secondaire rouge-orange au centre. Les tépales intérieurs latéraux sont obovés; leur face interne comporte une très petite zone de couleur secondaire rouge-orange au sommet ainsi qu'un nombre petit à intermédiaire de rayures de grandeur moyenne. Le filet des étamines est principalement rouge. Au début de leur déhiscence, les anthères sont vert olive, avec des taches rouges.

Origine génétique: 'Zalsasenan' est issue d'un croisement entre 96411-004 et 97915-004PN réalisé en 1998, à Rijsenhout (Pays-Bas). Les critères de sélection étaient la couleur et la forme des fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Zalsasenan' ont été réalisés à l'automne 2003, à Langley, en Colombie-Britannique. Les essais ont porté sur 10 sujets par variété, cultivés à partir de rhizomes dans des pots de 25 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Zalsasenan' avec la variété de référence 'Stajello'

Nombre de rayons de l'ombelle

  'Zalsasenan' 'Stajello'
moyenne 6,0 3,4
écart-type 1,05 0,54

Longueur des rayons de l'ombelle jusqu'à la base des tépales (cm)

  'Zalsasenan' 'Stajello'
moyenne 7,05 4,33
écart-type 0,58 0,19

Tépales extérieurs latéraux : couleur de la face interne (RHS)

  'Zalsasenan' 'Stajello'
principale 14A 14A
secondaire 42C N34D

Tépales intérieurs latéraux : couleur de la face interne (RHS)

  'Zalsasenan' 'Stajello'
principale 14A, 9A vers la base 14A, 9A vers la base
secondaire N34D N34D
Date de modification :