Sélection de la langue

Recherche

Mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments : cerner les risques rapidement

Deux inspecteurs dans un établissement de fabrication d'aliments. Ils portent un équipement de protection et tiennent une planchette à pince.

Outil interactif sur le PCPRSAC

Déterminez si votre entreprise a besoin d'un Plan de contrôle préventif en utilisant notre Outil interactif sur le Plan de contrôle préventif.

Les problèmes de salubrité des aliments peuvent poser de graves risques pour la santé du public et s'avérer coûteux pour les entreprises. Aux termes du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, la plupart des entreprises doivent donc mettre en place des mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments.

Qu'est-ce que des mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments

Les mesures de contrôle préventif désignent un ensemble de mesures qu’une entreprise peut être amenée à mettre en place pour prévenir et maîtriser les risques liés à la salubrité des aliments.

Les mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments réduisent la probabilité que des aliments contaminés entrent sur le marché, qu'ils soient conditionnés ou non au Canada, et atténuent les dangers et les risques liés aux aspects suivants :

Qui doit mettre en place des mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments

Les entreprises qui mènent les activités suivantes doivent mettre en place des mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments :

Toutefois, les petites entreprises dont les ventes annuelles brutes d'aliments s'élèvent à 100 000 $ ou moins doivent mettre en place des mesures de contrôle préventif, mais n'ont pas à se doter d'un plan de contrôle préventif écrit, à moins qu'un certificat d'exportation soit demandé. Cette exception ne s'applique pas aux entreprises dont les activités concernent les types de produits suivants : animaux destinés à la consommation humaine, produits de viande, produits laitiers, poisson, œufs, produits d'œufs transformés ainsi que fruits et légumes transformés.

Qu'est-ce qu'un Plan de contrôle préventif (PCP)

Un PCP est un document écrit qui démontre comment les risques pour les aliments et les animaux destinés à l'alimentation humaine sont cernés et maîtrisés. Le PCP comprend également, s'il y a lieu, une description des mesures prises en matière de bien-être animal, ainsi que certaines exigences en matière d'emballage, d'étiquetage, de classement, de normes d'identité et d'abattage d'animaux destinés à l'alimentation dont proviennent des produits de viande.

Les mesures de contrôle sont fondées sur les bonnes pratiques de fabrication reconnues internationalement et sur les principes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

Dans le cas des importateurs, le PCP décrit comment l'importateur et ses fournisseurs étrangers respectent les exigences relatives au contrôle préventif de la salubrité des aliments qui s'appliquent.

Pourquoi est-ce important

Il incombe à l'industrie de conditionner, d'exporter et d'importer des aliments salubres. Les mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments aident les entreprises à cerner les problèmes et à y remédier rapidement dans le processus de production.

De nombreuses entreprises alimentaires ont déjà mis en place des mesures de contrôle préventif, obligatoirement ou volontairement, mais l'imposition d'exigences en matière de salubrité des aliments à plus grande échelle aura pour effet d'améliorer encore davantage la salubrité des aliments. Du coup, cela contribuera à mieux protéger les Canadiens, à éviter des rappels coûteux et à maintenir l'accès aux marchés des pays qui exigent des mesures en matière de salubrité des aliments et des systèmes de contrôle semblables.

Pour en savoir plus, consultez la section sur les mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments de notre trousse d'outils pour les entreprises.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :