Zalsamay

Alstrœmère

Dénomination: 'Zalsamay'
Nom commercial: Mayfair
Nom botanique: Alstroemeria
Requérant/Titulaire: Van Zanten Plants B.V.
P.O. 265
1430 AG
Aalsmeer
Pays-Bas
Sélectionneur: Henk Jacobs, Van Zanten Plants B.V., Aalsmeer, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2003-05-22
Numéro de la demande: 03-3692
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-11-30
Numéro du certificat d'obtention: 2025
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2022-11-30

Description de la variété

Variété de référence: 'Zanair'

Sommaire: 'Zalsamay' diffère de la variété de référence, 'Zanair', par certaines caractéristiques de ses tépales extérieurs latéraux. Chez 'Zalsamay', l'échancrure apicale des tépales extérieurs latéraux est profonde, tandis que chez 'Zanair' elle est très profonde. Chez 'Zalsamay', la zone de couleur secondaire de la face interne des tépales extérieurs latéraux est petite à moyenne, d'un violet plutôt foncé, tandis que chez 'Zanair' la zone est grande, plutôt violet-rouge.

Description:

'Zalsamay' est une alstrœmère destinée à la production de fleurs coupées. Les tiges sont d'épaisseur moyenne, et le feuillage est moyen à dense. Le limbe des feuilles est elliptique, et son axe longitudinal est droit.

Les rayons de l'ombelle sont dépourvus de pigmentation anthocyanique. Les fleurs sont blanc et violet, moyennes à grandes, et leurs tépales sont moyennement étalés à étalés. Les tépales extérieurs sont obovés, profondément échancrés au sommet; leur face interne est blanche et dépourvue de rayures, avec une zone violette petite à moyenne au centre. Les tépales intérieurs latéraux sont obovés; leur face interne est blanche, avec, au milieu, une couleur secondaire violette et une petite zone jaune. Ces tépales comportent aussi un nombre moyen à élevé de rayures petites à moyennes. Le filet des étamines est principalement violet pâle. Après leur déhiscence, les anthères sont bleues.

Origine génétique: 'Zalsamay' est issue d'un croisement entre 95115-3PN et 93077-3PN réalisé en 1997, à Rijsenhout (Pays-Bas). Les critères de sélection étaient la couleur et la forme des fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Zalsamay' ont été réalisés à l'automne 2003, à Langley, en Colombie-Britannique. Les essais ont porté sur 10 sujets par variété, cultivés à partir de rhizomes dans des pots de 25 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Zalsamay' avec la variété de référence 'Zanair'

Longueur des rayons de l'ombelle jusqu'à la base des tépales (cm)

  'Zalsamay' 'Zanair'
moyenne 9,92 6,88
écart-type 1,59 1,93

Tépales extérieurs latéraux : couleur de la face interne (RHS)

  'Zalsamay' 'Zanair'
principale blanche avec rayures 76B blanche avec rayures 76B
secondaire N79C-77A 77A avec tons 72C; N79C au sommet

Tépales intérieurs latéraux : couleur de la face interne (RHS)

  'Zalsamay' 'Zanair'
principale blanche blanche
secondaire N78A N78A
Date de modification :